Cuisine scandinave : les plus beaux modèles

Cherchez-vous l’inspiration pour redécorer votre cuisine ? Aimez-vous les lignes modernes et épurées ? Alors, pas de doute, il vous faut regarder du côté des cuisines inspirées des maisons nordiques.

Le design scandinave est si bien adapté à la décoration de la cuisine ! Cette tendance est caractérisée par une esthétique intemporelle, une ambiance réconfortante et des matières naturelles. En somme, la cuisine scandinave est une bulle de douceur. Et ce style de déco n’en oublie pas de mettre l’accent sur la fonctionnalité. Découvrons ensemble les plus beaux modèles de cuisines nordiques.

Cuisine Scandinave
© istock

Comment adapter le style scandinave dans la cuisine ?

Lorsque l'on évoque le design scandinave, on pense souvent en premier à la décoration du salon. Néanmoins, il serait dommage de ne pas penser à l'adopter dans la cuisine également. Le look nordique mise sur des couleurs claires, des meubles fonctionnels et modernes, des matières confortables et un aménagement minimaliste chic. Ce sont autant de raisons de choisir ce style pour votre cuisine. Voyons ensemble comment adopter le style scandinave dans votre cuisine.

La couleur

Lorsque l'on souhaite relooker sa cuisine, c'est la première question à se poser. Quels coloris s'adaptent à une déco scandinave ?

Cuisine Ouverte Sur Salle à Manger En Vieux Rose
© istock

Si le blanc est un choix évident, n’hésitez pas à vous tourner vers les nuances pastel. Le bleu acier, le vert amande ou le rose poudré sont autant de teintes dans l'air du temps. En les utilisant pour décorer la cuisine, l'atmosphère de la pièce devient alors propice à la détente et au calme.

Cuisine Ouverte Sur Salle à Manger Avec Des Couleurs Douces
© istock

Ce sont également des nuances adaptées à la création d'un bel univers dans une cuisine ouverte. Le style scandinave aime décloisonner les pièces pour créer de beaux espaces dans lesquels il est plus facile de circuler. Optez donc pour des couleurs plutôt claires et lumineuses qui participeront à agrandir la pièce.

Les matières

Pour adopter le style scandinave, il est important de donner une impression de confort. Quels matériaux de cuisine sont à la fois pratiques, faciles à entretenir et réconfortants ?

Cuisine Scandinave En Bois
© istock

Les matières naturelles sont des options à considérer en priorité si vous souhaitez créer une décoration de cuisine nordique. Par exemple, le bois est une matière noble, robuste et particulièrement dans l'air du temps. Les plans de travail ou sur l'îlot central seront aussi fonctionnels qu'agréables à vivre grâce à l'utilisation de bois massif ou de finitions en bois.

Cuisine Bleue Avec Une Crédence En Marbre Blanc
© istock

Pour vous faciliter l'entretien de votre cuisine tout en l'embellissant, pensez également aux crédences de cuisine. Dans cette cuisine bleue, la crédence en marbre blanc permet de créer un bel effet de contraste tout en protégeant les murs des projections. Le marbre permet aussi de souligner l'élégance et la sobriété de la décoration d'intérieur.

L'ameublement

Les plans de votre cuisine scandinave avancent. Il s'agit maintenant de venir y placer votre équipement et vos meubles de cuisine. Comment faire les bons choix ?

Cuisine Avec Un Ensemble De Meubles Blancs Minimalistes
© istock

Dans une cuisine scandinave, l'adage anglophone : « Less is More » s'applique. En français, nous traduirions cela de la manière suivante : la simplicité est préférable à la complexité. Afin de choisir les bons meubles et les bons équipements pour votre cuisine, le plus important c'est qu'ils soient pratiques et qu'ils n'encombrent pas la pièce.

Petite Cuisine Scandinave équipée
© istock

Au contraire, le style scandinave est un type de décoration à privilégier pour élaborer la déco d'une petite cuisine. Optez pour des équipements de petite taille et des meubles aux lignes épurées. N’hésitez pas à envahir les espaces en hauteur avec des meubles hauts de cuisine. C'est une astuce gain de place qui vous aidera à optimiser l'espace dans votre pièce.

Les plus belles cuisines scandinaves

Après avoir passé en revue les principaux critères pour aménager une cuisine nordique, il ne vous reste plus qu'à personnaliser la déco à votre goût. Voici de magnifiques modèles pour vous donner plus d'inspiration.

Cuisine Scandinave Blanche Et Bois
© istock

L'avantage principal du style scandinave est qu'il met l'accent sur une modernité sobre et éclatante. Le bois et le blanc s'associent pour souligner l'ameublement élégant de la cuisine.

Cuisine Bjorn
© Cocktail Scandinave

Les lignes pures donnent une impression de quiétude et de légèreté. Une cuisine dans laquelle on se sent bien et dans laquelle on a envie de passer du temps.

Cuisine Hartford
© Cocktail Scandinave

Les meubles en bois mettent l'accent sur l'authenticité de la décoration venue du nord. Grâce à un ensemble de meubles de cuisine en bois, la cuisine sera chaleureuse. Une déco parfaite pour traverser les longs mois d'hiver sans perdre votre bonne humeur.

Cuisine Blanche Avec Un îlot Bar
© istock

Pour souligner cette envie de partage, installez un îlot de bar dans votre cuisine. Cela vous permettra de proposer des places assises supplémentaires. Pendant que vous préparerez le repas, les membres de votre famille ou vos hôtes pourront s'y installer pour continuer de profiter de votre présence et de votre discussion. Une table de bar permet aussi de créer un espace dédié au « Fika », petit nom donné aux invitations à prendre le café en Finlande.

Cuisine Aménagée Scandinave Pearl Jet
© Cuisinella

Si vous avez une cuisine ouverte sur salon, vous pouvez également choisir d'aménager une cuisine scandinave en forme de L. Cette forme permet de créer un espace de circulation optimal dans la cuisine. À la pointe du L, vous pouvez installer un meuble de rangement qui vous servira de vaisselier.

Cuisine Aménagée Petilla
© Cuisinella

Pour avoir plus de lumière, vous pouvez installer une cloison en verre entre votre cuisine et l'extérieur. Ainsi, votre cuisine scandinave baignera dans la lumière naturelle du soleil, du matin au soir.

Cuisine Design Scandinave En Blanc Laqué
© Schmidt

La cuisine scandinave peut être illuminée par des meubles laqués blancs. La preuve en image avec cette cuisine Schmidt. Le blanc pur de l'équipement de la cuisine apporte beaucoup de brillance et d'éclat à la pièce.

Cuisine Moderne Scandinave
© Schmidt

Les tons pastel, comme évoqué plus haut, sont plus doux mais tout aussi étincelants. On applique donc l'ivoire ou le rose givré sur l'ensemble de la cuisine pour lui donner un look voluptueux.

Cuisine Aménagée Sous Les Toits
© Cuisinella

Grâce à son aspect lumineux, la décoration scandinave permet de créer de belles cuisines même dans des petits espaces ou des pièces asymétriques. C'est notamment le cas de cette cuisine sous les toits Cuisinella.

Cuisine Scandinave Moderne En Bleu
© Schmidt

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut vous priver de couleurs pour décorer votre cuisine scandinave. Même les couleurs sombres peuvent être utilisées pour embellir la salle de préparation de vos repas. On privilégiera cependant un duo entre une couleur claire et une couleur foncée pour ne pas tasser l'espace.

Cuisine Norway
© Cocktail Scandinave

Du côté des choix de matériaux, vous pouvez opter pour un bois massif très naturel afin de donner un côté plus authentique et plus rustique à votre cuisine nordique.

Cuisine Scandinave Avec Du Marbre Et Du Bois
© Schmidt

Au contraire, vous pouvez redonner ses lettres de noblesse au design scandinave avec des matières encore plus nobles. Le marbre et le bois se marient à la perfection pour créer de belles décorations d'intérieur.

Cuisine Scandinave Avec Un Terrazzo Gris
© Schmidt

Enfin, les cuisines scandinaves aiment s'approprier les matières tendances. Le terrazzo est parfait pour habiller un bel espace moderne et raffiné.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine scandinave : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires