La cuisine en longueur a longtemps été associée à l’idée de « cuisine couloir », un espace réputé exigu et peu fonctionnel. Or, c’est tout le contraire ! Bien plus futée qu’on ne pourrait le croire, la cuisine en longueur est aussi canon.

La cuisine en longueur a longtemps été associée à l’idée de « cuisine couloir », un espace réputé exigu et peu fonctionnel. Or, c’est tout le contraire ! Bien plus futée qu’on ne pourrait le croire, la cuisine en longueur est aussi canon.
Si la cuisine tend de plus en plus souvent à s’imposer comme le cœur de la maison, cela n’a pas toujours été le cas. Considérée comme un espace purement fonctionnel pendant des dizaines d’années, on lui a quelquefois assigné un espace exigu. Comme son nom l’indique, la cuisine en longueur était cantonnée à une pièce longue et généralement étroite, ce qui lui a valu le surnom de « cuisine couloir ».
Aujourd’hui, la cuisine en longueur ne se cantonne plus à un choix dicté par des impératifs. Les adeptes de la cuisine ouverte craquent volontiers pour cette implantation, qui présente plus d’avantages qu’on ne pourrait le penser :
La cuisine en longueur fermée – ou cuisine couloir – offre souvent de nombreuses possibilités ! Suivant la configuration de la pièce, elle autorise même une authentique implantation en U.
Dans un espace suffisamment large, on opte pour une implantation parallèle. L’astuce : éviter les éléments hauts de part et d’autre, et les regrouper d’un côté, afin de ne pas encombrer l’espace. Pour agrandir visuellement la pièce, on joue avec le revêtement mural, en choisissant un mur d’accent. Ici, on a même investi le pan de mur du fond, pour aménager une banquette : une option à la fois tendance et très cosy !
Dans cette cuisine couloir, on a opté pour un total look blanc immaculé, avec une finition laquée. Le choix d’un mobilier contemporain minimaliste, dépourvu de poignées, crée une belle impression d’espace. La bonne idée : un sol noir, qui apporte une touche graphique carrément canon, tout en agrandissant la pièce.
Bien aménager une cuisine en longueur, c’est avant tout tenir compte spécifiquement des particularités de la pièce. Ici, on a opté pour un mobilier qui s’allège sur les côtés, pour se faire massif sur le pan de mur du fond, en s’accessoirisant d’étagères discrètes, qui suffisent à élargir visuellement la pièce. L’idée à chiper : le choix de spots encastrés discrets, mais fonctionnels.
Ouverte ou semi-ouverte, la cuisine en longueur offre de très belles possibilités pour joindre l’utile à la déco, et aménager un intérieur structuré à la forte personnalité.
Dans un appartement sous les combles, il s’agit de faire preuve d’imagination pour exploiter la surface disponible sans en perdre une miette. S’adaptant à toutes les configurations, la cuisine en longueur se glisse même sur n’importe quel pan de mur. Ajoutez un bar, et vous disposez d’une cuisine semi-ouverte dotée d’un coin repas !
Envie de remodeler un espace XXL pour le rendre plus intime ? Optimisez la cloison en y installant une cuisine en longueur. Ou mieux : utilisez la cuisine en guise de cloison !
Pas tout à fait ouverte, pas tout à fait fermée… Investissant un espace de passage qui aurait pu être perdu, la « cuisine couloir » n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour une cuisine tout équipée sans se louper, on a opté pour une implantation parallèle en groupant tous les éléments équipés d’une porte sur le même pan de mur, tandis que le second accueille un garde-manger simple, mais diablement pratique.
Longtemps subie par obligation, la cuisine en longueur constitue désormais un choix délibéré fréquent. Car cela ne vous aura pas échappé : la tendance est aux cuisines qui s’intègrent directement à la pièce à vivre. Et en la matière, la cuisine en longueur assure !
Afin de disposer d’un maximum d’espace dans une cuisine en longueur, on mise sur les rangements. Les placards fermés séduisent par leur contenance. L’une des astuces les plus efficaces pour ne pas alourdir la déco : opter pour un mobilier bicolore, qui permet à une rangée d’éléments de se faire oublier.
Vous craquez pour les couleurs de caractère, comme le prune ? Misez sur un mobilier de cuisine qui alterne les niches et les façades pleines, en particulier si votre cuisine en longueur investit un pan de mur XXL : l’esthétique sera moins massive, et plus dynamique !
La cuisine en longueur se décline dans tous les styles de déco. Ici, on a opté pour une association de blanc, de bois et de pastel. Cette palette typiquement nordique offre l’occasion d’alterner coloris et finitions : asymétrique et dotée d’éléments variés, cette jolie cuisine bénéficie d’une esthétique pleine de légèreté.
Canon, la cuisine en longueur qui s’incruste littéralement dans le salon ! Cette option demande de tricher un peu, car en réalité, c’est la largeur du mur qui augmente pour donner l’impression que la cuisine est encastrée. On la réserve donc le plus souvent aux intérieurs disposant de beaux volumes. Mais le rendu est à tomber !
Vous ne disposez que d’un pan de mur de dimensions modestes, en dépit de volumes généreux ? Ajoutez un îlot de cuisine perpendiculaire à votre implantation linéaire, et voici une cuisine en longueur qui change radicalement de structure !
Vous ne disposez au contraire que de volumes modestes ? Jouez sur la profondeur ! Dans cette petite cuisine en longueur, on a misé sur la surface murale, avec des étagères qui s’élèvent jusqu’au plafond, en privilégiant un modèle filaire, tout en légèreté.
Aucun commentaire à Cuisine en longueur : 12 idées d’aménagement