Le style wabi-sabi : comment l’adopter dans votre intérieur ?

Le style wabi sabi a fait son apparition sur la pointe des pieds durant les années 2010, et il n’a pas tardé à se populariser en Europe. Loin d’être aussi récent qu’on pourrait le croire, ce concept venu du Japon célèbre tout à la fois la beauté de l’imperfection et la fugacité du temps qui passe. Et il se traduit par une esthétique douce, au charme fou.

Style Wabi Sabi Ferm Living
Vu sur : Ferm Living – Planète-déco – Archzine – Instagram

Wabi sabi : les origines de ce style

Plus qu’un style, le Wabi sabi est un art de vivre et une philosophie qui nous vient du Japon. Le nom de ce concept se compose de deux mots :

  • Wabi exprime la simplicité, la nature, et l’imperfection ;
  • Sabi exprime l’usure provoquée par le passage du temps.

Le Wabi sabi est donc une manière de célébrer tout à la fois la beauté de l’imperfection et l’impermanence des choses.

Les origines du Wabi sabi remontent au 15ème siècle, époque à laquelle le moine Murata Jukō renonce à l’aspect fastueux de la cérémonie du thé pour se tourner vers des ustensiles artisanaux d’une grande simplicité.

En décoration, le style wabi-sabi décline 7 des 9 principes esthétiques japonais :

  • Fukinsei (l’asymétrie et l’irrégularité) ;
  • Kanso (la simplicité) ;
  • Seijaku (le calme) ;
  • Koko (le minimalisme) ;
  • Shizen (le naturel) ;
  • Datsuzoko (l’absence de conventions) ;
  • Yugen (la beauté sous les apparences).

Le Kintsugi

Le Kintsugi (littéralement « jointure en or ») est une méthode japonaise utilisée pour réparer les porcelaines et céramiques brisées. Pour les Japonais, un objet ainsi réparé prend une toute nouvelle personnalité, et il symbolise le début d’un nouveau cycle. L’art du Kintsugi est d’ailleurs souvent associé à la résilience, en psychologie. Il fait partie des essentiels du style wabi sabi.

L'art Du Kintsugi
© Etsy Kanelasuri

Si certaines pièces sont spécifiquement conçues pour être utilisées en guise de service de table traditionnel, le Kintsugi permet aussi de réaliser de jolies pièces déco, que l’on dépose simplement sur une console ou sur la table basse.

Mix De Pièces
© Seletti

Très tendance depuis maintenant plusieurs années, le Kintsugi inspire les designers. On craque pour les créations contemporaines, voire un brin décalées, à l’image de ces pièces composées chacune de plusieurs assiettes, tasses, ou soucoupes différentes.

Box Kintsugi
© L'atelier Genevieve

Pour disposer de créations uniques, vous pouvez réaliser vous-même vos propres pièces de Kintsugi. Des kits sont proposés dans de nombreuses enseignes spécialisées. Prudence, toutefois : la plupart d’entre eux sont destinés à concevoir des objets déco, et le joint proposé n’est pas compatible avec un usage culinaire.

L’ikebana et la décoration végétale

L’ikebana, ou kadō, signifie « la voie des fleurs ». Cet art traditionnel japonais est fondé sur la composition florale, et il vise l’harmonie à travers un jeu de lignes et de couleurs. Ces créations florales sont bien entendu idéales pour adopter le style wabi sabi chez soi.

Vase Moribana
© Au Coeur Du Japon

Le vase moribana – large et peu profond – constitue un excellent choix pour vous essayer à l’ikebana, car il offre une grande variété de composition.

Bonsai
© istock

Symbole de paix et d’harmonie, le bonsaï constitue un autre moyen d’introduire une touche de nature dans l’intérieur wabi sabi.

Fleurs De Cerisier
© istock

L’esthétique wabi sabi accorde une grande importance à l’impermanence. Les fleurs fraîches sont donc incontournables dans une décoration wabi sabi. Les plus prisées, ce sont les fleurs de cerisier, qui ne fleurissent que quelques semaines par an, ce qui en fait les symboles de la fugacité de l’existence.

Les codes de la déco wabi sabi

Pour un intérieur à l’esprit wabi sabi, on travaille avant tout les matières et la couleur.

salon style Wabi Sabi
© istock

Les couleurs neutres sont idéales pour une décoration wabi sabi lumineuse. On évite cependant le blanc pur, qui crée une ambiance trop pimpante, et l’on préfère le blanc crème, l’écru ou le beige, qui dessinent un intérieur plus doux et un brin rétro.

Des Couleurs Sourdes
© Le Monde Sauvage

Le style wabi sabi autorise une touche de couleur. On privilégie volontiers les couleurs froides ou les couleurs terreuses, et l’on mise sur des nuances assourdies.

Des Revêtements Muraux Qui Ont Vecu
© Le Monde Sauvage

L’esthétique wabi sabi repose en grande partie sur le passage du temps. Mur en brique, en béton ou anciennement recouvert de papier peint : on laisse le temps imprimer sa marque… quitte à faire semblant, en adoptant un papier peint à effet !

De La Pierre Naturelle
© Le Monde Sauvage

Si le bois brut est l’un des matériaux incontournables de l’intérieur wabi sabi, la pierre naturelle est elle aussi à l’honneur. On la préfère patinée par le temps, en particulier sur les murs ou sur le sol.

Table En Pierre Naturelle
© Ferm Living

Très présente dans la décoration de style wabi sabi, la pierre naturelle se décline de préférence en version brute. On privilégie les lignes organiques et les pièces à peine taillées, aussi bien pour réaliser la vasque de la salle de bain qu’une table d’appoint.

De La Récupération
© istock

En matière de mobilier, on craque pour les pièces de récupération, en particulier lorsqu’elles ont vécu, et que ça se voit. Car dans un intérieur wabi sabi, même lorsque le mobilier est réparé, et on ne cherche pas à le dissimuler, bien au contraire !

Canapé Style Wabi Sabi
© Leroy Merlin

Qu’ils soient en métal ou en bois, les meubles chinés sont soigneusement laissés « dans leur jus », en particulier s’ils présentent des imperfections : angle émoussé ou fissure sur le plateau, entre autres.

Du Lin Lavé
© Selection M

Doux au regard comme au toucher, le lin lavé affiche un look un brin passé, qui cadre parfaitement avec l’esprit wabi sabi. Des coussins du canapé au linge de lit, en passant par les rideaux : c’est le textile indispensable pour adopter ce style à la maison !

Une Photo Pour Figer Un Mouvement Naturel
© Juniqe

Si le concept remonte à loin, le style wabi sabi a su s’emparer des inventions qui sont apparues au fil du temps. En matière de décoration murale, on pense donc à la photo de paysages naturels, surtout quand elle immortalise un instant fugace, comme le mouvement des vagues.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le style wabi-sabi : comment l’adopter dans votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires