La tendance en matière de revêtement de sol, c’est le mélange carrelage et parquet. Mais au moment de l’adopter, c’est quelquefois la panique : comment (et où) le réaliser ? Rassurez-vous, on vous explique tout ! Suivez le guide…
Comment on mélange carrelage et parquet ?
Pour mélanger carrelage et parquet, vous pouvez associer parquet stratifié (ou traditionnel) et carrelage. Si vous appréciez l’esthétique du parquet, mais que vous redoutez son entretien, sachez que contrairement aux idées reçues, le parquet n’est pas si difficile à vivre. Toutefois, vous pouvez préférer un carrelage imitation bois. Disponible dans une impressionnante palette de finitions et de formats, le grès cérame permet de créer un effet parquet extrêmement convaincant.
Dans tous les cas, vos deux revêtements doivent être strictement de la même épaisseur. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut utiliser une sous-couche afin de les remettre à niveau.
Le plus simple est d’arrêter le carrelage de façon nette. Suivant la configuration, on utilise un joint de dilatation ou une barre de seul pour faire la transition.
Le fait de procéder à des découpes est plus fastidieux lors de la pose, mais cela crée un décor plus original et plus dynamique.
Si l’on mélange généralement carrelage et parquet sur le sol, cette combinaison est tout aussi canon pour sublimer les murs !
Le mélange carrelage et parquet pour redessiner l’entrée
La combinaison carrelage et parquet fonctionne tout particulièrement bien dans l’entrée. Ce tandem constitue même bien souvent la meilleure solution pour remodeler un espace compliqué.
Dans cette entrée étroite, on use de l’association du carrelage et de la peinture pour casser l’effet couloir et créer un effet cube qui fait paraitre l’espace plus large.
L’association du carrelage et du parquet permet de définir et matérialiser l’entrée lorsqu’elle ouvre directement sur la pièce à vivre.
Le mélange carrelage et parquet pour réveiller les zones de passage
Pas toujours simple d’aménager un couloir ! Pourtant, on emprunte cet espace de passage plusieurs fois par jour. Et il est indispensable d’apporter un soin particulier à sa déco, afin de profiter d’un intérieur cosy et affichant un style irréprochable.
Le meilleur moyen de donner du caractère à une zone de passage étroite telle que le couloir, c’est de jouer avec la couleur et les revêtements de sol. Plus élégant que le tapis de couloir tradionnel, on mise sur le tapis en carrelage, associé au parquet.
Le palier constitue un autre espace de passage trop souvent négligé et impersonnel. L’association du carrelage et du parquet se révèle là encore très précieuse pour créer un espace chaleureux.
Le mélange carrelage et parquet dans la cuisine
On vous l’accorde : le combo carrelage et parquet est canon. Dans la cuisine, il est aussi particulièrement pratique.
L’association de ces deux revêtements permet de structurer l’espace sans le fermer. Ici, on joue de la couleur appliquée au plafond et du carrelage-ciment pour créer visuellement une pièce à part.
Vous avez opté pour un parquet authentique ou pour du stratifié ? Quoique l’un et l’autre puissent être traités pour résister aux tâches et à l’humidité, il est judicieux d’utiliser le carrelage dans toutes les zones exposées aux salissures et projections d’eau.
Le carrelage constitue enfin un joli moyen de sublimer les éléments, notamment l’ilot de cuisine.
Le mélange carrelage et parquet dans la salle de bain
Du carrelage pour faire face aux projections d’eau, du parquet pour créer une ambiance paisible, chaleureuse et raffinée : aucun doute, dans la salle de bain, le duo fonctionne à la perfection !
L’option classique, c’est d’habiller la vasque, la baignoire, la douche et la cuvette des w.c., lorsqu’elle est intégrée à la salle de bain. Et c’est l’occasion de s’amuser à faire de l’effet !
Dans une petite salle de bain, la combinaison carrelage et parquet permet de créer une esthétique forte, mais aussi d’agrandir visuellement l’espace.
Le mélange carrelage et parquet pour mettre en scène son intérieur
Le contraste entre carrelage et parquet constitue une véritable aubaine pour mettre en scène votre intérieur ou sublimer ses particularités.
Traditionnellement, c’est devant le feu que l’on associait carrelage et parquet afin de protéger ce dernier d’éventuels dégâts causés par les braises. Cette option demeure un moyen sûr de mettre en valeur le poêle ou la cheminée.
Rehaussée de jolis carreaux, cette ancienne cheminée devient aujourd’hui un réel atout déco dans le salon.
Et si au lieu de chercher à le dissimuler, on sublimait l’escalier ? L’habillage de l’escalier en béton autorise toutes les fantaisies : vous pouvez donc associer carrelage et bois pour le mettre en valeur. Quid de l’escalier en bois ? Il va falloir tricher un peu et vous orienter plutôt vers des stickers.
Je suis en location (ou j’hésite !) : comment adopter le combo carrelage et parquet ?
Compliqué de se lancer dans un relooking intégral du sol à moins d’être propriétaire de son logement. Vous pouvez aussi avoir peur de vous louper ou craindre de vous lasser. Qu’à cela ne tienne : vous pouvez adoptez le tapis vinyle imitation carrelage.
Décliné du format mini pour l’entrée jusqu’au format XXL pour délimiter la salle à manger dans le séjour, le modèle en vinyle est fin (généralement 2 mm) et sa pose plombée lui permet d’épouser parfaitement le sol : une fois déposé sur votre parquet, il est très convaincant. Pour créer un effet de découpe, orientez-vous plutôt vers les stickers. Il existe désormais des modèles qui résistent très bien à l’usure, même en zone de passage.
Aucun commentaire à Mélange carrelage et parquet : 17 idées pour le réussir