Cuisine industrielle Ikea : les plus beaux modèles

Enseigne emblématique du design scandinave, Ikea n’a pourtant pas peur de proposer différents styles de déco. Connue pour ses cuisines au design minimaliste, le géant suédois s’essaie aussi à la cuisine d’inspiration industrielle. Et c’est plutôt canon ! La preuve avec ces 12 modèles, qui pourraient bien vous faire craquer.

Cuisine Industrielle
© Ikea

METOD : la cuisine iconique d’IKEA version industrielle

Il a fallu moins d’une dizaine d’années pour que la cuisine METOD s’impose comme une référence. Avec cette solution, IKEA propose tout le nécessaire pour concevoir une cuisine entièrement aménagée et, surtout, 100% personnalisable. Offrant une large palette de finitions, la cuisine METOD se prête joliment à l’aménagement d’une cuisine industrielle.

Metod Version Minimaliste Et Esprit Industriel
© Ikea

Très actuelle, cette cuisine Ikea se joue habilement des codes. Car si le design est résolument minimaliste, l’association du noir et du bois suffit à lui donner un authentique caractère industriel, accentué par le choix de la suspension qui flotte au-dessus du coin repas. Pour réaliser cette cuisine, on a opté pour le bambou, nouvelle essence de prédilection d’Ikea. Pour lui conférer une allure plus indus’, tout est dans le soin du détail : un plan de travail noir, et une plinthe inox.

Metod Version Meubles De Métier
© Ikea

Dans cet intérieur plein de caractère, la cuisine METOD se décline en noir et s’accessoirise de poignées rétro, à la façon d’authentiques meubles de métier. Cette cuisine factory d’Ikea est sublimée par le choix des revêtements : tomettes et crédence en faïence façon carrelage métro achèvent de créer une ambiance industrielle très réussie.

Une Cuisine Indus En Inox
© Ikea

Esprit loft, pour cette cuisine industrielle qui ose le total look en inox : un design professionnel, réchauffé par le choix de carreaux-ciment sur le sol. L’idée à chiper, c’est le revêtement mural très graphique. La combinaison du noir et du blanc permet de matérialiser la crédence, mais aussi de mettre en valeur les volumes.

EHNET : la petite cuisine industrielle IKEA

De la buanderie à la salle de bain, la combinaison de rangement EHNET d’IKEA est conçue pour optimiser les espaces dont la configuration est compliquée. Associant des modules traditionnels et des structures en métal, elle est idéale pour composer une cuisine industrielle, même dans un tout petit espace.

Une Cuisine Industrielle Décalée
© Ikea

Cette petite cuisine industrielle IKEA se joue des codes du genre avec malice. Si l’on retrouve des éléments incontournables telles que les structures en métal ou la lampe industrielle articulée, côté couleurs, on ose le blanc et le rouge vibrant. Un parti-pris audacieux, et qui fonctionne parfaitement !

Enhet Béton
© Ikea

On craque pour cette jolie cuisine industrielle semi-ouverte. Comme souvent, Ikea revisite les éléments iconiques du style industriel pour les épurer au maximum. La verrière aluminium dissimule à peine une cuisine qui associe des structures en métal noir et des façades effet béton.

Une Petite Cuisine Ouverte Urbaine
© Ikea

Cette petite cuisine ouverte industrielle regorge de belles idées à chiper. La structure en angle ENHET sert ici à aménager un îlot disposant d’un vaste plan de travail : cela se révèle aussi pratique pour structurer l’espace que pour cuisiner et caser ustensiles et provisions. Dans cet espace sous les combles, on a préféré un gris médium au total look noir. Des poignées rétro aux robinets factory, chaque détail est pensé avec soin pour faire régner une ambiance industrielle très réussie.

Une Petite Cuisine Industrielle Semi Ouverte
© Ikea

Look graphique très chic, dans cette petite cuisine IKEA industrielle ! On aime tout particulièrement le choix des joints noirs : une astuce efficace pour donner du relief à un carrelage mural blanc très sage. Les structures EHNET en métal s’harmonisent parfaitement à la demi-cloison esprit verrière.

La bonne idée : avoir craqué pour une colonne suspendue, ce qui apporte une note de légèreté.

Une Petite Cuisine Industrielle Asymétrique
© Ikea

Futée, cette petite cuisine industrielle IKEA ! Structures en métal et rangements à façades sont disposés de façon à exploiter pleinement l’espace mural disponible. En dépit de ses finitions brutes, la cuisine conserve de la légèreté et un certain dynamisme, grâce à un agencement asymétrique.

La bonne idée : avoir remplacé un élément bas traditionnel par une desserte, extrêmement maniable et fonctionnelle.

La Cuisine Industrielle En Blanc Et Béton
© Ikea

La cuisine industrielle en noir et bois traditionnelle cède ici la place à une version plus contemporaine en blanc et béton. Ce choix se révèle particulièrement judicieux dans un petit espace, où le noir a tôt fait de devenir oppressant.

La cuisine industrielle nomade par IKEA

L’un des points forts d’Ikea, c’est d’imaginer un mobilier adapté aux petits espaces tels que le studio ou la chambre d’étudiants : des logements dans lesquels on ne fait souvent que passer, le temps de quelques mois, voire de quelques années. L’enseigne s’applique donc à proposer des solutions nomades, qu’il est facile d’installer et d’emporter avec soi, qu’elle décline dans des styles très variés. Vous pouvez donc vous offrir une cuisine ou une kitchenette industrielle sans vous lancer dans de grands travaux.

Une Petite Cuisine Industrielle Optimisée Avec HÅverud
© Ikea

Ce n’était qu’une cuisine blanche très sage, jusqu’à ce qu’on y installe HÅVERUD, un combiné table et rangement au look résolument industriel. Ce module polyvalent tient ici lieu d’îlot et de coin repas. Dans une prochaine vie, il pourra se transformer en bureau, en mini atelier ou en jardin d’hiver.

Un Ilot Qui A Du Caractère
© Ikea

Si vous n’avez pas pensé à l’îlot de cuisine en concevant votre cuisine industrielle, pas de panique : vous pouvez dénicher un modèle indépendant facile à installer chez IKEA. Avec sa structure noire et son plan de travail massif, cet îlot combine la fonctionnalité et le caractère. Il est ici accessoirisé de son support, comportant une étagère et une barre sur laquelle accrocher les ustensiles que vous souhaitez conserver à portée de main. Cet îlot d’inspiration factory se décline aussi en format mini, adapté à une micro cuisine.

Rimforsa
© Ikea

Réalisé en inox et bambou, l’établi RIMFORSA s’installe aussi bien au beau milieu d’une cuisine XL en guise d’ilot que contre un mur à la façon d’un bar structurant une petite cuisine ouverte. Opter pour l’inox permet d’ouvrir la porte à la créative : dans cette cuisine IKEA industrielle, les couleurs pleines de pep’s dédramatisent l’ambiance industrielle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine industrielle Ikea : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires