Cuisine en L : 12 idées pour l’aménager

La cuisine en L a vu le jour au cours des années 1970. En quelques décennies, elle a pris le pouvoir dans nos intérieurs, et c’est aujourd’hui l’implantation la plus fréquente. Il est vrai que cette cuisine futée est capable de s’accommoder de toutes les dimensions et de nombreuses configurations. Véritable vedette des showrooms et des magazines de déco, elle se décline dans une impressionnante variété de styles. Au point qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Pas de panique : voici 12 idées pour réaliser une cuisine en L qui fait mouche !

Cuisine En L Amenager
© Leroy Merlin © Ikea

Les atouts de la cuisine en L

La cuisine en L s’implante sur deux pans de mur formant un angle à 90°. Cette configuration lui vaut d’être aussi nommée « cuisine d’angle », tout simplement. Et c’est peut-être bien le nom le plus adapté. En effet, la cuisine en L investissait à l’origine un pan de mur généreux et un pan de mur plus modestes. Cette configuration se révèle si fonctionnelle que dans le neuf, il est courant de penser deux pans de mur généreux et de même dimension pour y installer une cuisine d’angle plus grande.

Cuisine En L Avec Ilot Atypique
© Mobalpa

On craque pour cette jolie idée repérée chez MOBALBA : la cuisine en L avec îlot réinventée. Ici, on est toujours sur un angle à 90°, à un détail près : il est ouvert ! Une idée qui permet de soigner la transition avec le salon. La frontière entre les deux espaces est plus floue que jamais ! Si elle est fonctionnelle, la cuisine équipée en L est aussi résolument tendance et imaginative.

La petite cuisine en L

Grâce à son talent pour optimiser l’espace, la petite cuisine en L demeure une valeur sûre !

Petite Cuisine Equipee En L
© Leroy Merlin

On fond pour l’intemporelle version blanche, délicieusement lumineuse, en particulier quand une pointe de couleur tendance vient sublimer le mobilier. La bonne idée, c’est bien entendu l’électroménager blanc, qui se fait tout petit pour alléger l’ensemble. On retient aussi l’idée du plan de travail qui se prolonge légèrement sur la crédence : une touche aussi design que discrète !

Petite Cuisine En L Semi Ouverte
© Cuisinella

On craque pour la configuration très réussie de cette petite cuisine en L avec îlot. Ni trop ouverte, ni trop cloisonnée, elle s’inscrit pile dans la grande tendance du moment : la cuisine semi-ouverte. La combinaison de l’îlot et d’un élément de mobilier qui tient lieu de cloison est diablement futée. Cette idée se combine à un joli travail sur le sol, qui permet de structurer l’espace intelligemment. Et voici qu’un espace simple se divise naturellement en une jolie entrée, une cuisine et un espace salon.

Cuisine En L Integree Dans La Piece A Vivre
© Venera Cucine

Pas de place pour une cuisine traditionnelle ? Ou tout simplement pas envie de séparer l’espace ? Misez sur la petite cuisine en L pleinement intégrée à la pièce à vivre !  Pour un rendu quasiment architectural, on craque sur les façades pleines, aux lignes minimalistes et dépourvues de poignées.

Cuisine Noir Et Bois
© Ikea

Quand la petite cuisine en noir et bois d'IKEA inverse la tendance, cela donne une très jolie cuisine… bois et noir ! Ici, les rangements hauts sont installés sur le pan de mur le plus court. Pour compenser, ils exploitent pleinement la hauteur sous plafond. On retient l’idée de ces placards relativement étroits : un design aussi simple que futé pour agrandir visuellement l’espace !

Cuisine En L Pastel
© Schmidt

Une petite cuisine en L avec îlot rustique ? Oui, mais à condition d’oser la couleur pastel ! Car, oui : ces teintes tendres s’invitent derrière les fourneaux. Et ça fonctionne plutôt bien pour dépoussiérer les classiques ! On craque pour le choix de l’inox, qui s’harmonise parfaitement à ce coloris tout doux, et qui introduit une touche contemporaine appréciable.

La cuisine (X)L

Si la cuisine en L est fameuse pour sa capacité à se fondre dans les petits espaces, elle assure aussi en grand format : la preuve !

Cuisine En L Avec Ilo
© Ixina

Qui a dit qu’il fallait impérativement 2 pans de murs pour implanter une cuisine en L ? De beaux volumes, un îlot judicieusement placé, et le tour est joué ! Et puisqu’on y est, on chipe aussi l’idée de la niche XXL : le mobilier étant quasiment incrusté dans le mur, les façades affleurent au niveau de la cloison et c’est canon.

Cuisine En L Façon Jardin D'hiver
© Cuisinella

Si la véranda est une extension de maison plutôt prisée, elle est souvent occupée par un salon. Et si on y installait plutôt une jolie cuisine en L ? Ce très joli modèle habillé de couleurs naturelles permet de profiter pleinement de l’espace et de la lumière naturelle. Bonne idée !

Cuisine En L Avec Ilot Et Cloison Amovible Minimaliste
© Kvik

Cette cuisine en L contemporaine et minimaliste en diable s’affranchit de la configuration classique. Il manque une cloison ? Qu’à cela ne tienne ! Elle mise sur un îlot combiné à une claustra pour restructurer l’espace avec brio.

Cuisine Noir Mat Et Bois Atypique
© Mobalpa

Dans un bel espace lumineux, on ose la cuisine en noir mat et bois ! Et on craque pour cette drôle de cuisine en L, qui n’hésite pas à prendre un virage supplémentaire. Un angle de plus qui bouscule un peu l’implantation traditionnelle, et qui crée une transition osée, mais résolument efficace avec le salon. Cette cuisine brouille les frontières, et on aime ça !

Cuisine Noir Mat Et Bois
© Schmidt

On aime l’îlot XXL qui laisse entrer la lumière et qui permet de profiter de la vue. On adore ses façades en bois travaillées horizontalement qui donnent une belle profondeur à cette cuisine en L spectaculaire. Cette cuisine noire et bois fait la part belle aux tendances, en s’emparant de tous les éléments incontournables du moment : les niches, les vitrines, et le plan de travail ultra fin. Sublime.

Cuisine En L Avec Ilot Central
© Veneta Cucine

Cette cuisine en L équipée d’un bel îlot central n’a pas peur de se mettre en scène. Son gris mat terriblement tendance contraste avec des éléments jaune soleil laqués lumineux. On retient le jeu de matières et de finitions. On chipe aussi le détail qui apporte la touche finale dans cette cuisine contemporaine plutôt réussie : la robinetterie d’un blanc mat. Voici une cuisine conviviale, fonctionnelle et terriblement esthétique !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine en L : 12 idées pour l’aménager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires