La cuisine d’étudiant se résume bien souvent à un micro-espace, qui laisse à peine la place à une kitchenette. Mais ne vous fiez pas à ces dimensions réduites : il suffit d’un peu d’imagination et de quelques astuces pour aménager un espace fonctionnel… et sans faire l’impasse sur le style !
Dans une cuisine d’étudiant, il s’agit avant tout de composer avec un espace XXS. Si vous voulez disposer d’un équipement complet, il s’agit donc avant tout d’opter pour des pièces bien proportionnées, en particulier en matière d’électroménager !
Four encastrable, plaque de cuisson, mais aussi réfrigérateur et même lave-vaisselle se déclinent désormais en version compacte : une aubaine pour aménager une cuisine d’étudiant aussi bien équipée qu’une cuisine traditionnelle !
Pour gagner de la place dans la cuisine, pensez à l’électroménager 2 en 1. La plus futée, c’est la plaque de cuisson avec hotte intégrée : avec elle, plus besoin de hotte murale… ce qui permet d’ajouter un rangement supplémentaire !
Dans les plus petits espaces, on craque pour une alternative : la table de cuisson mobile. Certains modèles sont même conçus pour s’accrocher à la crédence, ce qui évite d’encombrer les placards !
Adopter le mobilier nomade et/ou modulable
Dans une cuisine d’étudiant, le mobilier constitue un élément capital pour profiter d’un espace vraiment fonctionnel ! Et quand la place est vraiment comptée, il est judicieux de pouvoir investir la cuisine pour manger… voire même pour travailler ! Priorité, donc, aux rangements malins et au mobilier qui s’adapte facilement au besoin du moment !
Un plan de travail habilement dessine et voici une cuisine d’étudiant dotée d’un espace modulable, qui peut tenir lieu tour à tour de bureau et de coin repas.
Difficile d’installer un coin bureau et un coin repas dans une chambre d’étudiant. Pour combiner les fonctions sans occuper l’espace au sol, on adopte tout simplement la table murale ! Dans une toute petite cuisine, privilégiez un modèle rabattable.
L’alternative pratique : le combiné mural bibliothèque et table rabattable. Cette pièce compacte bénéficie d’une étonnante capacité de stockage. Si elle est généralement utilisée en guise de combo bureau et bibliothèque, rien ne vous empêche de l’installer dans une cuisine d’étudiant, où elle permettra de ranger ustensiles de cuisine et provisions.
Pas top, les plats surgelés à toutes les sauces ! Encore faut-il avoir la place de cuisiner… C’est un classique, mais il est tellement pratique : le plan de travail escamotable offre un espace supplémentaire appréciable dans une cuisine d’étudiant !
La desserte de cuisine se décline dans une impressionnante variété de styles et de coloris. Version minimaliste 100% pratique, qui se glisse dans un coin, ou version plus déco qui tient lieu de mini-îlot : c’est un must have dans une cuisine d’étudiant !
Exploiter la surface murale
Dans une cuisine d’étudiant, il est indispensable d’exploiter pleinement l’espace. L’une des règles de base : exploiter la surface murale !
Les étagères constituent un équipement incontournable dans une cuisine d’étudiant. Le secret, c’est d’user d’accessoires complémentaires pour optimiser l’espace dont vous disposez. Paniers filaires, boites de rangement, bocaux en verre… Non seulement ils sont pratiques, mais en plus, ils sont stylés !
Une fenêtre ou un pan de mur coupé ? Misez sur des étagères indépendantes, qui vous permettront d’équiper votre cuisine d’étudiant de rangements sur mesure à moindre frais, mais avec style !
Les éléments hauts offrent un espace de rangement généreux. La bonne idée, quand la hauteur sous plafond le permet, c’est de les utiliser aussi en guise d’étagères, en utilisant simplement le plan supérieur. Pensez alors à équiper votre cuisine d’étudiant d’un escabeau pliable !
Pour profiter pleinement de la surface murale, optez pour une solution de rangement intégrale, et condensez la cuisine sur un îlot !
Facilitez-vous la vie avec une kitchenette « prête à poser » !
L’agencement, ce n’est décidément pas votre fort ? Les cuisinistes proposent des modèles de kitchenettes complets. Plutôt bien pensées, ces mini-cuisines s’adaptent quasiment à toutes les configurations !
Composée de différents éléments extra-light et facile à monter, la kitchenette Sunnersta d’Ikea est désormais un classique. Modulable à souhait, elle s’adapte vraiment à n’importe quel espace. Et en cas de déménagement, elle se fait toute petite !
La plus pratique, c’est la kitchenette dans un placard ! Cette solution est particulièrement bien trouvée pour une cuisine d’étudiant, car il est possible de la refermer : une option appréciable quand la cuisine est ouverte sur un studio, où la cuisine ouvre généralement sur un espace qui tient à la fois de lieu de vie et de chambre à coucher.
Rien de plus pratique que la kitchenette dans un placard… à part peut-être la version compacte ? Une mini cuisine condensée dans un seul meuble : voici de quoi optimiser l’espace et donner du style à un studio d’étudiant !
L’erreur à éviter : faire l’impasse sur la déco
Dans une cuisine d’étudiant, il est tentant de penser pratique, en laissant de côté l’aspect esthétique. Mauvaise idée ! Un choix hasardeux de couleurs, et c’est la sensation d’étouffer assurée !
Pour agrandir visuellement l’espace et bénéficier d’une belle luminosité, pensez à privilégier les couleurs claires. Si vous manquez d’inspiration, optez pour la cuisine blanche et bois : un classique intemporel !
Suivant la configuration de votre cuisine d’étudiant, une note de couleur peut apporter un peu de profondeur : une astuce tout particulièrement utile pour une kitchenette ou une petite cuisine aménagée dans une niche. On pense alors à soigner l’éclairage !
Aucun commentaire à 18 astuces pour aménager une cuisine d’étudiant