Femme En Train De Semer Dans Son Jardin
© istock

Potager, verger, jardin : voici tout ce que vous devrez planter en octobre

Avec ses couleurs chaudes, octobre s’invite dans nos jardins qui affichent un nouveau décor flamboyant alors que la majorité des plantes entrent en dormance. Mais la saison du jardinage n’est pas pour autant terminée et vous pouvez encore procéder à des plantations aussi bien dans votre jardin que dans votre potager ou votre verger. Nous vous proposons de découvrir lesquelles.

Zoé Beaugrand Publié le 01/10/23 à 03:52
1

Les plantations d’octobre dans le jardin d’ornement

Voici quelques idées de plantations automnales pour votre jardin d’ornement :

  • Vous pouvez mettre en terre des bulbes d’automne, comme des tulipes, des crocus, des jacinthes, etc.. Dès le printemps, ils annonceront le renouveau en fleurissant et en apportant les premières touches de couleur à votre jardin.
  • Vous pouvez planter des cyclamens au pied de vos arbres, par exemple.
  • Comme la terre est encore chaude, vous pouvez continuer à planter des vivaces, comme l’allium, le bergénia, l’aubriète, etc..
  • C’est également le bon moment pour procéder aux plantations d’arbres et arbustes d’ornement. Certains offrent un intérêt durant l’hiver, comme le cornouiller sanguin avec son écorce rouge, d’autres portent un feuillage persistant, comme le photinia, etc..

Dans tous les cas, veillez à choisir vos plants en fonction de vos conditions de culture. Il sera nécessaire de vérifier la rusticité, l’exposition requise, etc..

Les semis d’octobre au potager

Un Homme Sème Des Graines Dans Son Potager
© istock

Si dans la région où vous vivez, les hivers ont tendance à être plutôt cléments, vous allez pouvoir procéder à des semis en pleine terre, par contre, si les températures descendent très bas, vous n’avez que la solution des semis sous abri. Si le climat de votre région se situe entre ces deux extrêmes, vous avez le choix entre semer sous abri et semer en pleine terre, mais en recourant à un voile d’hivernage.

En octobre, vous pouvez semer des épinards en choisissant une variété adaptée, de la mâche, des laitues d’hiver, des radis, des navets, des poireaux perpétuels, des céleris, de la rhubarbe, des brocolis, des pois, de la ciboule et de la coriandre. Dans les régions au climat doux, vous pouvez également semer des fèves. La roquette, quant à elle, peut être cultivée tout au long de l’année. Les artichauts peuvent également être semés, mais sous abri.

Les plantations d’octobre au potager

Là aussi, c’est le climat de votre région qui va décider du mode de plantation : en pleine terre ou sous abri. En octobre, il est encore temps de planter ou de repiquer des choux de printemps, des choux-fleurs de printemps, des laitues d’hiver, de l’ail violet et blanc, des oignons blancs, des échalottes grises. Vous pouvez également planter des artichauts si vous vivez dans une région au climat doux.

Les plantations d’octobre au verger

Plantation D'un Figuier
© istock

Le mois d’octobre est une période particulièrement propice à la plantation d'arbres fruitiers puisqu’ils vont pouvoir profiter d’un sol encore chaud et de l’humidité de cette période pour développer un bon système racinaire avant l’hiver. Vous pouvez opter pour des arbres en conteneur ou à racines nues. Sachez que si vous optez pour un arbre fruitier à racines nues, il sera nécessaire de le planter dans les 48 heures suivant votre achat. Vous pouvez ainsi opter pour un cerisier, un noyer, un pêcher, un pommier, un poirier, un figuier, etc..

Assurez-vous de choisir des arbres autofertiles, sinon, pour avoir une chance d’obtenir de beaux fruits, vous devez en installer plusieurs afin que les pollinisateurs puissent féconder les fleurs. C’est également la bonne période pour installer des arbustes fruitiers, comme des mûriers, des framboisiers, des groseilliers, etc.. Sans oublier que vous pouvez encore installer des fraisiers.

À faire au jardin en octobre

En octobre, c’est le moment de vous occuper de différentes choses au jardin :

  • Rentrez les plantes très frileuses, comme les orchidées, le laurier, etc.. Certaines plantes pourront être installées dans une serre froide pour leur permettre d’entrer en dormance sans courir le risque d’être détruites par les affronts de l’hiver.
  • Si vous possédez des dahlias, il est recommandé de les tuteurer pour éviter de les voir se courber sous les assauts des vents violents de l’automne.
  • Procédez au nettoyage des fleurs fanées, des branches mortes et des feuilles séchées.
  • Vous pouvez également pailler les pieds de vos plantes pour protéger les racines du froid et conserver une terre humide.
  • C’est également le moment de procéder à la taille des arbres et de certains arbustes. Avant de tailler tout et n’importe quoi, vérifiez s’il s’agit d’une plante à tailler en automne.
  • Si dans votre potager certaines parcelles sont désormais inoccupées, il est recommandé d’y semer des engrais verts afin de permettre à la terre de se régénérer et de ne pas laisser la terre nue.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Potager, verger, jardin : voici tout ce que vous devrez planter en octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires