La cuisine d’aujourd’hui, c’est un espace que l’on rêve à la fois fonctionnel et convivial. Car si on s’active derrière les fourneaux, on y partage aussi volontiers des moments privilégiés avec ses invités, quand ce ne sont pas les enfants qui s’y installent pour dessiner, voire même pour faire leurs devoirs. Au moment de vendre votre bien, cette pièce doit donc être à la hauteur pour séduire de futurs acquéreurs.
Cuisine : faut-il opter pour le home staging ou pour la rénovation ?
Le home staging est un « relooking » assez léger : il s’agit d’effectuer de menus travaux d’entretien et de remettre un bien au goût du jour, afin qu’il soit plus attrayant pour les personnes qui viennent le visiter. En effet, les spécialistes de l’immobilier le confirment : l’effet « coup de cœur » reste déterminant pour conclure une vente.
La cuisine est une pièce qui revêt une importance particulière, car elle est exposée à des conditions extrêmes (chaleur, variation du taux d’humidité, etc.). C’est aussi une pièce fonctionnelle, et il est très probable que les futurs acquéreurs vous interrogent sur l’état de la plomberie et de l’installation électrique. Ce sont donc les deux points à vérifier en priorité.
En règle générale, on engage peu de frais dans le home staging du salon ou de la chambre. Une cuisine neuve, fonctionnelle et conviviale peut en revanche constituer une réelle plus-value pour votre bien. Il peut donc être judicieux d’engager une rénovation. En fonction de votre budget, vous pouvez envisager par exemple de tomber une cloison afin de réaliser une petite cuisine ouverte.
Home staging cuisine : mode d’emploi
La toute première étape du home staging de la cuisine commence par un état des lieux complet. Il s’agit avant tout de dresser la liste des réparations nécessaires. Outre les éléments tels que les prises, on pense à vérifier l’état des joints, et le cas échéant, du carrelage de la crédence.
L’hygiène constitue un point clé dans la cuisine. Une fois les menues réparations effectuées, il est important de procéder à un nettoyage complet, en faisant aussi bien la chasse aux traces de gras qu’aux éventuelles moisissures.
Malgré vos efforts, votre cuisine fait toujours grise mine ? Il est temps de lui donner un petit coup de fraicheur !
Si nécessaire, repeignez la pièce en choisissant de préférence une nuance neutre. Car si les couleurs dynamiques ou le papier peint à la déco géométrique sont très tendance, tout le monde ne les apprécie pas ! Lors d’un home staging, on privilégie donc une palette sobre, qui permettra à n’importe quel visiteur de s’imaginer dans votre cuisine.
Concentrez-vous ensuite sur les 3 éléments les plus imposants :
- Le mobilier ;
- La crédence ;
- Le plan de travail.
Changer le mobilier de cuisine ? A priori, l’investissement peut sembler démesuré. Heureusement, il existe des astuces pour relooker intégralement la cuisine à moindres frais. La première astuce consiste à supprimer des éléments. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la cuisine minimaliste, toujours très en vogue, et éliminer tous les rangements hauts. Cette astuce est particulièrement efficace pour alléger visuellement une petite cuisine.
Peinture ou résine : suivant le support, vous trouverez sans difficulté des produits spécifiquement destinés à relooker le mobilier de cuisine. Ne perdez pas de vue que les goûts de chacun diffèrent. Pour avoir davantage de chances de séduire les futurs acquéreurs de votre bien, privilégiez des coloris sobres. Suivant la luminosité de la cuisine, optez pour une couleur sable chaleureuse, ou pour une teinte sourde comme le gris ou la couleur taupe.
La crédence de la cuisine constitue un élément déco important. C’est également un atout pour remettre la déco au goût du jour. Pour la relooker, vous avez l’embarras du choix : adopter les joints colorés pour réveiller le carrelage ou choisir une crédence adhésive, entre autres. Pour permettre aux futurs acquéreurs de se projeter dans la cuisine, on mise sur la sobriété dans le choix des couleurs des murs et du mobilier. La crédence peut alors constituer un moyen discret de pimper la déco et de lui apporter un peu de relief.
Le plan de travail est l’un des éléments qui donnent le ton dans la pièce. Il est aussi extrêmement sollicité au quotidien, et il est fréquent qu’il soit abimé. Rassurez-vous : il n’est pas forcément indispensable de le changer ! Vous pouvez rénover ou relooker un plan de travail en usant de solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre vous-même, comme les kits de béton ciré.
Lors du home staging de la cuisine, un simple détail peut tout changer. Pensez par exemple au mitigeur – un accessoire qui suffit à changer radicalement l’allure de l’évier.
N’hésitez pas à prendre le temps d’examiner votre cuisine avec un œil neuf. Peut-être vous convient-elle telle qu’elle est, mais il suffit d’un petit « plus » pour la rendre irrésistible aux yeux des personnes qui vont visiter votre bien. Il est par exemple possible d’aménager un coin repas, même dans une toute petite cuisine. Pensez par exemple aux tablettes, qui peuvent aussi constituer un plan de travail supplémentaire.
Vous disposez d’un bel espace ? De beaux volumes sont séduisants en eux-mêmes, bien entendu. Vous pouvez toutefois envisager l’installation d’un ilot, afin de mieux structurer l’espace. Cela peut d’ailleurs être aussi envisageable dans une cuisine de dimensions plus modestes. Le secret, c’est tout simplement de choisir un modèle bien proportionné par rapport aux dimensions de la pièce.
Aucun commentaire à Home staging cuisine : 10 idées et conseils