Minimaliste ou campagne chic, la cuisine blanche et marbre séduit par son élégance intemporelle. Et si le fait d’investir dans du marbre vous effraie, rassurez-vous : il existe des alternatives follement créatives, et bien plus faciles à vivre !
Du marbre dans la cuisine : bonne ou mauvaise idée ?
Luxueux, élégant, intemporel : d’un point de vue déco, le marbre est utilisé depuis la nuit des temps, et il n’en finit pas de nous faire tourner la tête. Pourtant, dans la cuisine, il a longtemps eu mauvaise réputation.
Premier inconvénient du marbre : il est onéreux ! Par ailleurs, il est délicat à travailler. Mais dans la cuisine, on lui reproche surtout sa nature : cette pierre naturelle poreuse se tache facilement.
Si le marbre a effectué un retour en force dans nos intérieurs, c’est que les innovations technologiques ont permis de faire oublier ses petits défauts.
Le plan de travail stratifié permet de réaliser un plan de travail sur mesure à prix tout doux. Et il propose désormais des effets marbres très convaincants.
Pour le mobilier, on mise sur le mélaminé. Ce matériau abordable, robuste et facile à entretenir présente l’avantage d’imiter à la perfection la pierre naturelle, à commencer par le marbre.
Parmi les matériaux les plus prisés pour imiter le marbre : le Dekton ®. Ce matériau nouvelle génération permet de réaliser des pièces sophistiquées – comportant notamment l’évier – en les coulant d’une seule pièce. Extrêmement résistant, il est aussi très hygiénique.
Cuisine blanche et marbre : les meilleures idées déco
Dans la cuisine, on utilise traditionnellement le marbre pour le plan de travail. L’arrivée de nouveaux matériaux plus légers et plus maniables a ouvert le champ des possibles. Désormais, on l’utilise également pour la crédence comme pour le mobilier.
Dans la cuisine blanche, le marbre blanc veiné de gris est désormais un classique. Pour une esthétique très tendance, on privilégie volontiers une finition mate. Toutefois, il est possible de jouer avec les multiples déclinaisons du marbre et d’adopter le gris ou le noir, pour apporter un peu de relief à la déco !
Terriblement tendance, la cuisine blanche et marbre minimaliste ! Pour conserver sa belle luminosité tout en profitant d’une ambiance plus douce, on a usé d’un gris perle discret, qui atténue subtilement la lumière.
Dans cette cuisine blanche et marbre très contemporaine, on a fait le choix d’un luxe assumé, en misant sur un mobilier laqué en combinaison avec un marbre blanc très chic. Si l’association est élégante, elle peut être risquée à la nuit tombée. La bonne idée : privilégier une lumière chaude, qui crée une atmosphère plus conviviale, plutôt qu’une lumière froide, susceptible de créer au contraire une ambiance froide et impersonnelle.
Si la cuisine contemporaine blanche et marbre est sublime, il est toujours utile de réchauffer la déco. L’option simple et efficace : un parquet chaleureux, évidemment ! On en profite pour le chouchouter, car dans cet écrin immaculé et minéral, il sera resplendissant.
Dans cette cuisine blanche contemporaine à la déco très nature, on a adopté une option classique, mais toujours efficace : le plan de travail en marbre. La bonne idée : avoir choisi un modèle aux veines d’un gris soutenu, qui souligne subtilement la structure de cette cuisine ouverte. S’il est très chic, le marbre est aussi une pierre naturelle : il s’associe donc parfaitement au vert – qui habille ici les niches. Une décoration végétale est par ailleurs la bienvenue pour apporter un peu de vie et de dynamisme à la cuisine.
Dans cette cuisine en longueur, on se joue des couleurs pour agrandir visuellement l’espace. Le gris soutenu permet en effet de repousser un peu les murs. Le jaune apporte une note joyeuse et ensoleillée, qui dédramatise la très chic cuisine blanche et marbre et la rend encore plus cosy et conviviale.
Futé, ce plan de travail XXL ! Dans cette cuisine blanche et marbre architecturale, qui souligne à la perfection les volumes, il offre un coin repas, un espace-bar ou un coin bureau, suivant le besoin du moment.
L’un des atout de la cuisine blanche et marbre, c’est qu’elle offre de très belles possibilités en matière d’associations de matières et de couleurs. C’est donc un choix particulièrement futé pour une cuisine ouverte. Dans cet intérieur très tendance, les rangements jouent les prolongations dans le salon : si les deux espaces sont bien structurés – notamment grâce à l’îlot – l’ensemble de la pièce est aussi cohérent et cosy.
Dans cet intérieur de style, la cuisine blanche et marbre s’accessoirise d’une suspension qui revisite le concept de luminaire à pampilles. Cette cuisine cache bien son jeu, car entre design très contemporain et codes classiques très chic, elle est bien moins sage qu’il n’y paraît ! Son secret : une implantation littéralement décalée.
La cuisine campagne chic compte parmi les grandes tendances du moment. Pour une réinterprétation résolument tendance, optez pour la version blanche et marbre ! Et si vous disposez de beaux volumes, chipez l’idée de l’îlot de cuisine gris charbon, idéal pour rendre l’espace plus convivial, tout en restant dans le ton.
Sobre et élégante, la cuisine blanche et marbre autorise un peu de fantaisie. C’est l’occasion ou jamais de bousculer un peu les codes en osant le mix and match. Carrelage esprit ciment un brin rétro, lambris en bois d’inspiration nordique, hotte design qui lorgne du côté de la déco industrielle… Cette jolie cuisine ne manque décidément pas d’audace !
Aucun commentaire à 13 idées de cuisine blanche et marbre