Couleurs Tendance Cuisine
© Ikea

Les couleurs tendance 2024 pour la cuisine

L’année déco 2024 promet d’être marquée par des notes très colorées. Parmi les couleurs qui promettent de faire parler d’elle : le rouge, le orange ou encore le vert pomme. Face à cette explosion de couleurs, la cuisine fait bande à part. Dans cette pièce que l’on veut à la fois chill et fonctionnelle, on mise en effet en priorité sur des tons tendres et des couleurs naturelles.

Gabrielle Mimran Publié le 05/11/23 à 18:00
1

Tendance cuisine 2024 : des couleurs pleines de charme

Cette année, la cuisine se décline dans des coloris apaisants, que l’on puise de préférence dans la nature.

Les Verts Tendres
© Cuisine Aviva

En 2024, on assiste au grand retour des nuances de vert les plus délicates telles que le vert sauge ou le vert céladon. On associe ces verts délicats à un bois clair dans la cuisine scandinave, et à un bois plus brut dans la cuisine campagne chic.

Un Bleu Sourd
© Superfront

Couleur paisible par excellence, le bleu est l’autre incontournable de 2024 dans la cuisine. Du bleu pastel à un bleu plus soutenu, on craque pour les nuances assourdies d’une légère note de gris, qui leur confère davantage de douceur. Pour leur donner davantage de caractère, on s’amuse à les combiner à une matière minérale brute telle que le béton ou le marbre.

Le Bleu Ciel
© Lapeyre

Pour un look tout aussi serein, mais plus lumineux, on craque pour la cuisine bleu ciel. Pour casser son caractère très sage et lui donner un look plus contemporain, on ajoute une touche de couleur plus soutenue : vert forêt ou camel, par exemple.

Une Touche De Nude
© Nobilia

Team couleurs chaudes ? Craquez pour le nude – en osant les nuances intenses qui flirtent avec la couleur terracotta.

Le Jaune Pastel
© Plum

La cuisine jaune est-elle toujours d’actualité ? Incontestablement, si l’on adopte le jaune pastel – la nuance qui va ensoleiller nos intérieurs cette année !

Corail, Prune
© Noblessa

Qu’on ne s’y trompe pas : en 2024, la cuisine sophistiquée qui décline les tonalités profondes demeure n’a pas encore tiré sa révérence ! Pour l’adopter, vous pouvez adopter la version sage, en misant sur un vert profond. À moins de jouer la carte de l’audace en craquant pour la couleur prune combinée à une couleur corail.

Tendance cuisine 2024 : douceur et sobriété

Si la couleur n’est pas totalement absente de la cuisine en 2024, ce sont bel et bien les neutres qui ont le vent en poupe.

Un Blanc Cassé
© Superfront

En 2024, la cuisine blanche réinvestit le devant de la scène tout en nuances. Pour l’adopter, on privilégie en effet un blanc subtilement cassé. On craque par exemple sur la couleur lin ou sur un blanc farine.

Un Blanc Pur Associé Au Bois
© Veneta

Le blanc pur reste dans la course. On fait de lui notre allié pour sublimer une matière tendance telle que le bois ou le marbre.

Le Gris Dans Tous Ces états
© Nobilia

Gris tourterelle, gris perle, gris taupé ou gris poivre : en 2024, le gris se décline dans une impressionnante palette de nuances dans la cuisine. Et pour les indécis, pas de prise de tête ! On combine plutôt deux à trois nuances entre elles. On en profite même pour varier les textures et les finitions.

Le Brun En Guise De Couleur D'accent
© Superfront

Sobre, élégant et cosy, le brun compte déjà parmi les couleurs à adopter cet automne. Et en 2024, on le retrouve dans la cuisine, ou on l’utilise en guise de couleur d’accent pour donner de la profondeur à une nuance de blanc ou de gris clair. Pour un look ultra-cosy, on l’associe à la couleur lin.

Les matières : compléments ou alternatives à la couleur ?

L’ilot de cuisine s’impose comme un élément essentiel de la cuisine 2024. Du côté du mobilier, la tendance est aux façades sans poignées. Pour éviter une impression de lourdeur, voire même d’ennui, on joue en premier lieu avec la couleur. On prête aussi la plus grande attention au choix des matières.

La cuisine version 2024 se caractérise donc par une composition soignée. Et si les matières constituent souvent le parfait complément à la couleur, elles n’ont pas peur de lui damer le pion !

Deux Couleurs, Deux Matières
© Superfront

Ces dernières années, on a assisté successivement au succès de la cuisine bicolore et de la cuisine bimatières. En 2024, ces deux trends s’apprêtent à fusionner. On s’amuse ainsi à combiner deux matières ET deux couleurs. Associez par exemple des éléments en mélaminés choisis dans deux coloris différents à des éléments en bois ou effet béton.

Quand Les Matières Volent La Vedette à La Couleur
© Perene

Bois, marbre ou béton : les matières brutes sont plus que jamais d’actualité, et l’on n’hésite pas à les combiner du côté du mobilier. L’ilot s’habille ainsi de bois et de marbre, et la couleur n’est plus là qu’en guise d’accent, afin de les sublimer.

La Cuisine 100� Bois
© Conforama

Toujours aussi canon, la cuisine 100% bois. Le total look est une option, mais pour lui donner davantage de caractère, il est futé d’associer deux essences.

Le Bois Inspiration Scandinave
© Nobilia

On l’aura compris : le bois demeure l’une grandes vedettes de la cuisine 2024. Pour pimper la cuisine d’inspiration nordique, on oublie le bois uniforme, et l’on mise sur un effet 3D en adoptant les tasseaux.

La Pierre Naturelle
© Poggenpohl

Quoique le marbre demeure très en vue dans la cuisine en 2024, il se voit sérieusement concurrencé par la pierre naturelle, qui s’invite par petites touches sur la crédence ou le plan de travail, ou qui habille intégralement l’ilot ou le mobilier.

Les Textures
© Novy

Béton ciré pour une touche urbaine ou peinture à la chaux pour un esprit nature ou ethnique : pour sublimer la cuisine, on pense aussi à prêter attention aux textures.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les couleurs tendance 2024 pour la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires