Chambre Enfant Sous Les Combles
© Pinterest

11 idées pour aménager une chambre d’enfant sous les combles

Avec leur configuration si particulière, les combles représentent l’espace idéal pour aménager une chambre résolument cocooning pour les enfants. Elles offrent aussi de multiples possibilités pour créer un lieu plein de fantaisie, où il fait aussi bon jouer que se reposer !

Minutes Maison Publié le 05/12/22 à 13:41
1

Aménager une chambre d’enfant sous les combles : à quoi faut-il penser ?

Les combles constituent un espace à part – isolé du reste de la maison et calme. Cela constitue un réel atout pour une chambre d’enfant, qui se trouve ainsi à l’écart du bruit et de l’agitation. Toutefois, il est important que les lieux soient aussi sécurisants pour les petits.

Le Filet D'habitation Pour Ouvrir Sur Le Rez De Chaussée
© Loftnets

Dans cette véritable suite dédiée aux enfants, une salle de jeux sépare le palier de la chambre. L’espace n’est pourtant pas véritablement fermé, puisque l’on a adopté la verrière d’intérieur, toujours très tendance. Ludique et original, le filet d’intérieur permet d’ouvrir les combles sur le rez-de-chaussée. Si les lieux bénéficient d’un grand calme, ils demeurent ainsi ouverts sur le reste de la maison : un parti-pris qui peut se révéler plus rassurant pour les enfants.

Une Couleur Appropriée Pour Agrandir L'espace
© Pinterest Backsplash

Du fait de leur taille, les enfants peuvent profiter pleinement des combles en dépit de la sous-pente, même quand la hauteur sous-plafond est relativement basse et la pièce de petite dimension. C’est d’autant plus vrai que leur perception de l’espace diffère considérablement de celle des grands ! Pourtant, il est important de veiller à bien choisir la couleur de la pièce. Dans cette chambre d’enfant d’inspiration cottagecore, on a ainsi opté pour un vert clair. Voici une idée à chiper sans hésiter : cette nuance fait partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une petite pièce, et elle compte aussi parmi les couleurs les plus tendance de l’année.

Parquet Et Papier Peint Liberty Pour Rendre La Chambre Plus Cosy
© Pinterest Hannah Wallace

Parfois, les combles bénéficient d’une remarquable hauteur sous plafond. Ce qui peut être un atout pour aménager une suite parentale ou une salle de bain sous les toits se révèle plus délicat dans une chambre d’enfant. Les plus jeunes ont en effet besoin d’un lieu sécurisant et cosy pour bien dormir. Ici, on a placé judicieusement le lit dans un angle, et l’on a misé sur l’association du papier peint liberty et du parquet pour créer un esprit cocon.

Exploiter La Configuration Pour Créer Une Cabane Xxl
© Pinterest Obsessed4interiors

L’alternative maline dans une chambre d’enfant sous les combles bénéficiant d’une hauteur sous-plafond importante, c’est la mezzanine. Cette solution permet d’étendre la surface de la chambre, et de la structurer de manière rationnelle. La mezzanine créant un esprit cabane amusant, elle accueille généralement le coin jeux, tandis que l’espace dédié au repos et aux devoirs est installé de plain-pied. Dans cette chambre pleine de gaité, on a joué sur la couleur pour casser davantage la hauteur sous-plafond et créer une réelle démarcation entre l’espace jeux et le coin repos.

Une chambre d’enfant sous les combles : des idées pour vous inspirer

Les combles évoquent naturellement une cabane en version XXL – et il serait dommage de s’en priver au moment d’aménager la chambre des enfants. Ce n’est toutefois pas votre seule option !

 Lit Cabane Et Papier Peint Panoramique
© Pinterest Mon Lit Cabane

Un lit cabane et un papier peint panoramique plein de poésie évoquant la nuit dans une forêt enchantée : il n’en faut pas plus pour transformer une chambre d’enfant sous les combles en maisonnette dans les bois.

Mettre En Scène La Mezzanine
© Pinterest Dahlia

Ambiance 100% scandinave dans cette chambre d’enfant en blanc et bois ! On craque pour le joli travail de découpe du bois : une façon à la fois simple et originale de mettre en scène la mezzanine, transformée en authentique cabane dans un arbre.

Couleur Et Claustra Pour Un Nid Douillé
© Pinterest Micasa Revista

La chambre d’enfant scandinave demeure une valeur sûre, car elle résiste aux tendances et qu’elle permet de disposer d’un mobilier ultra-fonctionnel. Le mobilier nordique présente aussi l’avantage de s’associer à tous les styles et d’autoriser de ravissant mix and match. Dans cette chambre, on a ainsi associé un lit typiquement scandinave doté de généreux rangements à un bureau d’écolier vintage. On craque sur le claustra, qui renforce l’atmosphère cocooning du lit, sans le cloisonner tout à fait.

Combiner Les Astuces Pour Un Univers Sur Mesure
© Pinterest Knack Weekend

La mezzanine constitue une solution très efficace pour séparer une chambre d’enfant en deux, ou pour installer un lit d’appoint top pour les soirées pyjama. C’est aussi votre meilleure alliée pour donner du caractère à la pièce. Bois, échelle et filet d’intérieur : voici une chambre d’enfant lumineuse et chaleureuse, qui s’offre un agréable esprit cabine.

Une Balançoire Intérieure Dans La Chambre
© Pinterest Ema Sar

Les combles disposent d’une robuste charpente apparente ? Pensez à la balançoire d’intérieur, qui se décline dans une belle variété de looks, de la planche en bois brut au pneu. Cet accessoire s’adapte à n’importe quel type de déco et il fait craquer la plupart des enfants, voire des plus grands !

Séparer L'espace Jeu Pour Un Esprit Suite Facile à Adapter
© Pinterest Mimi

L’aménagement des combles demande d’être réfléchi à long terme. La chambre des enfants est ainsi destinée à devenir une chambre d’ado à moyen terme. Cette véritable suite se compose d’une chambre et d’une salle de jeux, déjà dotée de rangements généreux. Elle pourra facilement se transformer en bureau ou en dressing d’ici quelques années.

Du Bois Et Du Blanc
© Pinterest Ladylemonade

L’association du bois et du blanc permet de concilier luminosité et douceur. Cette esthétique est par ailleurs sobre et intemporelle. Vous pouvez y introduire une touche de couleur et des décorations murales ou du petit mobilier ludiques. C’est aussi le cadre idéal pour faciliter la transition entre chambre d’enfant et chambre d’ado sous les combles le moment venu, sans à revoir à se lancer dans de grands travaux !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 11 idées pour aménager une chambre d’enfant sous les combles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires