17 modèles de petites cuisines équipées

Si vous vivez dans un petit appartement ou dans un studio en ville, le fait d’aménager et optimiser l’espace peut vite être un grand défi. Les petits logements doivent être agencés avec ingéniosité afin de ne pas perdre de place. Tout doit rentrer dans un minimum de mètres carrés. Sans compter, que pour vous sentir bien chez vous, il est important de ne pas perdre de vue l’esthétique de la décoration de votre intérieur.

La cuisine est un lieu où la présence de rangements pratiques prend encore plus d’importance. Pour préparer vos repas, il est nécessaire d’avoir de nombreux ustensiles de cuisine et de la vaisselle. Pour que votre kitchenette reste fonctionnelle, il faut l’équiper de manière à pouvoir facilement les ranger tout en les gardant à portée de main. Tout rassembler dans un petit espace est un challenge pour les décorateurs ingénieux, pour qui problème rime avec solution. Pour vous aider à bien aménager une petite cuisine équipée, on a trouvé pour vous 17 modèles particulièrement bien organisés et charmants.

Petite Cuisine
© Cuisinella So Cooc

Comment aménager une petite cuisine ?

Un Aménagement Tout En Longueur Pour Une Petite Pièce Pour Cuisiner
© istock

Dans un petit espace, la cuisine doit s'implanter de manière à optimiser chaque recoin de la pièce. Cependant, avoir une petite surface ne signifie pas que vous deviez choisir entre fonctionnalité et style. Bien au contraire, les designers ont redoublé d'imagination afin de vous apporter des solutions et pour vous offrir de beaux espaces de stockage.

Pour cela, les fabricants de meubles ont mis au point des ensembles de meubles de cuisine avec de nombreuses niches. Ces niches sont particulièrement utiles pour ranger vos ustensiles et autres équipements. Vous trouverez notamment sur le marché, des ensembles pour une cuisine équipée permettant d'y aménager à la fois un petit four à micro-ondes, une cafetière et des plaques de cuisson. Ainsi, il ne vous restera qu'à bien définir où placer vos affaires afin d'avoir une petite cuisine bien organisée.

Pour gagner de la place, une autre astuce consiste à utiliser toute la hauteur disponible. Pour cela, les meubles en hauteur sont parfaits pour créer des étagères et lieux de rangements qui vous aideront à optimiser l'espace.

Aménager une petite cuisine c'est aussi savoir la décorer pour donner une impression d'espace. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des couleurs claires sur vos murs et votre sol. Le blanc, l'ivoire ou les couleurs pastel seront d'excellents choix pour peindre une mini cuisine. Enfin, pour ajouter une touche de charme et de pep's, vous pourrez ensuite venir la décorer à l'aide d'équipements de cuisine colorés ou de décorations murales originales. Les contrastes entre le cadre lumineux et les objets de couleurs vous permettront de structurer votre espace.

Les indispensables d'une petite cuisine bien équipée

Une Petite Cuisine Blanche, équipée Et Ouverte Sur Salon
© istock

Une cuisine équipée comporte des éléments basiques mais néanmoins incontournables. Voyons ensemble les 5 indispensables pour équiper votre cuisine.

Le minimum est d'aménager au moins un plan de travail. Cette surface vous permettra d'avoir un endroit pour découper les aliments et préparer vos repas. Ce dernier doit idéalement être placé loin de l'évier afin d'améliorer la circulation au sein de la pièce. Si votre cuisine est vraiment petite, la meilleure option est d'opter pour un plan de travail amovible. Ainsi, vous aurez la possibilité de le rabattre lorsque vous n'en aurez plus besoin.

Un meuble bas équipé d'un évier est essentiel pour vous donner un accès à l'eau courante et pour avoir un espace de lavage. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de placer un égouttoir proche de l'évier. Par contre, si la taille de votre cuisine ne le permet pas, alors profitez-en pour installer un égouttoir modulable qui se placera directement dans votre évier. Vous gagnerez ainsi de précieux centimètres.

L'espace de cuisson est composé d'une table de cuisson allant de 1 à 4 feux (difficile d'avoir un piano et 6 feux dans une petite cuisine...). Vous pourrez choisir des plaques à induction, des plaques en vitrocéramique, des plaques électriques simples ou encore des plaques au gaz en fonction de vos préférences de cuisson. Vous trouverez également des espaces de cuisson avec four combiné ou avec une hotte aspirante.

Les plus beaux modèles de kitchenettes

Les petites cuisines bien aménagées n'ont rien à envier aux grands modèles. Une preuve par ces petites cuisines stylées et dans l'air du temps.

Une petite cuisine pleine de peps

Cuisine Rouge Et Grise, équipée Avec électroménager Inclus
© Leroy Merlin

Cette belle cuisine équipée se pare d'un mobilier rouge brillant. Ce style de décoration donne beaucoup de dynamisme et de modernité à l'ensemble. Son petit plus : l'équipement électroménager est déjà inclus.

Le style scandinave dans la cuisine

Cuisine Colorée Avec Du Vert Pastel
© So Cooc

Une inspiration nordique donne du charme à la décoration de ce petit studio. La couleur vert pastel du mobilier de cuisine évoque la douceur. Il en ressort une ambiance de cuisine apaisante. Un petit espace pour prendre vos repas est calé sur le côté. Ainsi, vous pourrez faire face à une source de lumière naturelle en prenant votre petit déjeuner.

Un ensemble de cuisine avec des poignées discrètes

Cuisine Orangée Avec Des Meubles Laqués De Couleur Blanche
© Schmidt

Ce modèle design est composé de meubles bas et de meubles hauts afin de multiplier les espaces dédiés au rangement. Tout est fait pour gagner de la place et pour faciliter la circulation. Cela comprend également les finitions grâce à des poignées petites et discrètes.

L'ouverture sur le salon : décloisonner pour agrandir

Cuisine En U En Bois Clair
© Schmidt

La cuisine ouverte sur salon ou salle à manger permet de créer une grande pièce à vivre. Une excellente idée pour décloisonner et optimiser la superficie disponible.

Une mini-cuisine dans 4m²

Cuisine Tout En Un, Dans Un Espace Très Restreint
© Ikea

Ikea a réussi un challenge ambitieux : faire tenir tout l'équipement indispensable à une cuisine bien organisée dans moins de 4m². Un pari gagnant grâce à des versions compactes de meubles et d'électroménagers.

Une étagère pour tout ranger

Kitchenette Avec Espace De Rangement En Métal Noir
© Cuisinella

Grâce à un îlot en métal noir, cette kitchenette peut accueillir de nombreux ustensiles et accessoires de cuisine. Cette solution polyvalente a été visiblement inspirée par un look industriel.

Le noir dans une petite cuisine

Une Petite Cuisine Industrielle En Noir
© So Cooc

Cette cuisine en forme de L offre un large comptoir pour plus de convivialité. Un excellent moyen d'aménager une cuisine 2 en 1 avec un espace repas en occupant une surface de moins de 10 mètres carrés.

Un recoin d'appartement bien agencé

Cuisine Rose Poudré Dans Un Angle D'un Petit Studio
© So Cooc

Encastrée dans un angle d'un studio, cette petite kitchenette sait se faire à la fois discrète et raffinée. Les murs sont habillés d'une nuance de rose poudré. Un ton doux qui s'allie harmonieusement avec l'aspect minéral des plans de travail en marbre blanc.

L'éclat du bois

Cuisine En Bois Clair
© Cuisinella

Le bois est un choix de matériau idéal pour agencer une jolie petite cuisine. Plus il sera clair, plus il apportera de l'éclat et de la lumière à la pièce.

La cuisine Ikea, la plus créative

Cuisine Avec Surface En Ardoise
© Ikea

Dans un style de bistro, les meubles hauts de cuisine Ikea ont été élaborés avec des surfaces en ardoise. Vous aurez ainsi la possibilité d'écrire dessus, comme sur un tableau noir.

Les meubles encastrés : l'atout gain de place

Cuisine Astucieuse Pour Appartement D'étudiant
© Cuisinella

Pour optimiser l'espace, l'armoire accueille à la fois un four encastré, un lave-vaisselle et des espaces de rangements.

Le blanc dans la cuisine pour l'agrandir

Petite Cuisine Blanche
© Schmidt

Grâce à un coloris blanc froid et un bon éclairage, la cuisine devient très lumineuse. Ce côté brillant apporte de la profondeur à la pièce.

Un univers aérien

Cuisine Avec Briques Claires Et îlot Central
© So Cooc

Un autre modèle agencé à l'aide de meubles aux coloris clairs pour un univers plein de légèreté. Les suspensions en osier accentuent le côté aérien de l'atmosphère.

Décomposer pour mieux composer avec l'espace

Cuisine En Deux Parties
© Cuisinella

Cette cuisine ultra design est aménagée en deux parties distinctes afin de laisser suffisamment de place pour circuler. Cette manière astucieuse permet d'agencer l'espace et de s'adapter au mieux à un endroit exigu.

Un concentré de tendances

Cuisine Compacte En Gris Anthracite
© So Cooc

Cette belle décoration de cuisine est créée grâce à l'alliance d'une crédence en noir et blanc et d'un ensemble de meubles de couleur gris anthracite. Cette harmonie tendance est aussi particulièrement pratique. La crédence facilitera l'entretien de votre cuisine en cas de projections sur les murs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 17 modèles de petites cuisines équipées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires