Est-il clair, medium ou foncé ? Neutre ou réchauffé de sous-tons ocre ? S’il est plus mystérieux qu’il n’y paraît, le gris souris est aussi d’une rare élégance. Doux et plein de tempérament, sobre et sophistiqué… ce gris sait décidément tout faire !
Les caractéristiques du gris souris
Les premières mentions du gris souris remontent au 18ème siècle, et elle désignait alors… la robe d’un cheval ! Au 19ème siècle, le nom devient officiellement celui d’une couleur utilisée dans la mode et la décoration. Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s’agit alors d’un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron.
Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud. Suivant les nuanciers, le gris souris peut être clair ou assez intense, au point de flirter avec le gris anthracite. Mais une chose est certaine : quelle que soit son intensité, il est toujours doux et élégant !
Capable de se fondre dans tous les types de déco, ce gris s’associe à une palette de couleurs très riche, et il est capable de trouver sa place aussi bien dans la cuisine ou dans le salon que dans la chambre.
Gris souris : les plus belles associations de couleurs
Dans sa nuance la plus claire, le gris souris se suffit à lui-même. Il crée alors une ambiance cosy et très contemporaine.
Le gris souris constitue l’une des nuances les plus emblématiques de la déco Nordique. S’il fallait élire la pièce la plus iconique du design scandinave ? Ce serait le canapé gris souris, incontestablement ! Cette pièce alliant douceur et simplicité fera tout son effet dans un espace immaculé, ou travaillé dans des nuances aux sous-tons frais.
Le gris souris s’accommode du nuancier nordique plus traditionnel, qui est composé de couleurs lumineuses. L’association la plus simple ? Le gris souris et le jaune, duo que l’on relève d’une pointe fraîche de vert et de bleu.
Pour une atmosphère résolument contemporaine, on mise plutôt sur une association avec un gris anthracite et un jaune soleil.
Le gris souris autorise des associations avec des couleurs de caractère, d’autant qu’il les tempère en leur donnant beaucoup d’élégance. On ose donc le prune et toute la palette des bleus, y compris le très électrique bleu Klein.
Le gris souris a la particularité de sublimer les couleurs vives, tout en les apaisant. C’est l’une des raisons pour lesquelles on l’apprécie tout particulièrement dans la chambre : grâce à lui, on ose un rouge très dynamique, sans nuire à l’atmosphère apaisante et indispensable à cette pièce dédiée au repos.
Certaines couleurs trendy ont parfois tendance à impressionner. Pour les adopter, le gris souris est votre meilleur allié. Vous craquez pour les nuances fumées très actuelles ? Une touche discrète de gris souris – ici, un simple coussin – et voici que votre déco devient tout à la fois cohérente et très élégante.
Le gris souris se révèle particulièrement efficace pour sublimer le très tendance – et très exigeant – vert kaki !
Pour installer une ambiance résolument cocooning à la maison, osez le gris souris sur les murs. Pour conserver une agréable luminosité, optez pour une nuance médium à foncé, associée à un gris perle beaucoup plus clair.
Le secret d’un intérieur brillant sans être clinquant ? Une nuance de gris souris medium, et voici qu’un jaune curry lumineux et une pointe d’or se mettent à rayonner d’élégance !
Plus chaude, mais tout aussi épicée : l’association du gris souris et d’un orange cuit trendy ! Et pour apporter une pointe de lumière, on joue encore une fois la carte du camaïeu, en adoptant un gris perle très clair.
Qu’il soit question d’habiller les murs ou les accessoires déco, le gris souris se révèle si facile à manipuler, qu’il est impossible de se louper ! Rose millennial, bleu paon, bleu Majorelle… toutes les couleurs les plus actuelles s’associent merveilleusement à cette nuance !
Il serait dommage de sous-estimer le tandem simple et pourtant si élégant du gris souris et du blanc. Doux et apaisant, ce duo est tout particulièrement approprié dans la salle de bain.
Le gris souris fonctionne tout aussi bien avec le noir. Pour éclairer ce duo très ténébreux, on ose le très tendance papier peint métallisé, en craquant par exemple pour un « rose gold », qui apporte une touche de délicatesse à la pièce.
Si vous avez le goût des intérieurs de caractère, osez la nuance « originelle » : le gris souris aux sous-tons ocre. Cette nuance tellurique suffit à faire souffler un vent d’authenticité sur la déco. On l’aime tout particulièrement en guise de toile de fond, associée à une déco lumineuse, pour un effet romantique un brin rétro.
Tirant sans scrupule vers le taupe, ce gris souris ancien, aux sous-tons chauds, contraste joliment avec un blanc pur. Voici le duo rêvé pour dépoussiérer un intérieur de style classique chic !
Envie d’une atmosphère douce et rétro ? Craquez pour l’association de ce gris souris vintage avec des couleurs pastel.
S’il tire sur le marron, ce coloris n’en demeure pas moins un gris. Il s’associe donc parfaitement avec une nuance de gris perle : une association minérale très nature, qui fera merveille en extérieur !
Aucun commentaire à Le gris souris en déco : avec quelles couleurs l’associer ?