Le bleu gris présente la particularité d’être à la fois frais et plein de douceur. Et si cette nuance est assez courante dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain, elle est plus inattendue dans la cuisine. Ce bleu très actuel est pourtant la nuance rêvée pour installer une ambiance cosy et conviviale dans cette pièce qui tend de plus en plus à s’imposer comme le cœur de la maison.
La cuisine bleu gris : une question de nuances
Le bleu glacier constitue une nuance de bleu gris particulièrement tendance ces dernières saisons. Emprunté à la palette scandinave, ce bleu clair légèrement assourdi ne manque pourtant pas d’imagination, et il s’intègre à de nombreux types de déco.
S’il sublime la cuisine nordique, le bleu glacier se révèle tout aussi canon dans la cuisine industrielle. Sa facette fumée lui permet de s’harmoniser avec élégance aux couleurs sourdes iconiques de ce style, telles que le noir et le gris. Et il crée un contraste détonnant avec une couleur dynamique telle que le rouge. Ce bleu remarquablement doux parvient même à imprimer un caractère quasiment cocooning à la déco !
Le bleu gris incontournable cette saison, c’est Bleu Horizon, la couleur de l’année selon Dulux Valentine. Légèrement plus foncé que le bleu glacier traditionnel, il s’associe à une large palette de coloris – notamment le jaune et le rose poudré. Si vous craquez pour la cuisine colorée, c’est donc l’occasion ou jamais de vous essayer à la tendance Color Block !
Le bleu gris ne constitue pas une couleur à proprement parler : il s’agit simplement d’un bleu auquel on ajoute une touche de gris. Et si l’on craque pour les nuances claires de bleu gris, les déclinaisons plus foncées sont tout aussi sublimes, et terriblement sophistiquées. Si vous avez craqué pour la luxueuse cuisine en marbre et bois, une nuance sourde de bleu indigo ou de bleu d’encre adoucira la déco, tout en sublimant son caractère raffiné.
Puisque le bleu gris se décline dans une infinité de nuances, on s’essaie sans hésiter au camaïeu – l’une des grandes tendances peinture de l’année. Pour créer une déco de cuisine contemporaine et sophistiquée, jouez avec deux nuances assez proches l’une de l’autre, qui créent un relief discret. Et si vous avez le sens du détail, n’hésitez pas à vous amuser avec les textures. Dans cette cuisine moderne, on a ainsi combiné une crédence en faïence brillante à une peinture et un mobilier mat.
La cuisine bleu gris annonce la couleur
Certes, la cuisine bleu gris est canon. Mais à l’heure où l’on craque de plus en plus pour la cuisine bicolore – voire pour une palette multicolore – le bleu gris constitue un choix très sûr. Que vous l’utilisiez comme couleur dominante ou comme couleur secondaire, il apporte une note de délicatesse à la déco !
On la qualifie volontiers d’intemporelle, et pourtant : la cuisine blanche et bois est légèrement en perte de vitesse. Attendez un peu, pourtant, avant de tout changer, car une note de bleu gris suffit à la remettre au goût du jour !
Entre déco organique et intérieur coloré, votre cœur balance ? Misez sur l’association du bleu gris et d’un vert assourdi. Puisez l’inspiration directement dans la nature, en craquant pour le vert sauge, le vert amande ou le vert olivier.
Toujours aussi tendance, le rose poudré ! Et ça tombe bien : il s’accorde à merveille au bleu gris. Dans la cuisine, ce duo crée une esthétique à la fois délicate et très contemporaine.
La cuisine terracotta ? Canon, mais brûlante ! Pour créer un espace plus léger, on mise donc sur une nuance très pâle, et l’on apporte une note de fraicheur supplémentaire en usant d’un bleu grisé, et le tour est joué !
C’est à peine si on l’a vu (re)venir, et pourtant la couleur lilas compte parmi les grands trends couleur de l’année. Cette nuance porte bien son nom, avec son caractère floral très romantique. Pour révéler sa facette sophistiquée, on l’associe sans hésiter au bleu gris.
Une cuisine bleu gris qui a de la personnalité
Si la couleur bleu gris séduit par sa douceur, elle n’en possède pas moins une forte personnalité. Qu’il s’agisse de twister la déco d’une cuisine traditionnelle ou de sublimer une kitchenette, c’est bien simple : elle fonctionne à tous les coups !
La tendance minérale s’invite jusque dans la cuisine, où les façades effet béton apportent un caractère très urbain à une déco contemporaine. Le bleu gris est idéal pour sublimer cette finition très actuelle, lui apportant même une appréciable touche de légèreté.
Le secret pour aménager une petite cuisine, c’est de penser pratique sans négliger l’aspect esthétique. D’autant que la couleur constitue un moyen simple et efficace d’agrandir visuellement une pièce. Cette kitchenette associe un bleu fumé intense à un papier peint élégant, choisi dans un bleu gris légèrement plus clair : une combinaison sûre pour lui donner de la profondeur… tout en s’assurant qu’elle attire tous les regards !
Le bleu clair fait partie des couleurs particulièrement efficaces pour donner de la légèreté à un mobilier de cuisine imposant. Dans cet appartement de style qui ose des murs d’un gris très contemporain, on a misé sur un bleu glacier. Cette palette sourde met joliment en valeur le plan de travail en marbre : un détail précieux, qui rappelle que le caractère classique chic de cet intérieur.
Aucun commentaire à 12 idées pour une cuisine bleu gris