Que récolter au potager en juillet ?

Avec les beaux jours qui sont bien installés, vous allez enfin pouvoir profiter d’abondantes récoltes dans votre et inviter des saveurs et couleurs différentes dans vos assiettes ! Nous vous proposons de découvrir les récoltes à l’honneur au mois de juillet.

Minutes Maison Publié le 09/07/24 à 10:21
Recolte Potager Juillet
© istock

Tomates

Qu’elles soient rouges, jaunes, noires, vertes, zébrées, etc., petites ou grosses, les tomates sont les stars de l’été ! Selon la variété de celles que vous cultivez, cueillez-les dès qu’elles atteignent leur pleine couleur. Les tomates cerises sont généralement les premières à être prêtes à être récoltées.

Pour favoriser la production de nouveaux fruits, récoltez vos tomates au gré de vos besoins et pour accélérer le mûrissement, n’hésitez pas à éliminer les feuilles du sol jusqu’aux premières feuilles au-dessus des grappes.

Si vos plants de tomates ont été très productifs et que vous vous retrouvez avec trop de tomates d’un coup, préparez-les pour pouvoir les conserver, que ce soit en coulis, en les faisant sécher, etc...

Courgettes

Cet autre légume de l’été nécessite une vigilance toute particulière. En effet, les courgettes ont tendance à grossir très rapidement, quasiment du jour au lendemain.

Pour bénéficier d’une chair plus dense et d’un goût plus savoureux, et avoir moins de graines, il est important de récolter les courgettes lorsqu’elles sont encore petites. L’autre avantage de ce type de récolte est que cela va stimuler la production du pied.

Le meilleur moment pour cueillir les courgettes est lorsque leur pédoncule est dur et presque brun. Coupez au plus près de la tige.

Aubergines

Et pour compléter le trio gagnant des légumes du soleil, voici l’aubergine ! En effet, en fonction des variétés, vous pourrez récolter vos premières aubergines. Ce sera le cas si vous cultivez des violettes de Florence, entre autres.

Oignons

En juillet, vous pouvez commencer à récolter vos oignons, soit au gré de vos besoins, soit massivement pour la conservation. Le meilleur moment pour les récolter est lorsque le feuillage commence à jaunir.

Si vous voulez les récolter pour les conserver, privilégiez une belle journée afin de les laisser ressuyer au sol pendant au moins 48 heures. Lorsqu’ils sont parfaitement secs, vous pouvez les stocker dans un lieu sec, ventilé et hors gel.

Pommes de terre

Recolte Pommes De Terre Potager Juillet
© istock

En fonction des variétés de pomme de terre que vous cultivez, ce peut également être le moment de procéder à la récolte. Généralement, les pommes de terre de conservation peuvent être récoltées au mois de juillet, alors que les variétés primeur peuvent être récoltées plus tôt dans l’année. Là encore, fiez-vous au feuillage pour savoir à quel moment les récolter : il doit avoir jauni.

Comme pour les oignons, privilégiez une belle journée pour les extraire du sol en veillant à ne pas les endommager. Laissez-les ensuite sécher durant quelques heures, débarrassez-les de la terre qui les recouvre, puis installez-les dans un local sec et aéré, à l’abri de la lumière.

Radis

La récolte des radis s’étend sur une grande partie de l’année et le mois de juillet en fait partie. Vous pouvez ainsi récolter les radis semés entre 4 et 6 semaines plus tôt. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins.

Poireaux

La récolte des poireaux s’étend de juillet à février. Vous pouvez généralement les récolter entre 6 à 7 mois après le semis.

Pour ce faire, il vous suffit d’arracher le ou les poireaux dont vous avez besoin pour vos préparations culinaires. Il est préférable de les consommer dans les jours qui suivent l’arrachage. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les congeler.

Concombres

Si vous avez semé des concombres en avril sous abri, juillet marque la période de leur récolte. Il est recommandé de récolter les concombres tous les 2 à 3 jours, pour les mêmes raisons que pour les courgettes : qualité de la chair et de la saveur, et nombre de graines moins important.

La bonne taille pour les concombres est comprise entre 15 et 20 centimètres. Récoltez vos concombres au fur et à mesure de vos besoins, car ce légume ne se conserve que quelques jours.

Cornichons

Comme pour les concombres, vous allez pouvoir récolter les cornichons semés en avril, sous abri. Il est recommandé de les récolter tous les jours, parce qu’ils sont meilleurs quand ils sont petits, entre 3 et 7 cm, et pour favoriser la fructification suivante.

Vous pouvez ensuite conserver vos cornichons pendant plusieurs mois dans du vinaigre ou de la saumure, ou par un processus de fermentation.

Carottes

Entre 2 à 3 mois après le semis, vous pouvez commencer à récolter vos carottes, soit pour les consommer au fur et à mesure de vos besoins, soit pour les conserver. Dans ce dernier cas, coupez le feuillage au-dessus du collet et installez vos carottes dans un lit de sable où vous pouvez les laisser jusqu’à 3 à 4 mois.

Betteraves

La betterave peut être récoltée entre juin et octobre. En règle générale, les premières récoltes interviennent environ 30 jours après les semis. En juillet, vous pouvez récolter des betteraves primeurs de la taille d’une balle de golf. Vous pouvez alors consommer les racines, mais aussi les jeunes feuilles.

Si votre objectif est d’avoir des betteraves à conserver, vous devrez les récolter à l’arrivée des premières gelées.

Choux

Grâce à la richesse des variétés de ce légume, il est possible de profiter de choux une grande partie de l’année. Au mois de juillet, vous pourrez profiter de récoltes de choux tels que les choux brocolis, les choux cabus, etc..

Haricots

La récolte des haricots s’étend de juin à octobre en fonction des semis. En fonction des variétés, il sera nécessaire de vous consacrer à leur récolte de une à plusieurs fois par semaine pour éviter de trop les laisser grossir. La récolte étant généralement abondante, vous pouvez les congeler ou les stériliser pour conserver l’excédent.

Fruits et baies rouges

Et n’oublions pas tous les fruits rouges qui feront le bonheur des petits et des grands tout au long de ce mois : groseilles, framboises, etc.. Pour les groseilles, il est préférable de cueillir la grappe plutôt que les fruits individuellement.

Quels que soient les fruits rouges récoltés, vous pouvez les consommer immédiatement ou les préparer pour les conserver, que ce soit en les congelant ou en confectionnant de délicieuses confitures.

Connaissez-vous la crufiture ? C’est un excellent moyen de déguster vos fruits frais en les écrasant en purée et en les mélangeant à des graines de chia pour une recette simple, aussi délicieuse que saine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que récolter au potager en juillet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires