Le canapé constitue l’élément le plus important du salon. Trônant généralement au centre de la pièce, c’est lui qui donne le ton. Il est donc important de choisir un modèle accueillant, confortable et… canon ! La grande question qui se pose, c’est bien entendu : quelle couleur choisir ? S’il n’existe pas de règle absolue, certaines couleurs sont tout à fait déconseillées !
Le canapé blanc : attention, danger !
A priori, le canapé blanc est le canapé le plus facile à adopter. Son coloris lumineux lui confère un max de légèreté, ce qui fait de lui le meilleur allié des petits espaces. Intemporel, il résiste à toutes les tendances. Et avec ce basique, impossible de commettre une faute de goût : il fonctionne avec tous les styles de déco. Serait-il parfait ? Pas vraiment !
Car le canapé blanc est très (très !) salissant. Il est donc à éviter, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
Autre inconvénient : exposé à une trop grande luminosité, le canapé blanc peut finir par jaunir sous l’effet des UV ! Si vous ne pouvez vraiment pas lui résister, il est indispensable de le choisir avec le plus grand soin. Misez sur un tissu facile à nettoyer – le top étant le modèle déhoussable, surtout lorsque la housse passe en machine.
Le canapé noir : et si c’était une fausse bonne idée ?
Si le canapé blanc est salissant, il semble logique d’adopter le canapé noir en guise d’alternative. Après tout, lui aussi est sobre, intemporel, et polyvalent. Si ce n’est qu’il est… noir ! D’une part, cette teinte sombre lui donne une allure massive, ce qui peut vite alourdir visuellement la déco du salon.
D’autre part, le noir est la couleur sourde par excellence : ne réfléchissant pas du tout la lumière, il contribue à assombrir considérablement la pièce. Évidemment, cela peut être un parti-pris esthétique. En règle générale, on réserve toutefois le canapé noir aux grands espaces très lumineux, type loft. Et l’on mise sur une finition raffinée : tweed, cuir ou velours, par exemple.
Le canapé rouge : attention les yeux !
Ces dernières années, nos intérieurs reprennent des couleurs. Mais avouons-le : tout le monde n’est pas à l’aise pour manier la tendance color block ou la déco folk ! Il est donc plus simple de choisir une seule pièce en couleur – et dans le salon, pourquoi pas le canapé ?
En théorie, toutes les couleurs sont envisageables. Il est toutefois important de tenir compte de deux éléments : la configuration de la pièce, et l’impact que les couleurs exercent sur notre psychisme. Dans un petit salon, il est par exemple préférable d’opter pour des pastels, qui sont des nuances à la fois lumineuses et apaisantes. Dans un grand salon, il est possible de privilégier des couleurs plus profondes.
Gare aux couleurs chaudes telles que le jaune ou le rouge, qui sont très dynamisantes et qui n’invitent pas vraiment à la détente !
Alors, quelles couleurs privilégier pour le canapé ?
Si vous recherchez un canapé intemporel, optez pour une teinte neutre telle que le canapé marron ou le canapé gris. Si vous aimez au contraire coller aux tendances, osez le canapé rose poudré ou orientez-vous vers une nuance profonde et chaude comme la couleur prune ou la couleur terracotta. Vous êtes plutôt dans la team « couleurs froides » ? Misez sur le canapé bleu foncé.
Non seulement c’est la trend du moment, mais le bleu possède une facette intemporelle : c’est l’une des couleurs dont on ne se lasse pas !
Aucun commentaire à Voici 3 couleurs de canapé que vous devez absolument bannir de votre intérieur ! (et ce n’est pas le rose)