14 idées pour une cuisine bleu et bois

Cuisine bleue ou cuisine bois, cuisine bois ou cuisine bleue ? C’est officiel : entre les deux grand trends de l’année, vous ne parvenez pas à trancher ! Voilà qui tombe plutôt bien, puisque l’on craque désormais pour la cuisine bi-colore, voire bimatière. Vous l’aurez compris, il est difficile de faire plus tendance que la cuisine bleu et bois. Et sous ses airs très sages, elle se décline dans un large panel de styles.

Minutes Maison Publié le 07/06/22 à 04:53
Cuisine Bleu Et Bois
© Ikea © Aviva

Quelle nuance de bleu pour ma cuisine ?

Une cuisine bleu et bois, d’accord… Mais quel bleu faut-il choisir ? Le bleu marine a le vent en poupe. Mais le bleu de l’année, c’est incontestablement le bleu glacier, une nuance nettement plus claire et grisée. Toutefois, bleu canard et le bleu paon n’ont pas dit leur dernier mot… Bref ! Vous avez l’embarras du choix !

Minimalisme
© Reform

Le bleu marine s’impose cette saison comme la nuance tendance dans la cuisine. Son atout, c’est son élégance, combinée à une certaine sobriété : voici la couleur idéale si vous souhaitez vous essayer à la cuisine colorée, mais que vous redoutez la faute de goût. Si ce bleu profond est paisible et discret, il n’en possède pas moins une forte personnalité : il est idéal pour sublimer une cuisine minimaliste, en particulier si elle est intégrée au séjour.

Une Palette Nordique
© Pinterest La Marcon

Chez Dulux Valentine comme chez Graham & Brown, c’est le bleu glacier qui a été élu couleur de l’année, et il s’invite jusque dans la cuisine. Cette nuance apporte de la légèreté à un mobilier imposant. Comptant parmi les couleurs iconiques de la palette scandinave, il s’associe volontiers à une essence de bois clair, d’autant que sa note légèrement fumée sublime les reflets dorés.

Bleu Paon Et Cannage
© Plum Kitchen

Nuance foncée de bleu canard, le bleu paon demeure une valeur sûre, en particulier si vous craquez pour les ambiances un brin rétro. Dans cette petite cuisine bleu et bois, l’association du carrelage et du parquet et les façades en cannage apportent un charme fou à la déco !

Une Cuisine Aux Finitions Soignées
© Ikea

Pour donner du relief à votre cuisine bleu et bois, optez pour le camaïeu. Pour ne pas vous louper, appliquez le bleu le plus intense sur le mur et la crédence : cela donne immédiatement de la profondeur à la pièce. Dans cette cuisine contemporaine, rien n’est laissé au hasard, surtout pas le choix de l’essence de bois, relativement foncée, qui apporte une touche finale raffinée.

Une touche minérale dans la cuisine bleu et bois : et pourquoi pas ?

Dans la cuisine bleu et bois, on mise volontiers sur la crédence en faïence. Cependant, ce n’est pas la seule matière que vous pouvez inviter dans la déco. Si vous aimez coller aux tendances, misez sur quelques touches minérales.

Bleu, Bois Et Marbre
© You

Ambiance très chic, dans cette cuisine bleu et bois qui s’accessoirise d’une crédence en marbre, et même d’une note de précieuse de laiton doré ! On craque pour le choix d’une essence de bois sombre, qui apporte une touche très Mid Century à l’ensemble.

Bleu, Bois Et Béton Ciré
© Pinterest Shake

D’une grande douceur, la cuisine bleu et bois s’associe à un revêtement plus brut, tel que le béton ciré. On l’a choisi ici dans une teinte de gris anthracite, pour une esthétique urbaine très actuelle.

Bleu, Bois Et Laiton
© Aviva

La cuisine bois et bleu s’harmonise joliment au métal. Il s’agit alors de choisir la finition avec soin. L’inox lui confère un caractère très contemporain, tandis que le noir lui imprime un caractère plus industriel. Le laiton crée quant à lui une esthétique moderne et raffinée.

Bleu, Bois Et Pierre Naturelle
© Pinterest The Local Project

Si le marbre demeure une valeur sûre dans la cuisine, on craque de plus en plus pour la pierre brute. Dans cette cuisine minimaliste bleu et bois, l’ilot en impose. Il demeure cependant élégant et presque aérien, puisqu’il est cannelé. Un look qui n’est pas sans évoquer la décoration grecque, très en vogue cette saison.

Cuisine bleu et bois : quel style privilégier ?

Vous craquez pour le charme de la cuisine rustique chic, vous fondez pour la cuisine scandinave ou vous chavirez pour la cuisine industrielle ? Bonne nouvelle : la cuisine bleu et bois sait tout faire !

la Cuisine Bleu Avec Verriere En Bois
© Leroy Merlin

La cuisine rustique chic ? On adore, surtout quand elle s’offre un design épuré et qu’elle se décline en bleu et bois ! Ce modèle bien pensé se compose d’une cuisine en U et d’un ilot complémentaire, qui tient lieu de structure à la verrière en bois séparant l’espace de l’entrée : un élément ultratendance, qui tend d’ailleurs à chiper la vedette à la verrière traditionnelle dans nos intérieurs.

Square Storm
© Cuisinella

Au premier coup d’œil, cette cuisine contemporaine bleu et bois a l’air très sage. A bien y regarder, elle est pourtant diablement futée. Avec son mur d’un bleu sombre et son sol carrelé qui joue les prolongations bien au-delà du coin repas, elle parait en effet bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Bien joué !

 Une Cuisine Cosy
© Plum Kitchen

Cette cuisine bleu et bois pleine de douceur s’offre un agréable petit esprit boho. On craque tout particulièrement pour la vaste banquette, qui invite à chiller tandis que de bon petits plats mijotent.

Industrielle
© Pinterest Fourline Design

Sol en béton ciré et étagère suspendue en métal robuste au-dessus de l’ilot : cette cuisine bleu et bois revisite la cuisine industrielle avec beaucoup de fraicheur.

Scandinave
© Pinterest Masterclass Kitchens

Si le design est résolument scandinave, on a troqué ici le bleu tendre contre un bleu plus soutenu. Il n’en fallait pas plus pour que la traditionnelle cuisine nordique prenne tout à coup un relief nouveau !

Bi Matière
© Plum Kitchen

Bicolère et bimatière, cette cuisine bleu et bois fait parfaitement la synthèse de toutes les grandes tendances 2022 dans la cuisine ! Son petit plus : le jeu des lignes et des poignées, qui crée un joli effet graphique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour une cuisine bleu et bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires