La maison japonaise traditionnelle diffère des habitations occidentales sur de nombreux points. L’utilisation de matériaux naturels leur offre un aspect chaleureux et leurs principes singuliers d’architecture en font des espaces accueillants. Il est fréquent de décrire le Japon comme un pays se trouvant entre tradition et modernité. On trouve ainsi des maisons de types différents. Elles peuvent être d’aspect plutôt traditionnel, plus occidental ou simplement plus moderne.
La maison japonaise, toute une histoire
Même si l’histoire des maisons japonaises remonte à fort longtemps, puisqu’elles ont vu le jour durant l’ère Heian (794-1185), c’est durant l’ère Edo, qu’elles vont évoluer pour devenir les maisons japonaises telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elles sont alors construites en matériaux locaux, tels que le bois, l’argile, le bambou, etc.. Leur architecture est inspirée non seulement des temples bouddhistes, mais également de l’architecture traditionnelle chinoise. Les lignes épurées et les toits à pentes confèrent à ce style traditionnel un charme tout particulier. Certes, pour ce qui est de leur habitation, la plupart des japonais suivent le style traditionnel, mais d’autres vivent dans des maisons ayant un style occidental moderne ou dans des appartements. Désormais, il est également possible de trouver des maisons traditionnelles utilisant du béton dans leur construction. Il y a plusieurs raisons à cette évolution :
- Le XXe siècle a poussé les japonais à changer leur façon de vivre.
- La croissance démographique a fortement augmenté, les personnes vivant en milieu rural sont parties vivre dans les villes.
- Des catastrophes naturelles ont poussé les japonais à s’ouvrir sur l’Occident.
On trouve donc désormais de minuscules maisons de ville plus compactes, des appartements, etc., mais les intérieurs restent empreints de la culture japonaise.
Des espaces non définis
Les maisons japonaises traditionnelles se caractérisent par l’absence de porte et des cloisons amovibles qui permettent de délimiter des espaces au gré des besoins et des envies. Tout est conçu pour laisser l’air circuler librement.
Ces maisons proposent donc une succession d’espaces qui peuvent être utilisés de façons différentes, ce sont les objets installés dans chaque espace qui vont décider de ce qu’est cet espace : un futon est installé et il devient une chambre, quelques coussins et nous voilà dans un salon, etc.. On a ensuite recours au fusumas, des écrans opaques qu’il suffit de faire coulisser pour fermer ou ouvrir l’espace ou à des shojis qui, eux, permettent à la lumière de passer. Comme évoqué précédemment, pas de porte, ce sont ces panneaux coulissants qui peuvent faire office de porte ou être laissés ouverts.
Seules certaines pièces nécessitant un équipement spécifique seront, dès la conception, destinées à un usage spécifique. C’est le cas pour les toilettes, la salle de bain, la cuisine et l’entrée. D’ailleurs, les toilettes sont toujours séparées de la pièce où se trouve la baignoire. Et pour cause, le bain traditionnel est un moment de relaxation. Un autre espace séparé permet de se doucher avant de se baigner. Cet espace de bain est appelé le sento, souvent étanche à l’eau pour en permettre le nettoyage. Le sol des couloirs est revêtu de parquets, mais nombreuses sont les pièces qui sont recouvertes de tatamis. Dans les cuisines japonaises, on trouve généralement un ou deux brûleurs qui fonctionnent au gaz, un gril, un petit frigo.
Des constructions surélevées
Les habitations ancestrales sont installées sur des systèmes de poteaux en bois placés au centre afin de stabiliser la maison de manière surélevée, puis de grosses pierres sont utilisées pour maintenir le reste de la structure. De cette façon, en cas de tremblements de terre, la maison peut suivre les mouvements du sol, ce qui permet d’éviter sa destruction. Elle est généralement placée à une hauteur de deux marches, ainsi l’air peut circuler et l’habitation est rafraîchie grâce au vide résiduel.
Le genkan
Il est fréquent de trouver un renfoncement à l’entrée de la maison. Il s’agit du genkan. En effet, il est coutume de se déchausser avant d’entrer à l’intérieur. Il s’agit non seulement d’un écho de la philosophie shintoïste, mais c’est également dans un souci de propreté et pour préserver les sols. Il est également possible de remplacer les chaussures d’extérieur par des chaussons. Généralement, cet espace est réalisé en terre battue ou en béton. On y trouve de petites étagères où ranger les chaussures. Ensuite, on peut entrer dans la maison où les sols sont soit en bois, soit en tatami.
Le tatami
Il s’agit très probablement de l’élément le plus connu dans les maisons traditionnelles japonaises. Il est traditionnellement réalisé en couches de paille de riz tressées. Les tatamis se sont répandus dans les habitations japonaises à la fin du 1er millénaire.
En France, ils sont utilisés pour les sports de combat, mais également en guise de couchage. Toutefois, les tatamis traditionnels ne sont pas tout à fait semblables. Au Japon, il est courant de compter en tatamis et non en mètres carrés. Lorsqu’il est neuf, il est de couleur verte, puis il va jaunir en vieillissant. Il est à la fois ferme pour pouvoir marcher dessus, mais également suffisamment mou pour être confortable lorsque l’on se couche dessus.
Même dans les habitations modernes, il est fréquent de trouver une pièce réservée aux tatamis. Elle peut servir de chambres aux mères de famille afin de pouvoir dormir avec les enfants. Des panneaux de décoration avec de la calligraphie ou des scènes d’Art de la culture japonaise sont installés en hauteur.
Le jardin
Au Japon, le végétal est omniprésent et on cherche à ne surtout pas s’en couper. Les jardins intérieurs sont donc très présents et issus de la culture ancestrale. Même si à l’heure actuelle, les espaces dont les japonais bénéficient sont plus réduits, le lien avec la nature n’est pas sacrifié. Les jardins traditionnels japonais sont une mise en scène de la nature à l’échelle réduite. Les compositions sont simples, mais réfléchies. Ils se déclinent dans de nombreux types différents, mais la tranquillité et le respect qui y règnent sont communs à tous. Le jardin pousse à la contemplation.
La maison est généralement installée au centre du terrain afin d’offrir un maximum de vision sur l’espace extérieur. On y trouve des bassins ou tout autre aménagement avec de l’eau. Les pierres sont également très présentes et leur positionnement est réfléchi. Le jardin est vert tout au long de l’année. On y trouve des fleurs seulement au printemps.
Aucun commentaire à Maison japonaise : les grands principes