Couleur Bleu Paon
© Graham & Brown © Liberon

La couleur bleu paon en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Variation sur le thème du bleu canard, le bleu paon est une couleur élégante et subtile, très prisée en décoration. Ce coloris très tendance est tout particulièrement prisé dans les intérieurs néo art déco. Il n’en est pas moins sublime dans tous les intérieurs !

Les particularités de la couleur bleu paon

Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée.

Bleu Paon
© Graham & Brown

Le bleu paon fait référence au plumage de l’oiseau du même nom. Ainsi, suivant les époques et les nuanciers, il peut faire référence à différentes nuances plus sombres ou plus claires, jusqu’à flirter avec le turquoise.

Bleu Paon Version Claire
© Little Greene

Il est à noter que le bleu paon compte parmi les couleurs qui varient radicalement en fonction de la luminosité, mais aussi des couleurs qui lui sont associées.

Bleu paon et neutres

Le bleu paon est d’une telle élégance qu’il se suffit volontiers à lui-même pour apporter de la couleur dans un intérieur. Il s’associe donc particulièrement bien avec les couleurs neutres.

Bleu Paon Et Blanc
© Leroy Merlin

Dans un petit espace pauvre en lumière naturelle, le bleu paon se révèle dans sa nuance la plus profonde. Une touche de blanc est idéale pour lui apporter la pointe de luminosité qui lui permettra de dévoiler sa subtilité.

Bleu Paon Et Taupe
© Dulux Valentine

L’association du bleu paon et du blanc fonctionne également dans de beaux volumes. Si ce tandem est lumineux, il peut aussi être un brin trop frais. On le tempère donc en adoptant quelques accessoires de couleur taupe.

Bleu Paon Et Gris
© Graham & Brown

Couleur sourde ne réfléchissant pas la lumière, le gris est idéal pour révéler la richesse du bleu paon. Pour le rendre plus éclatant, on peut adopter une touche de gris médium – comme le gris souris.

Bleu Paon, Blanc Et Gris Perle
© Dulux Valentine

Dans une pièce comme la chambre à coucher, on peut privilégier un gris souris, plus doux. On peut introduire cette nuance en jouant avec le linge de lit, afin de tempérer le contraste lumineux du blanc et du bleu paon.

Bleu Paon Et Beige
© Dulux Valentine

Pour bénéficier d’une atmosphère lumineuse et fraîche sans être froide, on adopte une nuance de beige, dont les sous-tons dorés contrebalanceront merveilleusement la facette verte du bleu paon. Ce duo d'une grande élégance est idéal pour apporter une touche sophistiquée à un intérieur champêtre ou pour moderniser un intérieur classique chic.

 Bleu Paon Et Blanc
© Dulux Valentine

Le bleu paon supporte mal une confrontation avec un noir travaillé en aplat, car il est d’une telle profondeur qu’il perdrait de son éclat. En revanche, il s’accommode bien de quelques éléments de déco d’un noir franc, en particulier lorsque le blanc est de la partie.

Bleu Paon, Blanc Et Bois
© Leroy Merlin

L’association du blanc et du bleu paon fonctionne merveilleusement dans la cuisine. Côté électroménager, le noir se révèle plus élégant qu’une finition inox.

Bleu paon et couleurs froides

Le bleu paon étant en équilibre entre bleu et vert, il s’associe volontiers à toute la palette des couleurs froides.

Bleu Paon Total Look
© Liberon

Si le parti pris est radical, le bleu paon peut se travailler en total look. Pour profiter pleinement de sa richesse, on multiplie alors les finitions et les matières. Cette couleur ayant un tempérament bien trempé, on privilégiera volontiers une peinture mate ou veloutée sur les murs afin de lui apporter de la douceur. Côté textiles, on ose le velours, qui se joue bien de la lumière.

Bleu Paon Et Bleu Gris
© Dulux Valentine

L’association du bleu paon et d’une nuance de bleu gris se révèle particulièrement élégante. Un noir franc se révèle alors particulièrement efficace pour donner du relief à la déco. Cette palette très chic mérite cependant d’être un peu réchauffée. Une belle essence de bois ou quelques touches de rouge chaud – terracotta, couleur prune ou bordeaux – sont alors tout indiquées !

Bleu Paon Et Mint
© Little Greene

Bénéficiant d’une profondeur remarquable, le bleu paon est idéal pour mettre en valeur un vert clair, en particulier un vert mint ou turquoise. Attention, toutefois : si cette association est sublime, elle crée aussi une atmosphère extrêmement fraîche. On l’adoptera donc volontiers dans les pièces d’eau, telle que la cuisine ou la salle de bain, mais avec prudence dans le salon ou la chambre à coucher, que l’on aime plus cocooning.

Soubassement Bleu Paon Et Or
© Farrow & Ball

Le violet se situe à la limite entre couleur chaude et couleur froide. Ses déclinaisons les plus claires se marient bien au bleu paon. Ce duo délicat est parfait pour réaliser un effet tie & dye élégant et délicat à la fois.

Bleu paon et couleurs chaudes

Si vous craignez de vous louper, aucune hésitation à avoir : associez le bleu paon à une nuance de jaune.

Bleu Paon Et Noir
© Graham & Brown

Un simple accessoire d’un jaune vibrant prend un relief particulier dans un écrin bleu paon. On ose alors les matières précieuses, comme la soie. Le secret : bien doser, afin de ne pas en faire trop ! Misez alors sur des valeurs sûres pour le reste de la déco, en privilégiant les neutres, tels le noir et le blanc.

Bleu Paon Et Jaune Soleil
© Leroy Merlin

Pour les éléments de déco plus conséquents – rideaux, canapé, pièce de mobilier – préférez un jaune épicé, tirant sur l’orangé, en ajoutant une touche de gris pour illuminer l’ensemble. Le contraste du jaune et du bleu paon produira toujours son petit effet, mais il sera nettement plus doux.

Bleu Paon Et Nude
© istock

Si le bleu paon ne tolère un rouge ou un orange qu’en petites touches, il s’accommode en revanche très bien d’une nuance de nude.

Bleu Paon Et Finitions Metal
© Liberon

Le bleu paon fait partie des nuances incontournables de la palette néo art déco, car il s’associe à merveille à la couleur dorée et au laiton. Mais la finition avec laquelle il fonctionne le mieux est dans doute le rose gold !

Bleu Paon, Miel Et Vert Kaki
© Dulux Valentine

En parfaite harmonie avec toutes les nuances dorées, le bleu paon se marie à merveille avec une couleur miel. Il est aussi tout indiqué pour mettre en valeur un vert kaki, qui doit sa subtilité à ses pigments jaunes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur bleu paon en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires