Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Lorsque l’on vit dans un mini studio en ville ou lorsque l’on cherche à aménager un mobile home, trouver de la place pour la cuisine est un véritable challenge. La cuisine est une pièce incontournable si l’on souhaite préparer ses repas, elle nécessite souvent de larges espaces.

 

Petite Cuisine Aménager
© istock

Pourtant, des solutions d'aménagement très astucieuses permettent de créer des kitchenettes et des minuscules cuisines sans perdre de place. Comment tout faire rentrer dans un espace de 2m² ?

Grâce à des meubles de rangements adaptés, vous pourrez ranger votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine dans 2m². Vous pourrez même équiper votre cuisine minimaliste d'un petit four à micro-ondes et de plaques de cuisson.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas perdre de précieux mètres carrés ? Au contraire, quelles sont les meilleures astuces pour agencer une petite cuisine ? Découvrons ensemble comment vous pouvez aménager une cuisine dans un espace très restreint.

Les erreurs à éviter dans une petite cuisine

Petite Cuisine Blanche, Aménagée Dans Un Recoin D'un Studio
© istock

Aménager une cuisine dans 2m² demande de bien réfléchir avant de faire des travaux et de bien prendre en compte tous les détails. Chaque centimètre compte pour tout ranger et tout optimiser. Avant de vous lancer, il est préférable de faire un plan de votre cuisine. Puisque vous n'avez que très peu de place, il faudra jouer avec les hauteurs des murs, le dessous des meubles, ou opter pour des solutions amovibles.

Petite Cuisine Allongée, Installée Dans Un Couloir
© istock

En faisant le plan de votre kitchenette, veuillez à :

Laisser de la place pour circuler

Lorsque l’on essaie de tout optimiser, il est parfois possible d'oublier que vous allez devoir vivre dans votre cuisine. N'oubliez pas que pour que cet espace de préparation de repas reste fonctionnel, il faut que vous puissiez aisément vous déplacer dans ces 2m². N'oubliez pas de laisser quelques centimètres libres devant vos meubles. Sans quoi, vous risqueriez de ne pas pouvoir ouvrir la porte de votre mobilier de cuisine.

Éviter les meubles massifs

En effet, les petites cuisines ne laissent pas de place à l'erreur. Vos meubles doivent être adaptés à votre cuisine et être conçus pour vous aider à gagner de la place.

Opter pour un équipement peu encombrant

De même, une cuisine pratique se doit de mettre à votre disposition de quoi réchauffer vos plats ainsi que de pouvoir vous faire à manger. Pour cela, les plaques de cuisson et le four à micro-ondes sont des bons équipements pour un petite cuisine. Pensez à les choisir en version XXS pour ne pas perdre de place.

Les meilleures solutions pour gagner de la place

Jolie Petite Cuisine Beige Dans Un Appartement Une Pièce
© istock

Toujours pour réaliser les plans de l'agencement de votre kitchenette, nous avons déniché pour vous les meilleures astuces existantes. Ces rangements malins, ces solutions créatives pour gagner de la place et ces secrets de décorateurs chevronnés vont vous aider à tout faire rentrer dans 2m² de cuisine.

Kitchenette Dans Un Espace De Moins De 2m²
© istock

Pour cela :

  • Pensez à investir les hauteurs de votre pièce

En utilisant la surface sous le plafond, vous pourrez ainsi venir y placer des meubles hauts de cuisine. Ces derniers sont d'excellentes solutions pour ranger votre vaisselle ou venir y installer un petit four.

  • Pensez aux solutions amovibles

Il existe aujourd'hui des tables qui se plient et se déplient en fonction de vos besoins. Des solutions amovibles ou escamotables pour créer une table de bar ou pour ajouter un plan de travail, qui ne vous prendront pas de place. Une fois que vous aurez fini de préparer votre repas, il vous suffira de rabattre ce meuble.

  • Investissez les angles

De même, les fabricants de meubles proposent des solutions de rangements pour utiliser les angles de votre pièce. Ces espaces, habituellement laissés libres, deviendront les pièces maîtresses de votre aménagement de petite cuisine.

  • Éclairez la déco de votre cuisine

Pour bien décorer une kitchenette, il est important de ne pas assombrir l'espace. Au contraire, à l'aide d'une décoration pleine de peps ou en jouant sur les coloris clairs, vous pourrez agrandir visuellement l'espace. Une excellente manière de jouer sur les perspectives et de créer un effet « trompe l’œil ».

Les plus beaux modèles de kitchenettes

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour aménager une cuisine dans 2m², il ne vous reste plus qu'à sélectionner, parmi les plus beaux modèles, votre mini cuisine coup de cœur.

Le choix de la simplicité dans une petite cuisine

Kitchenette Blanche Dans Un Intérieur En Bichrome
© istock

Lorsque l'on doit décorer une cuisine, il est toujours de bon ton d'opter pour la simplicité. Cette pièce se doit d'abord d'être pratique, facile à vivre et facile à entretenir afin de rester agréable. Pour décorer votre mini-cuisine, jouez avec des teintes tendance et des meubles adaptés. Ainsi, chaque jour, préparer vos repas dans votre petit cocon sera un plaisir, et non un casse-tête. Les modèles de cuisine ci-dessous illustrent que la simplicité ne manque clairement pas de charme.

Cuisine Ikea Blanche, Polyvalente Et Pratique
© Ikea
Une Kitchenette Qui Joue Sur La Transparence
© Ikea
Kitchenette Grise à Petit Prix
© Castorama
Kitchenette Avec Meuble Bas En Bois
© Castorama
Meuble Bas Pour Kitchenette Grise
© Castorama

La cuisine scandinave version XXS

Mini Cuisine Avec Une Décoration Inspirée De La Déco Nordique
© istock

La décoration scandinave apporte beaucoup de clarté et d'élégance à une pièce. Ces deux qualités sont très recherchées lorsqu'il s'agit de décorer une cuisine. En particulier si les dimensions de celle-ci sont petites. Démonstration en image avec ces magnifiques petites cuisines scandinaves.

Petite Cuisine Rétro Scandinave
© istock
Kitchenette Tout équipée En Noir Et Bois
© Ma Kitchenette
Cuisine Scandinave épurée
© Ikea

Le peps d'une mini cuisine moderne

Cuisine Très Discrète Dans Un Salon Moderne
© istock

Avoir une cuisine XXS ne signifie pas qu'il faille négliger sa décoration et son style. Au contraire, en la décorant avec soin et des couleurs pleines de vitalité, votre cuisine n'en sera que plus agréable.  Que ce soit avec une décoration moderne ou des meubles décorés avec une couleur jaune vif, les petites cuisines se déclinent dans tous les styles possibles.

Cuisine Jaune Pour Une Décoration Pleine De Dynamisme
© istock
Cuisine Taupe Dans Un Intérieur Coloré
© Castorama
Cuisine Grise Moderne
© Lapeyre

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires