Kitchenette Ikea : 12 mini cuisines

Studio, chambre d’étudiant, petit appartement… il est courant que la place manque pour réaliser une cuisine traditionnelle. Dans ces cas-là, on craque pour sa version mini : la kitchenette. Et si une enseigne maîtrise parfaitement l’exercice, c’est bien IKEA. Voici 12 mini cuisines Ikea. Des microdimensions, mais un max d’utilité !

Kitchenette Mini Cuisine
© Ikea

La kitchenette IKEA pour studio

La majorité des studios et des chambres d’étudiant n’offrent qu’un espace réduit et souvent cubique pour installer la kitchenette. On opte donc pour un modèle ultracompact. Et ça, IKEA sait très bien le faire !

Mini Kitchenette Sunnersta
© Ikea

C’est LE modèle des petits budgets : la kitchenette IKEA SUNNERSTA combine un évier, des rangements, une crédence et même un espace dédié au tri sélectif sur une seule et même structure extradesign… et extralight ! Non seulement l’ensemble est à petit prix, mais il est facile à transporter. Et comme il est modulable à souhait, il peut se reconvertir dans un garage pour installer un coin buanderie. Bref ! Cette kitchenette sait tout faire ! En dépit d’un blanc trendy, elle peut sembler austère. Pour la sublimer, une astuce simple : appliquer une couleur riche sur le mur, qui la mettra joliment en valeur.

Kitchenette Ultra Compacte
© Ikea

La kitchenette de studio blanche et inox ? Un classique ! Ce modèle se compose d’éléments indépendants, ce qui permet de réaliser une mini-cuisine sur mesure. Il devient alors possible d’optimiser pleinement l’espace, en épousant parfaitement la forme du mur. Côté déco, on craque pour l’idée du jaune citron, qui dynamise l’ensemble. Côté pratique, on chipe l’idée de la demi-cuisine, pour un espace buanderie/dressing indépendant.

Kitchenette Campagne
© Ikea

Chambre sous les toits ? La kitchenette sort de son format bien sage pour s’adapter. Il suffit de savoir combiner judicieusement les éléments. Ici, c’est la hotte qui se niche sous la pente, ce qui permet d’installer des éléments de rangement plus conséquents. On aime le choix des poignées, qui apporte un petit esprit « campagne » et cosy à cette mini-cuisine très lumineuse.

La mini-cuisine IKEA linéaire

Vous disposez d’un pan de mur complet ? Optez tout simplement pour la mini-cuisine ouverte linéaire !

Kitchenette Ludique
© Ikea

Tristouille, la mini-cuisine ? Certainement pas chez IKEA. La preuve avec cette kitchenette qui trouvera tout à fait sa place dans un studio, pour peu qu’il dispose un pan de mur. On craque pour la crédence ultra-tendance. On fond pour le design des éléments hauts qui combinent deux grandes tendances du moment côté cuisine : le noir, et l’effet tableau, qui permet de laisser libre cours à son imagination. Au top !

Kitchenette Et Garde Manger
© Ikea

Si vous disposez d’un pan de mur généreux, il pourrait être tentant de le consacrer entièrement à votre mini-cuisine. La bonne idée ? Copier cette mini-cuisine dotée d’un espace « garde-manger » généreux. D’abord, c’est pratique : vous y stockerez davantage de nourriture et de vaisselle que dans des placards traditionnels. Et vos provisions et ustensiles seront bien plus accessibles. Ensuite, c’est ultra-tendance : les courses s’exposent sans complexe… surtout si on leur offre quelques jolis rangements ! Le choix des étagères permet aussi de donner du caractère à la kitchenette. Ici, leur esprit « factory » fait écho aux luminaires pour créer une atmosphère industrielle résolument tendance !

Kitchenette Blanche
© Ikea

Lumineuse : la kitchenette blanche et bois IKEA est un classique qui fait toujours son petit effet. Pour la rendre plus aérienne, on adopte les rangements suspendus et l’électroménager couleur inox. On adore le carrelage métro grand format, qui contribue à donner une impression d’espace.

Kitchenette
© Ikea Knoxhult

Pour une ambiance typiquement scandinave, on mise sur l’électroménager blanc, ton sur ton. On aime le carrelage de la crédence aux reflets nacrés, qui apportent une petite touche délicate à l’ensemble. Et on s’empresse de shopper LA valeur sûre de l’enseigne suédoise : la desserte. Cet élément mobile est idéal pour disposer d’un rangement complémentaire ultra-fonctionnel.

Kitchenette Bois Clair
© Ikea

Le principal atout d’IKEA ? Sa capacité à coller aux tendances (quand l’enseigne ne les crée pas !). Dans cette mini-cuisine linéaire, le dress code s’inverse suivant la mode du moment : le bois prend le dessus et le blanc s’invite par petites touches. Une tendance délicate à manier en version mini… heureusement, les façades en verre viennent apporter une délicieuse touche de légèreté. Bonne idée !

 Kitchenette Design
© Ikea

Qui a dit que la kitchenette devait se faire petite ? Ici, elle s’habille d’une crédence effet marbre et d’une façade colorée, assortie à un tapis qui apporte une touche cosy inattendue. Et voici une mini-cuisine arty plutôt réussie ! Son secret ? Une couleur riche, oui, mais dans une version laquée qui fait pétiller la lumière, et associé à un électroménager inox, afin de conserver une belle luminosité.

La mini-cuisine IKEA audacieuse

Un espace atypique ? Qu’à cela ne tienne ! La kitchenette IKEA s’y installe. Et elle ose même des implantations dignes des grandes cuisines : en L, en U ou même… en îlot !

Kitchenette D'angle
© Ikea

Dans cette mini-cuisine en L IKEA, c’est la hotte qui se décale pour faire place aux rangements généreux sur le pan de mur le plus vaste. La kitchenette s’équipe de rangements futés qui permettent d’exploiter pleinement l’espace. On aime d’autant plus la variété de ces rangements qu’ils donnent du caractère à la pièce. L’astuce ? Des modèles étroits et hauts, qui semblent repousser le plafond et agrandir l’espace !

Kitchenette Cosy
© Ikea

Cette mini-cuisine IKEA colorée se niche juste sous une grande fenêtre. Elle peut donc oser la couleur profonde, qui fait ressortir le vert pastel ultratendance du mobilier. On retient le juste équilibre dans le choix des rangements : les étagères viennent compléter les placards, offrant un bel espace de rangement sans faire barrage à la lumière naturelle. On retient aussi l’idée des spots orientables, qui offrent un éclairage fonctionnel, tout en se faisant discrets.

Kitchenette Avec Ilot
© Ikea

Difficile de faire tenir une cuisine – même mini – dans un espace aussi réduit. La solution ? C’est un îlot judicieusement placé, qui permet à la kitchenette de prendre le virage… est d’en exploiter pleinement la surface ! Résultat ? Un véritable coin repas, et un pan de mur entier dédié au rangement. On retient l’idée des étagères allant du sol au plafond… ou presque ! La plus basse est située assez judicieusement pour glisser le tabouret, indispensable pour accéder aux étagères du haut. Quant aux barres, elles quittent l’espace qui leur est généralement assigné sur la crédence, pour aller se poser entre deux étagères. Non seulement ce pan de mur est ultrafonctionnel, mais il est aussi plutôt canon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Kitchenette Ikea : 12 mini cuisines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires