Brut ou réinterprété dans une version plus contemporaine, le motif aztèque bouscule l’esprit nomade qui semblait régner en maitre sur l’intérieur ethnique chic depuis plusieurs saisons. Prisé dans la déco boho, ce motif géométrique s’invite aussi dans des intérieurs contemporains.
Motif aztèque : de quoi parle-t-on précisément ?
Le motif aztèque est issu d’une culture millénaire : celle des Mexicas, connus – entre autres – pour ses techniques picturales et architecturales. Il se distingue par ses lignes géométriques et ses couleurs volontiers chatoyantes. Il serait d’ailleurs plus approprié de parler des motifs aztèques, car cet imprimé très graphique se décline dans une jolie variété de formes.
Le moyen le plus sûr pour adopter le motif aztèque, c’est bien entendu dans l’intérieur ethnique chic, auquel il apporte un esprit Hacienda très chaleureux.
Les motifs aztèques s’associent assez facilement aux motifs d’inspiration amérindienne, en particulier dans les intérieurs d’inspiration Ranch.
Le motif aztèque dans la déco : plus d’idées pour vous inspirer
En version neutre comme en version colorée, les motifs aztèques sont très dynamisants. Il est donc important de choisir avec soin où et comment les utiliser.
Le jeté de lit d’inspiration aztèque est idéal pour réveiller une chambre un peu trop sage et lui apporter de la personnalité. Pour conserver une atmosphère propice au repos, vous pouvez privilégier une palette froide ou neutre. Évitez en revanche les couleurs très vives ou le contraste très marqué du noir et du blanc pur – préférez une couleur sable ou écru.
En hiver, on craque volontiers pour le jeté de lit ou de canapé en laine, qui crée une atmosphère cocooning. Pour adopter le motif aztèque à la belle saison, préférez une étoffe plus légère, par exemple en coton.
Rien de tel que la tapisserie murale au motif aztèque pour réchauffer le salon moderne ! Pour conserver un esprit très contemporain, privilégiez un modèle dominé par des coloris neutres, éventuellement rehaussé d’une touche de couleur plus vive.
Pas toujours simple de trouver une bonne idée pour réchauffer une salle de bain blanche ou pour donner du caractère à la salle de bain – en particulier quand elle n’est pas très grande. La bonne idée, c’est alors de craquer pour le rideau de douche au motif aztèque. Canon dans une salle de bain rustique ou bohème, il réveille aussi la salle de bain minimaliste.
La couleur constitue une option classique pour relooker un escalier en bois. Pour lui apporter un supplément de caractère, vous pouvez recycler vos chutes de papier peint ou opter pour les stickers afin d’habiller les contremarches. Voici une parfaite occasion d’adopter le motif aztèque.
Sagement posé au sol ou détourné comme tapisserie murale, un tapis épais au motif aztèque introduit un peu de couleurs dans la déco, tout en réchauffant agréablement la pièce. Top dans le salon bohème, ce tapis stylé et cosy trouve aussi sa place dans une décoration vintage ou d’inspiration nordique.
Intemporels, les carreaux-ciments ! Mais s’ils font toujours partie des grandes tendances carrelage 2023, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas peur de se renouveler. Le carrelage-ciment est ainsi votre meilleur allié pour vous essayer à la décoration graphique ou pour adopter le motif aztèque. On s’empresse de l’utiliser pour réveiller la cuisine pastel ou la cuisine blanche et bois.
Le papier peint constitue le moyen le plus simple de relooker un intérieur sans renouveler intégralement déco et mobilier. Simple et pourtant audacieux, le papier peint panoramique au motif aztèque XXL donne immédiatement un max de relief au salon ou à la chambre à coucher.
La porte coulissante sait se faire discrète. Mais rien ne vous interdit de prendre le parti-pris opposé et d’en faire la pièce forte de votre intérieur. Ornée d’un motif aztèque haut en couleur, nul doute qu’elle va attirer tous les regards. Vous pouvez bien entendu shopper un motif prêt à poser, ou la customiser vous-même à l’aide de peinture et de masking tape ou de pochoirs, de tasseaux, de stickers ou de papier peint.
Si vous vivez à proximité de la plage ou d’un cours d’eau, vous disposez d’une ressource précieuse pour réaliser des DIY faciles et canon : le bois flotté. Pour réaliser une déco ethnique très chic, aucune hésitation : c’est le motif aztèque qu’il faut adopter ! Si ce type de déco trouve parfaitement sa place dans une pièce à vivre ou dans les pièces d’eau, vous pouvez également en user pour décorer le couloir ou une petite entrée.
Cuisine blanche ou cuisine colorée : il est possible que vous finissiez par vous lasser. Attendez un peu avant de tout changer, et laissez-vous inspirer par cette cuisine à l’esprit ranch très contemporain. Pour la relooker, il a suffi d’habiller l’ilot d’un motif aztèque et d’opter pour des luminaires à l’esprit bohème.
Esprit nomade et motif aztèque : dans ce petit salon boho, on joue avec les textiles et la décoration murale pour mixer les influences. En dépit des dimensions plutôt modestes de la pièce, voici un espace convivial, où il fait bon chiller.
S’il est fonctionnel et intemporel, le bureau scandinave peut manquer un peu de personnalité. Pour y remédier, on mise sur les accessoires déco. Avec ses lignes géométriques, le motif ethnique s’harmonise parfaitement à ce mobilier épuré. On craque pour les formats atypiques, tel que le cadre triangulaire ou diamant.
Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le motif aztèque dans votre déco