AccueilCuisineCuisine fermée : 4 idées pour bien l’aménager
Cuisine fermée : 4 idées pour bien l’aménager
La cuisine fermée ? On l’a dite désuète, voire même ringarde : la faute à la cuisine ouverte et à la cuisine semi-ouverte, qui se sont imposées sur la scène déco en quelques années. Pourtant, la cuisine fermée offre d’incroyables possibilités, quand elle est bien aménagée. Elle possède même tant de qualités qu’elle fait son grand retour dans nos intérieurs !
Le principal avantage de la cuisine fermée, c’est qu’elle évite les bruits et les odeurs. Elle bénéficie pourtant d’autres atouts non négligeables. Le plus appréciable au quotidien ? Avec la cuisine fermée, un peu de désordre est autorisé : cela ne ruinera pas l’ambiance dans le salon !
La cuisine fermée autorise en outre une totale liberté en matière de déco. Ainsi, si vous avez craqué pour le salon blanc, vous pouvez vous offrir une cuisine haute en couleur.
À l’inverse, vous pouvez apprécier une déco colorée dans le salon, et fondre pour la cuisine blanche, zen et lumineuse.
1 - À vos crayons !
Bien aménager une cuisine fermée, cela commence sur le papier. En effet, la cuisine est une pièce d’eau, et elle est destinée à être équipée de nombreux équipements électroménagers, en plus des luminaires et prises électriques. Par ailleurs, elle est exposée à des conditions extrêmes : chaleur, vapeur, fumée. La pièce doit donc être bien aérée.
Il s’agit donc dans un premier temps de réaliser un plan, sur lequel figurent les ouvertures – portes et fenêtres – ainsi que les points clés :
Arrivée et évacuation d’eau ;
Aération ;
Circuit électrique.
Vous disposez ainsi de tous les éléments pour aménager une cuisine fermée fonctionnelle, sans avoir de mauvaise surprise durant la mise en œuvre !
Le fait de faire le plan de la cuisine fermée peut laisser entrevoir des aménagements auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme une verrière pour faire entrer la lumière.
2 - Choisir l’implantation la plus adaptée à votre cuisine fermée
Pour aménager une cuisine fermée fonctionnelle et agréable à vivre, il s’agit de choisir la bonne implantation. Si la cuisine ouverte autorise des implantations atypiques, la cuisine fermée implique quant à elle de choisir entre différentes implantations plus traditionnelles.
L’implantation en l est incontournable dans les cuisines fermées étroites, dites « cuisines couloir ». Elle constitue aussi l’option privilégiée dans les petites cuisines, car elle permet de regrouper l’ensemble des équipements sur un seul pan de mur, ce qui permet de circuler de façon plus fluide, voire d’aménager un coin repas, même dans un espace relativement modeste.
L’implantation en L se révèle très efficace dans les cuisines fermées de superficie moyenne (12 à 15 m²). Elle permet de libérer de l’espace pour aménager un coin repas. Dans une cuisine fermée plus vaste, l’implantation en L permet même d’installer un îlot de cuisine.
L’implantation en U est généralement considérée comme la plus fonctionnelle, car elle permet d’organiser les 3 zones du triangle d’activité (la zone de lavage, la zone de cuisson et la zone de lavage) de façon à limiter les déplacements. En outre, elle occupe 3 murs, ce qui vous permet de bénéficier de plans de travail conséquents et d’optimiser les rangements, si les angles sont bien aménagés.
La cuisine en U a longtemps été exclusivement réservée aux cuisines ouvertes ou aux cuisines fermées bénéficiant d’une superficie généreuse. Toutefois, les petites cuisines tendant à devenir très courantes, les spécialistes rivalisent d’imagination, et elle se décline désormais en format « mini ».
3 - Choisir un mobilier spécifique pour la cuisine fermée
Une cuisine fermée bénéficiant de beaux volumes n’implique pas de choix particulier en matière de mobilier. Le plus souvent, toutefois, ce type de cuisine ne bénéficie que d’une petite ou moyenne superficie. Pour des raisons pratiques, il convient donc d’adopter un mobilier adapté.
Pour éviter d’avoir la désagréable impression d’étouffer, il est recommandé de limiter le nombre d’éléments hauts. La tendance étant au minimalisme, vous pouvez les éliminer, purement et simplement. Si le parti-pris est radical, il vous assure de profiter d’une atmosphère lumineuse et aérienne.
Afin de profiter d’un maximum d’espace dans une cuisine fermée, il est souvent judicieux de privilégier un mobilier bien proportionné, et de privilégier des meubles peu profonds. Dans les petites cuisines, pensez également à l’électroménager XS !
4 - Soigner la déco de la cuisine fermée
La cuisine fermée peut constituer un espace intime et très agréable, à condition toutefois de soigner la déco !
En matière de couleurs, la cuisine fermée a longtemps eu la réputation d’être sombre, ce qui obligerait quasiment à adopter le blanc. En réalité, comme dans toute pièce, cela dépend avant tout de sa configuration et de son exposition !
Les couleurs claires à médium sont tout à fait envisageables dans une cuisine de petite superficie à moyenne. Pour une cuisine fermée très actuelle, on craque par exemple pour la tendance « nature », en choisissant le vert.
Envie d’une déco audacieuse ? La cuisine fermée offre l’opportunité d’oser les couleurs fortes, même en total look. On fond pour le jaune, l’une de couleurs incontournables de l’année.
Et côté style ? C’est bien simple : dans la cuisine fermée, tout est possible !
Pour une touche cosy supplémentaire dans la cuisine fermée, pensez à la banquette : non seulement il fait bon y chiller, mais en plus elle apporte une touche de charme à la pièce !
Aucun commentaire à Cuisine fermée : 4 idées pour bien l’aménager