Jardin, verger, potager : voici tout ce que vous devez planter en automne !

En automne, toutes les conditions sont remplies pour favoriser la reprise des nouvelles plantations : le sol est encore chaud, les températures sont plutôt clémentes et les pluies sont, en principe, plus fréquentes. Ainsi, au potager, où certaines parcelles sont désormais vides, il est possible d’occuper le sol avec de nouvelles plantes potagères et au jardin, ainsi qu’au verger, c’est la bonne saison pour ajouter des arbres, des arbustes, mais aussi d’autres plantes.

Zoé Beaugrand Publié le 04/10/23 à 20:00
Semer Et Planter Dans Le Jardin En Automne
© istock

Les semis et plantations au potager

Au potager, le moment est opportun pour procéder à un certain nombre de plantations avant que l’hiver ne s’installe.

Les plantations

Dès octobre, vous pouvez encore procéder à la plantation de quelques légumes :

  • Vous pouvez mettre en terre les semis de salades ou de choux réalisés en godet en amont si ces derniers sont suffisamment développés. Mais vous pouvez également trouver des plants en jardinerie ou en pépinière si vous souhaitez vous épargner l’étape des semis.
  • Si vous vivez dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de -10°, il est possible de planter des œilletons d’artichaut. Il s’agit des rejets du plant mère, qui apparaissent au pied de la plante. Si le climat de votre région est plus rude, il sera nécessaire d’attendre le printemps.
  • Vous pouvez également procéder à la plantation de la rhubarbe. Pour votre consommation familiale, plantez seulement 2 ou 3 plants espacés de 1 mètre.

Les semis

main sème des graines dans le jardin
© istock

En automne, il est tout à fait possible de réaliser des semis. Il suffit d’opter pour des variétés de légumes dits « d’hiver ». Vous pouvez ainsi procéder à des semis d’épinards, de radis, de navets, de salades, de mâche, de choux, de roquette, de fèves, de pois, etc.. Voici quelques conseils pour vos semis :

  • Les choux pommés devront être semés tôt dans la saison en veillant à laisser un espace d’une quinzaine de centimètres entre les lignes. Il vous faudra ensuite éclaircir vos semis en ne gardant que les plants les plus vigoureux.
  • Vous pouvez semer des brocolis dès le début de l’automne, puis les repiquer environ 6 semaines après.
  • Pour les salades d’automne, optez pour des variétés comme la chicorée frisée, les scaroles, les laitues d’hiver, etc.. Mais si vous vivez dans une région où les températures sont plus rudes, veillez à installer un tunnel ou un voile de forçage pour protéger les plants. Par ailleurs, que ce soit pour vos salades ou vos épinards, pensez à renouveler vos semis à 1 semaine d’intervalle pour permettre une récolte échelonnée.
  • Dans les régions où le climat reste doux, vous pouvez faire des semis de fèves entre octobre et la mi-novembre. Pour ce faire, préparez un sillon d’une dizaine de centimètres de profondeur, puis déposez une graine tous les 10 cm environ. Vous pouvez également semer en poquet, c’est-à-dire en mettant 3 graines par trou tous les 40 cm. Une fois qu’elles ont levé, les fèves résistent aux petites gelées.
  • Sur vos parcelles laissées libres, il est préférable d’éviter de laisser le sol nu et exposé aux intempéries. À cet effet, vous pouvez semer des engrais verts. En plus de régénérer le sol, ils le protégeront de la violence de la pluie ou du vent. Vous pouvez ainsi planter du trèfle blanc, de la phacélie, du seigle, etc.. Au printemps, il vous suffira de les couper et de les incorporer dans la terre.

Les bulbes

En automne, c’est également le moment de planter des bulbes d’ail d’automne qui sont à mettre en terre entre octobre et décembre. Pour ce faire, il suffit de placer chaque caïeux dans un trou de 3 ou 4 cm de profondeur en les espaçant d’environ 10 cm. Vous pouvez également trouver certaines variétés d’échalote qui peuvent être plantées en automne.

Les aromatiques

Que ce soit en pleine terre ou en pot, vous pouvez procéder au semis de certaines plantes aromatiques, comme le cerfeuil, mais aussi le persil et la sauge officinale. Vous pouvez également procéder à la plantation de plantes aromatiques vivaces, comme la menthe, le thym, le romarin, le laurier-sauce, l’estragon, l’oseille, la camomille vivace, etc..

Au verger

planter un arbre
© istock

Si vous envisagez de renouveler certains de vos arbres, arbustes et plants fruitiers, ou d’en ajouter, l’automne est une saison qui se prête parfaitement à ce type de plantation :

  • Dès le début de l’automne, vous pouvez planter des fraisiers directement en pleine terre. Cela permettra aux racines de bien prendre place avant les gelées.
  • En fonction de votre région, dès novembre et jusqu’en mars, vous pouvez planter des petits fruitiers comme les framboisiers, les myrtilliers, etc.. Il faut savoir que les plantes vendues en conteneur peuvent être plantées tout au long de l’année en évitant les périodes de gel et de canicule pour faciliter la reprise.
  • Vous allez également pouvoir planter des arbres fruitiers. L’avantage de les planter à cette période est qu’ils ont déjà commencé à s’enraciner quand arrive le printemps. Ils redémarrent donc plus rapidement que les arbres plantés plus tard. Si l’automne est sec, un arrosage régulier est nécessaire pour favoriser la reprise. Par ailleurs, pensez à installer un paillage au pied de ces jeunes arbres pour protéger leurs racines du froid.

Au jardin

Dans votre jardin d’ornement aussi, c’est la période idéale pour procéder à différentes plantations. Les végétaux auront ainsi le temps de s’enraciner avant le retour des chaleurs estivales, voire des périodes de canicule.

  • Vous pouvez ainsi choisir de planter des arbres d’ornement pour créer des havres d’ombre et de fraîcheur dans votre jardin. Vous pouvez acheter vos arbres en conteneur ou à racines nues. Dans le cas de ces derniers, vous devez attendre début novembre pour les planter. Attention toutefois, une fois que vous avez acheté un arbre à racines nues, vous disposez de 48 heures pour procéder à sa plantation.
  • Vous pouvez procéder à la plantation d’arbustes, de plantes grimpantes, de vivaces et de graminées.
  • Enfin, n’oubliez pas de mettre en terre les bulbes de printemps. Vous pourrez ainsi profiter de tulipes, de narcisses, de jacinthes, etc. dès l’arrivée des beaux jours. Veillez à les planter en respectant la profondeur recommandée pour chaque variété et à placer la pointe du bulbe vers le haut.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin, verger, potager : voici tout ce que vous devez planter en automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires