Chambre japonaise : 10 idées pour trouver l’inspiration

Le Japon s’installe dans votre chambre pour vous faire bénéficier d’un espace de repos dans lequel vous ressourcer. Les nuits seront alors douces et confortables dans cet univers propice à la zénitude. Nous vous proposons de trouver l’inspiration à travers 10 idées qui vous permettront, nous l’espérons, de réussir votre chambre japonaise et de créer votre cocon.

Chambre Japonaise
© Graham & Brown © Leroy Merlin
Suite Parentale Japonaise
© Leroy Merlin

Une chambre Ikigai

Venue du Japon, cette philosophie propose de trouver le sens de sa vie. Cette méthode a ainsi donné naissance à une tendance décorative. Bien évidemment, la tendance Ikigai est inspirée du Japon. Pour le mobilier, elle donne la priorité à des matériaux naturels. Le style est plutôt épuré, évoquant le minimalisme, mais avec un côté plus réconfortant. Vous bénéficierez d’un intérieur propice à la paix intérieure, d’un espace où vous ressourcer. Vous pouvez miser sur une palette de bleus qui peuvent ainsi se décliner sous différentes formes et dans différentes nuances, ce qui ne va pas sans évoquer l’eau ou le ciel. Pourquoi ne pas choisir des papiers peints avec des motifs végétaux comme les fleurs de lotus, entre autres ? Il est possible d’associer les bleus avec du blanc ou du beige pour créer un espace paisible. Pour les textiles, les luminaires, le mobilier, on peut privilégier des matériaux naturels qui vont conférer de la chaleur à la pièce.

Chambre Bleu Style Japonais
© Leroy Merlin

Le style épuré

Pour réussir votre chambre japonaise, il est important de miser sur un style épuré. Pour cela, choisissez des meubles ayant des formes simples. L’espace ne doit pas paraître encombré pour permettre de conserver la sensation de pouvoir y respirer facilement. Il peut donc être nécessaire de commencer par un grand ménage pour faire du vide dans la pièce et ne conserver que l’essentiel.

Style épuré Et Séparation Avec Un Paravent Risoer
© Ikea

Miser sur du bois

Le style japonais fait bien souvent appel au bois. De cette façon, l’intérieur est chaleureux et naturel. Parmi les matériaux fréquemment utilisés, on trouve aussi le bambou et la canne à sucre. Ce peut être pour les murs ou pour les meubles. On privilégiera, d'ailleurs, des meubles bas pour être plus près du sol.

Le Bois Mis En Avant Dans Une Chambre Japonaise
© istock

Les couleurs

Pour une chambre japonaise, misez plutôt sur des couleurs sombres ou sobres. Pour les murs, on peut opter pour du blanc, du blanc cassé, etc.. Les différentes teintes de beige et de marron trouvent également facilement leur place dans une chambre japonaise. Elles apportent un côté naturel et réconfortant à la pièce. Le noir peut également être utilisé par touches ou pour le mobilier. Nous l’avons mentionné, le bleu est également le bienvenu dans une chambre d’inspiration japonaise. Enfin, le rouge évoque, lui aussi, le Japon dont le drapeau arbore un cercle rouge en référence au soleil levant.

Suite Parentale Zen
© Leroy Merlin

Le sol

Pour le sol de votre chambre japonaise et pour un style authentique, vous pouvez miser sur des tatamis. Néanmoins, ils sont fragiles et il ne faudra pas marcher dessus avec des chaussures et il faudra bien aérer votre chambre pour éviter que l’humidité ne les endommagent. Pour contourner ce problème de fragilité, il est possible de se rabattre sur le jonc de sol. Certes, il est moins délicat que les tatamis, mais il est, lui aussi, assez salissant. Vous pouvez aussi opter pour un parquet sombre ou bois. Il est alors possible de réaliser une petite estrade qui peut faire office de support pour votre lit.

Des Tons Marron Et Beige Pour Une Chambre Japonaise
© istock

Le lit

Le lit proche du sol est un incontournable de la décoration japonaise. Si cela vous convient comme type de couchage, vous pouvez miser sur un futon. Il est important de bien le choisir pour profiter d’un couchage de qualité. Il nécessite un entretien bien spécifique. On peut le poser sur le sol, sur une estrade ou sur des tatamis. Les objets atypiques sont également caractéristiques de la décoration japonaise. On peut donc miser sur une tête de lit originale. Pour le linge de lit, misez sur des textiles naturels de couleur plutôt sobre qui seront confortables.

Chambre Avec Cadre De Lit En Rotin
© Brin D'ouest

La lumière

Pour une chambre de style japonais, misez autant que possible sur la lumière naturelle. Il est possible d’équiper une baie vitrée de panneaux japonais ou, si vous avez une fenêtre, vous pouvez l’habiller de rideaux de couleur et matière naturelle.  Si vous en avez la possibilité, faites installer un variateur de lumière, ce qui, le soir, vous permettra d’éclairer votre chambre de manière plus douce. Sinon, optez pour des éclairages d'appoint sous forme de petites lampes. Si vous avez des lustres, optez pour des chapeaux de lampe en papier ou en matériaux naturels.

Chambre Japonaise
© Futon Azur

Les placards

Si votre chambre dispose de placards muraux, vous pouvez les équiper de portes coulissantes japonaises. Vous pourrez ainsi y ranger toutes vos affaires, ce qui vous permettra de profiter d’un espace dégagé plus propice à la détente. En l’absence de placards intégrés, installez suffisamment de rangements pour recevoir tous vos effets personnels. Dans ce cas, choisissez des meubles d’inspiration japonaise.

Armoire Shangaï
© Maisons Du Monde

Les estampes japonaises

Pour votre chambre, vous pouvez également vous inspirer des estampes japonaises. On trouve, d’ailleurs, des papiers peints avec des motifs tels que des fleurs de cerisier, des oiseaux, etc.. Ceux-ci seront du plus bel effet dans la pièce. Ils peuvent être installés, par exemple, en guise de tête de lit. Évitez cependant d’en utiliser sur plusieurs murs au risque de trop charger la pièce. Ils peuvent être utilisés sur un mur, voire, simplement, sur une partie du mur. Il sera alors important de choisir une couleur sobre pour les autres murs.

Papier Peint Intissé Avec Petits Oiseaux
© Graham And Brown
Papier Peint Intissé Fleurs De Cerisier
© Graham Et Brown

Une décoration japonaise

Pour la décoration de votre chambre, évitez de trop surcharger. Il est important de conserver une ambiance épurée. Vous pouvez choisir d’intégrer un paravent qui sera alors du plus bel effet dans votre chambre. Pour vos murs, vous pouvez aussi trouver des décorations évoquant le Japon, un éventail, par exemple. Si vous souhaitez ajouter d’autres objets de décoration caractéristiques du Japon, comme le lotus, les statues, etc., attention à ne pas en abuser. Vous pouvez installer des zafus, des coussins de méditation qui, par leur forme, permettent de s’installer dans une posture avec le dos bien droit.

Chambre Japonaise Avec éventail Mural Akami
© Maisons Du Monde
Le Paravent Maoki Pour Une Chambre Japonaise
© Maisons Du Monde
Une Déco Zen Dans Les Tons De Bleu
© Leroy Merlin
Zafu, Le Coussin Traditionnel Japonais
© Chakras Shop
Décoration D'inspiration Zen
© Maisons Du Monde

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre japonaise : 10 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires