Kitchenette : 16 modèles pour une petite cuisine

Ouverte, en L ou en U… la kitchenette sait imiter les grandes à la perfection ! Et si vraiment la place manque à la maison, elle est capable de se faire incroyablement compacte, tout en disposant de tous les équipements indispensables.

Kitchenette
© Mobalpa © Ikea

Une kitchenette avec bar ou îlot

La kitchenette ouverte constitue l’option la plus courante. Et bien que l’on n’y pense pas toujours, bar et îlot peuvent se révéler étonnamment efficaces, dans ce type de toute petite cuisine !

Une Kitchenette Avec Bar –
© Conforama

Une implantation en L qui permet d’exploiter deux pans de murs et un îlot en arc de cercle pour optimiser la surface au sol : non seulement cette kitchenette pleine d’imagination est fonctionnelle, mais elle est aussi canon ! Ici, rien n’est laissé au hasard : l’électroménager est rassemblé sur une colonne, et le moindre espace est exploité, notamment à l’aide d’un tiroir bas étroit, où il est possible de caser les épices. Une vraie cuisine de chef !

Un Ilot En Guise De Kitchenette –
© Ikea

La tendance est à l’îlot-cuisine, plutôt qu’à l’îlot de cuisine. Accueillant évier, rangements et électroménager, il permet de disposer d’une cuisine complète… ou d’une authentique kitchenette. Et c’est face à une configuration délicate qu’il révèle tout son potentiel. Ici, il fallait composer avec une grande fenêtre et d’une pente. L’îlot permet d’exploiter l’espace à la perfection, en libérant du même coup le seul pan de mur disponible. Et voici une cuisine XS bien équipée en rangements !

Combine Kitchenette Et Bureau –
© Castorama

Cette kitchenette lorgne sans complexe du côté des grandes cuisines ouvertes. Entre fourneaux et pièce à vivre, elle brouille les pistes avec brio. Les modules de rangement futés permettent de rassembler libres et papiers et provisions sur le même pan de mur, tandis que le bar peut tenir lieu tour à tour de bureau et de coin repas.

Coin Repas Carre –
© But

Suivant la configuration de votre kitchenette, un bar ou un îlot peut être trop imposant. Pour alléger visuellement l’espace, on s’amuse alors avec les hauteurs. Ce petit bar à la silhouette effilée est particulièrement bien trouvé !

Une kitchenette façon cuisine fermée

La kitchenette sur mesure, vous y avez pensé ? De plus en plus de cuisinistes proposent des solutions abordables pour aménager une authentique mini-cuisine équipée dans de petits espaces !

Kitchenette En U –
© Mobalpa

Cette petite kitchenette en U est diablement bien pensée. En regroupant réfrigérateur et électroménager près de l’entrée, il devient possible d’élargir le plan de travail pour disposer d’un coin repas plus confortable. Le petit détail futé : les poignées rectangulaires, qui accentuent les lignes de fuites du mobilier pour agrandir visuellement la pièce.

Kitchenette Graphique Pour Agrandir L'espace –
© Ikea

Dans cette kitchenette en L, on joue avec des façades en bois sombre et des lames de plancher bien orientées pour accentuer visuellement la profondeur. Du plan de travail aux éléments haut en passant par la crédence : le reste de la pièce affiche un blanc immaculé, qui permet de profiter d’un max d’équipements et de rangements sans alourdir la déco.

Kitchenette Haussmanienne –
© Mobalpa

Non seulement cette kitchenette est drôlement bien pensée, mais elle s’offre le luxe de revisiter le style haussmannien avec une palette joliment décalée. Une palette harmonieuse qui permet aussi d’agrandir la pièce, grâce à une touche de gris qui accentue les volumes.

Une kitchenette invisible… ou presque !

Disposer d’une kitchenette bien équipée quand on doit l’installer au beau milieu du salon, ce n’est pas si compliqué !

Une Kitchenette Capable De Disparaitre –
© Conforama

Le meilleur moyen de dissimuler une kitchenette, c’est encore de l’aménager dans un placard. Vous n’en avez pas à disposition ? Qu’à cela ne tienne : offrez-vous un modèle autoportant tout équipé !

Kitchenette De Salon –
© Kitchoo

Adepte d’une déco très contemporaine, misez sur la version design de la kitchenette de salon ! Ce type de modèle n’est pas seulement modulable à volonté : il se décline dans une vaste palette de coloris.

Une Kitchenette Derrière Une Cloison –
© Castorama

Suivant la configuration de votre intérieur, vous pouvez opter pour une solution plus classique, mais tout aussi efficace : la demi-cloison, qui dissimulera parfaitement votre kitchenette !

Une kitchenette bien proportionnée

L’erreur la plus commune, lors de l’aménagement d’une kitchenette, c’est de choisir des éléments trop volumineux. S’il est important d’optimiser l’espace dont on dispose, l’occuper entièrement n’est pas une bonne idée. Car il s’agit aussi de pouvoir circuler de façon fluide ! On mise donc sur des éléments aux dimensions adaptées.

kitchenette En L –
© Ikea

Equipée d’un petit évier, cette kitchenette se dote d’un plan de travail relativement peu profond. Cette particularité autorise une implantation en L dans un tout petit espace.

 Kitchenette Avec Table Murale –
© Lapeyre

Cette kitchenette s’équipe d’une tablette murale en guise de coin repas. Il est ainsi possible d’aller et venir devant les fourneaux en toute liberté.

 Mini Profondeur
© But

Cette kitchenette bien équipée s’offre des étagères peu profondes, ce qui permet de caser l’évier. Ces dimensions lui confèrent par ailleurs une silhouette plus aérienne, ce qui est très appréciable d’un point de vue esthétique !

Kitchenette Asymétrique
© But

Cette kitchenette joue la carte de l’asymétrie, et les éléments hauts exploitent habilement la surface murale sans monter jusqu’au plafond. Le coin cuisine affiche ainsi un design dynamique et léger, très agréable au regard.

 Elements Mobiles –
© Ikea

Dans un tout petit espace, ouvrir des portes est tout à fait impossible. Par ailleurs, de grandes façades pleines créeraient une impression de lourdeur. Dans ce cas, on ose la kitchenette épurée, qui se limite à une structure tubulaire. Et côté rangements, on opte pour des solutions mobiles. La desserte bénéficie d’une capacité de stockage intéressante, et on peut l’attraper et la remettre en place facilement.

Kitchenette Pastel
© Socoo'c

Coloris mat très tendance et plan de travail effet marbre très chic… Cette kitchenette affiche un style irréprochable ! Elle s’équipe d’un bar étroit, dont les proportions s’harmonisent à parfaitement à ce coin cuisine bien pensé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Kitchenette : 16 modèles pour une petite cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires