Cuisine vintage : 13 idées pour créer une ambiance rétro

Vous aimez le vintage ? Vous souhaitez aménager ou relooker votre cuisine dans un style rétro ? La décoration d’intérieur de style rétro est une excellente idée pour apporter une touche de charme à votre cuisine. Du sol au plafond, les astuces ne manquent pas pour vous permettre de créer une belle atmosphère dans votre cuisine. Pour vous y aider, on a sélectionné pour vous les plus belles inspirations du moment afin de créer une ambiance vintage dans votre cuisine.

Cuisine Vintage
© istock

Les équipements de cuisine de style vintage


Si vous êtes des amateurs de décoration rétro, alors vous tomberez certainement sous le charme des équipements de cuisine SMEG. Les formes arrondies, les couleurs douces et la silhouette ludique de leurs produits électroménagers créent de plus en plus d'engouement. Cette marque est un excellent choix pour équiper une cuisine vintage.

Vous pouvez également penser à chiner des pièces anciennes dans des brocantes en ligne ou sur des marketplaces spécialisées afin de trouver l'équipement idéal, et d'occasion, pour aménager votre petite cuisine.

Les meubles de cuisine rétro

Meubles En Bois Clair à L'allure Vintage
© Maisons Du Monde
Vaisselier Rétro En Bois Et En Métal
© Maisons Du Monde

Les meubles de cuisine et les meubles de rangement ont également été déclinés dans un style vintage. Afin de créer des gammes adaptées aux cuisines « rétro chic », les fabricants de meubles se sont inspirés des lignes des mobiliers d'antan. Ils ont également travaillé avec des matériaux nobles comme le bois et le métal. Ces éléments de cuisine permettent à la fois d'ajouter des espaces dédiés au rangement et à l'organisation de la pièce tout en lui apportant une touche de charme et de caractère.

Les belles décorations vintages

Casseroles En Cuivre Suspendues
© istock
Accessoires De Cuisine
© istock

Pour embellir votre cuisine, pensez également aux accessoires et aux objets anciens. Vous pouvez détourner d'anciennes casseroles et d'autres ustensiles de cuisine pour en faire des éléments de votre décoration. Des solutions à la fois peu onéreuses, faciles à trouver et parfaitement adaptées à une décoration de cuisine rétro.

Le charme des carrelages de sol d'autrefois


La décoration vintage passe aussi par le choix de votre revêtement de sol. Le carrelage, notamment, est parfaitement adapté à l'aménagement d'une cuisine rétro. Les carrelages en damier noir et blanc, les mosaïques et les motifs anciens apportent de l'authenticité et de la chaleur tout en vous facilitant l'entretien de votre pièce.

Le charme d'une ambiance d'atelier

Cuisine Industrielle
© Maisons Du Monde

Pour créer un ameublement de cuisine à la fois moderne et vintage, vous pouvez également succomber à une décoration d'intérieur de style industriel. Ce style de déco permet de sublimer un agencement de cuisine sobre et plein de caractère. Vous pouvez jouer sur les contrastes en combinant des meubles anciens avec des éléments en métal.

L'éclairage de la cuisine

Clairage Vintage Pour Cuisine
© istock
Plafonnier Aux Formes Arrondies
© Ikea

Du côté de la lumière, équipez-vous de plafonniers et de suspensions vintages. Non seulement, ces systèmes d'éclairage vont vous permettre d'y voir clair dans votre pièce mais ils vont aussi vous permettre de décorer votre cuisine. Ces suspensions vintages aux formes arrondies ou inspirées des brocantes vont embellir la pièce.

La décoration multicolore


La couleur permet à la fois de donner du peps et de donner un air rétro à la décoration de votre cuisine. Le mélange de couleurs décore les meubles de cuisine, les papiers peints et les accessoires. Ce mix donne un air bohème et chic à la pièce.

La crédence de cuisine


La crédence est un incontournable des cuisines. Au-dessus de vos plans de travail ou de votre espace de cuisson, elle permet de protéger vos murs des projections de graisses. De plus, la crédence de cuisine est un excellent moyen de jouer avec les perspectives et de souligner l'élégance rétro d'une jolie cuisine.

Le style scandinave vintage

Cuisine Vintage De Style Scandinave
© istock

La décoration scandinave est un style particulièrement prisé. Pourquoi ne pas opter pour une décoration de cuisine scandinave vintage ? Inspirée des cuisines des pays nordiques des années 70, cette décoration est à la fois douce, authentique et design.

Un espace de repas vintage

Cuisine Blanche Avec Un Espace De Repas à L'esthétique Rétro
© istock

Grâce à des chaises anciennes dépareillées et une table chinée, vous pouvez créer un charmant espace pour prendre vos repas dans votre cuisine. Une astuce à la fois idéale pour créer un effet d’harmonie dans une cuisine rétro, pratique et économique.

Le style rustique chic

Cuisine Ivoire à L'allure Authentique
© Maisons Du Monde

Une autre inspiration intéressante pour décorer une cuisine de manière rétro est de s'orienter vers un style rustique ou champêtre. Les meubles authentiques, inspirés des maisons de campagne anciennes, vous permettront de créer une ambiance de cuisine authentique. Et, pour éviter le côté un peu vieillot, n'oubliez pas d'y ajouter des éléments décoratifs modernes et chics.

L'alliance du moderne et du rétro

Cuisine Rétro Avec Un Tapis Moderne
© istock

Pour apporter une touche de dynamisme et de peps à votre cuisine rétro, pensez également à y aménager des éléments modernes. Par exemple, dans cette cuisine ancienne, le tapis coloré sous la table permet d'apporter de la vitalité à l'atmosphère.

L'évier et la robinetterie de style ancien


Pour créer une belle décoration de cuisine, soignez les détails. Vous pouvez notamment opter pour un évier ou une robinetterie inspirée des cuisines d'antan. Ces détails apporteront beaucoup de charme à votre cuisine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine vintage : 13 idées pour créer une ambiance rétro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires