Évidemment, la citrouille demeure la pièce essentielle d’une authentique déco d’Halloween ! Cela ne signifie pas pour autant que ce bon vieux Jack O’Lantern est votre seule option pour la customiser. De nombreuses alternatives s’offrent à vous : décorer une citrouille sans la creuser, peindre une citrouille ou encore… la transformer en vase !
Transformez une citrouille en vase : mode d’emploi
Pour transformer votre citrouille en vase, il va falloir la creuser plus ou moins, suivant le type de bouquet que vous souhaitez y installer. Pour cela, vous avez besoin de deux basiques :
- Un couteau pointu, doté d’une lame assez longue, et bien aiguisée ;
- Une cuillère (solide !).
Pour garnir votre vase, vous avez le choix entre des fleurs de saison shoppées chez votre fleuriste ou récoltées dans le jardin, des succulentes ou encore de jolis branchages récupérés en forêt. N’hésitez pas à prévoir aussi de la mousse pour apporter la touche finale à votre bouquet ! Pensez aussi aux pommes, des fruits de saison qui agrémentent parfaitement un bouquet.
Les fournitures complémentaires sont à adapter en fonction de votre projet :
- Un pot en verre type Mason Jar, ou une boite de conserve pour installer un bouquet de fleurs fraiches ;
- Un morceau de mousse florale pour piquer des fleurs séchées (ou des fleurs fraiches pour une composition florale éphémère, type centre de table), que l’on double toujours d’un morceau de plastique imperméable.
Dans le cas d’une citrouille XXL, vous pouvez envisager un pot de fleurs traditionnel – top pour conserver vos fleurs longtemps. Pensez alors aux chrysanthèmes, qui apporteront une note de couleurs à une déco extérieure d’Halloween effrayante (ou pas).
Pour transformer votre citrouille en vase, il suffit de 3 étapes simples :
- Découper le haut de la citrouille à l’aide de votre couteau ;
- Retirer les graines et la chair de la citrouille à l’aide de votre cuillère ;
- Installer le récipient ou le morceau de mousse florale (plongez-la dans de l’eau au préalable si vous envisagez d’y piquer des fleurs fraiches).
Vous pouvez toutefois ajouter une étape intermédiaire, afin de customiser votre citrouille en la peignant ou en la sculptant.
Pensez à conserver la chair de votre citrouille pour réaliser une tarte, un gratin ou toute autre recette automnale à votre goût ! Il existe aussi de nombreuses astuces anti-gaspi pour utiliser les graines.
Peut-être avez-vous parfaitement bien découpé le dessus de votre citrouille ? Dans ce cas, conservez-le soigneusement : ce « chapeau » accessoirisera parfaitement votre bouquet !
Pour réussir votre vase, laissez la citrouille sécher 12 à 24 heures avant de l’utiliser en guise de vase. Pour limiter les risques de moisissure, vous pouvez par ailleurs utiliser une astuce de grand-mère : appliquer du jus de citron à l’intérieur.
Comment transformer votre citrouille en vase original ?
Potiron ou butternut, petit modèle ou cucurbitacée géante se suffisent à eux-mêmes pour tenir lieu de vase. Toutefois, vous pouvez les décorer pour leur donner davantage de personnalité.
Team nature, oubliez le bouquet traditionnel, et transformez votre vase-citrouille en composition esprit terrarium !
Transformée en vase, la citrouille est aussi canon en centre de table que sur la fenêtre ou sur la table du salon. À vous de voir si vous vous contentez d’y déposer un simple bouquet, ou si vous ajoutez une touche spooky : crânes, araignées, fantômes ou chauve-souris.
Envie d’une déco contemporaine ? Optez pour une citrouille Snowball, une variété qui se distingue par sa couleur blanche et sa forme bien ronde. Armez-vous d’un marqueur, et réinterprétez le vase visage en version d’Halloween !
La feuille à dorer s’applique à l’aide d’un pinceau et d’une mixtion à dorer (ou de colle). Voici la technique parfaite pour sublimer votre vase citrouille !
Creuser la citrouille pour la transformer en vase, c’est une chose. La customiser, en revanche, ça vous semble au-delà de vos compétences artistiques ? Pas de panique : un pot de colle blanche, un pinceau, des ciseaux et de jolies images ou des serviettes en papier permettent de customiser votre citrouille vase très facilement !
Aucun commentaire à [DIY] Pour une déco 100% Halloween, transformez votre citrouille en un vase original !