Cuisine bleue : les plus beaux modèles

Et si, cette année, on colorait notre cuisine en bleu ? Le bleu est à la fois une nuance pleine d’élégance, de douceur et de vitalité. Du bleu « Classic Blue », au bleu canard en passant par le bleu Klein, les nuances de cette couleur nous offrent un panel de possibilités à explorer pour décorer notre cuisine.

Comment faire pour adopter une décoration bleue dans la cuisine ? Pour quelles nuances craquer afin de rester dans la tendance ? Comment associer le bleu dans la cuisine ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre, images à l’appui, dans cet article.

Cuisine Bleue
© Pinterest © Istock

Pourquoi opter pour du bleu dans la cuisine ?

Cuisine Bleue Et Blanche, Un Style Minimaliste Très Moderne
© istock

Si les chambres sont souvent peintes en bleu, c'est rarement le cas pour la cuisine. Le bleu permet donc de créer une déco de cuisine originale et unique. La couleur bleue évoque l'eau, la mer ou les uniformes de marins.


Que la nuance soit claire ou sombre, le bleu est toujours synonyme d'élégance et de raffinement. Cette teinte froide va apporter du chic à votre intérieur.

Cuisine Bleue Et Blanche, Avec Un Joli Mur De Brique
© istock

Le bleu permet aussi de faire de très charmantes associations avec les matériaux de la cuisine. Le bleu s'associe très bien avec un carrelage blanc, des plans de travail en bois ou des structures métalliques. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner la nuance de bleu de votre choix afin de créer une belle harmonie colorielle avec le reste des éléments de votre pièce.

Quelles sont les plus belles nuances pour une cuisine bleue ?

Prêt à vous lancer dans un relooking de votre cuisine ? Comment faire pour sélectionner la bonne nuance de bleu ? Le bleu clair ou le bleu foncé ne donneront pas la même allure ni la même ambiance à votre intérieur. Explorons les options qui s'offrent à vous si vous souhaitez créer une déco de cuisine bleue.


Les nuances de bleu clair sont aériennes et lumineuses. Lorsque l'on évoque le bleu clair, on pense immédiatement au bleu gris ou au bleu pastel. Ces deux teintes ont l'avantage d'être douces et d'apporter de la lumière dans une décoration d'intérieur. Ce sont donc des nuances idéales pour colorer une petite cuisine ou pour élaborer une décoration inspirée des pays nordiques dans la cuisine.


Le bleu acier est une couleur qui a un effet calmant et apaisant. C'est donc une peinture adaptée si vous souhaitez créer une atmosphère propice à la sérénité et à la détente dans votre cuisine . Cette teinte se marie très bien avec le blanc pour créer une cuisine moderne et paisible.


Cette cuisine Ikea est équipée avec des meubles colorés en bleu canard. Ce bleu est un heureux mélange de bleu moyen et d'une pointe de couleur verte. Cette nuance de bleu est de plus en plus tendance. On la retrouve aujourd'hui dans de nombreuses décorations d'intérieur. On aime sa délicatesse et son aspect naturel. Une belle nuance à explorer afin d'habiller votre cuisine.


Voici un autre bleu très à la mode en ce moment : le bleu pétrole. La cuisine en bleu pétrole est à la fois résolument contemporaine tout en restant assez singulière.


Les nuances plus foncées de bleu permettent de mettre l'accent sur l'élégance. Le bleu foncé est parfaitement adapté à la déco d'une grande cuisine. Cependant, ces nuances peuvent aussi risquer d’assombrir votre pièce. Donc, si les dimensions de votre cuisine sont menues, appliquez le bleu sombre avec parcimonie.


Le bleu marine est idéal pour jouer sur les contrastes. Entre les plans de travail en bois et le plafond blanc, les meubles de cuisine en bleu marine apportent de la profondeur. Cette alliance de matières et de couleurs permet de créer un espace avec beaucoup de classe et de charme.

Quelles sont les plus belles associations de couleurs ?

Choisir la nuance de bleu idéale pour votre cuisine est une première étape. Ensuite, il ne vous restera qu'à décider comment l'accorder avec d'autres couleurs et d'autres matières. Voici une sélection des plus belles associations.


Le blanc et le bleu est une alliance assez classique. Pourtant, c'est un mariage incontournable et intemporel de deux couleurs. La pureté et la luminosité du blanc permettent de souligner le côté distingué de la déco de votre cuisine. Par ailleurs, ce duo de teintes donnera à votre intérieur un aspect net et propre.

Une Décoration De Cuisine Avec Du Bleu, Du Blanc Et De L'or
© istock

Pour rajouter du peps et de la lumière dans une cuisine blanche et bleue, il suffit de rajouter des touches de métal doré. En effet, les accessoires de cuisine et les poignées de cette cuisine ont été élaborés à partir de métal de couleur or. Cela crée ce look de cuisine moderne. Un look qui ne manque pas de panache. Les finitions brillantes des meubles de cuisine apportent de l'éclat. Une excellente idée pour créer une cuisine lumineuse et classieuse.


Le bois est une matière noble que l'on retrouve fréquemment dans les décorations de cuisine. Ici, on retrouve cette matière dans une nuance plus claire. Les plans de travail et l'îlot central de cuisine en bois clair vont à merveille avec le reste de la décoration industrielle chic de la cuisine bleue. Cette cuisine ouverte est à la fois moderne, chaleureuse et fonctionnelle.


Cette décoration de cuisine illustre que vous pouvez tout aussi bien opter pour un bois plus foncé. Cette fois, le bleu clair est associé à des plans de travail en bois sombre pour créer une ambiance rétro. Pour apporter encore plus de charme, les décorateurs ont pensé à agrémenter le sol de carreaux colorés en ciment.


Voici une excellente manière de décorer une cuisine ouverte sur salon avec du bleu. Pour créer un style industriel chic, Leroy Merlin a ajouté une cloison en métal noir. Cela permet à la cuisine d'être plus intimiste tout en délimitant les espaces entre la zone de préparation des repas et la pièce à vivre. Le bleu pétrole et le noir forment une combinaison de couleurs à la fois moderne et harmonieuse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cuisine bleue : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires