La salle de bain bohème est à la fois douce, paisible et lumineuse, et pleine de caractère. Rien d’étonnant à ce qu’elle remporte toujours un vif succès ! Mais peut-être ne savez-vous pas très bien par où commencer pour l’adopter ? On vous livre quelques astuces et bonnes idées !
La salle de bain bohème : quels sont les codes ?
Dans la salle de bain bohème, le bois constitue le matériau incontournable pour le mobilier.
Adepte d’un look bohème délicieusement vintage ? Misez sur le mobilier en rotin, que vous pouvez choisir en version vernie ou brute. Ce matériau iconique du style boho présente en effet la particularité d’être imputrescible, ce qui en fait un très bon choix pour les pièces d’eau. Il est par ailleurs idéal dans une petite salle de bain, car le mobilier en rotin est assez aérien.
Le choix de l’essence de bois est important pour affiner l’esprit de votre salle de bain bohème. Ainsi, le bois massif apporte une note d’authenticité idéale pour un esprit ethnique, en particulier lorsqu’il est brut.
Le mobilier scandinave vintage généralement, réalisé dans des essences de bois de nuance sombre, suffit à créer une esthétique Mid Century dans la salle de bain bohème. Pour un déco encore plus authentique, n’hésitez pas à adopter des pièces de récup’ et à les détourner en guise de meuble sous-vasque.
L’association du blanc et du bois clair est souvent associée au style scandinave. Ce tandem se révèle pourtant tout à fait adapté à une salle de bain boho, qui prend alors un caractère zen et paisible.
Vous n’aviez pas vraiment prévu d’adopter la salle de bain bohème quand vous avez aménagé la pièce ? Pas de panique : dans ce type de déco qui encourage le mix and match, le mobilier ne fait pas tout ! Pour relooker la salle de bain, misez tout simplement sur un autre élément iconique : les accessoires en vannerie.
Le style bohème fait la part belle aux fleurs et plantes d’intérieur. On n’hésite donc pas à végétaliser la pièce, en veillant à sélectionner des plantes adaptées à un environnement chaud et humide. Les plantes tropicales constituent un choix particulièrement futé. La bonne idée, c’est d’en profiter pour créer un effet brise vue, qui assure une parfaite intimité tout en laissant filtrer la lumière.
Véritable icône du style boho, le miroir soleil en rotin trouve parfaitement sa place dans la salle de bain. S’il a un charme fou, il n’est cependant pas forcément idéal pour se chouchouter. On l’utilise donc en guise de décoration murale, et l’on adopte un modèle plus grand au-dessus de la vasque.
Jute, algues, palmes, mais aussi chanvre, lin, ramie ou coton : les fibres végétales constituent l’un des éléments essentiels du style bohème. Du tapis à la décoration murale en passant par les luminaires et les rideaux, on n’hésite donc pas à en user et en abuser dans la salle de bain boho !
Une salle de bain bohème haute en couleur
Dans l’intérieur bohème, on mise généralement sur une palette de neutres clairs à lumineux, ou sur quelques notes pastel. Toutefois, la couleur n’est pas à exclure dans la salle de bain, car elle permet de travailler l’atmosphère : 100% cocooning ou un brin dynamisante, c’est vous qui voyez !
Entre neutre et couleur, le beige rosé (ou nude) constitue une excellente base dans la salle de bain bohème. Suivant vos goûts, vous pouvez accentuer sa facette tellurique, en lui associant un brun chaud ou un terracotta, ou l’associer à un blanc, à un crème ou à la couleur écru pour apporter de la lumière.
Pour introduire de la couleur et réveiller la déco de votre salle de bain bohème, pensez au carrelage ciment, qui se décline dans une très grande variété de motifs et coloris.
Tendance, le vert s’accorde parfaitement à la déco végétale emblématique de la salle de bain boho. Dans une pièce dominée par le blanc, n’hésitez pas à choisir une nuance forte, telle que le vert canard, pour produire un contraste à la fois doux et lumineux.
Le bleu demeure une valeur sûre dans la salle de bain. Et ça tombe bien : il est toujours aussi trendy ! Dans la salle de bain boho, on craque pour les nuances profondes comme le bleu marine ou bleu navy, qui créent une esthétique raffinée et cosy.
Vous recherchez une atmosphère pétrie d’authenticité ? Oubliez la couleur, et jouez avec les matières : bois, béton ciré, mais aussi chaux ou pierre naturelle.
Une salle de bain boho qui a du caractère
Le style boho se caractérise par son goût prononcé pour le mix and match : on ne se prive pas de mélanger joyeusement les styles et les époques, au gré des pièces que l’on chine ou que l’on récupère. Et cela permet de créer une déco véritablement unique dans la salle de bain.
La baignoire à pied colorée emblématique du style des années 1950 trouve parfaitement sa place dans la salle de bain boho, en particulier en version rose poudré, couleur toujours top tendance.
Emprunté aux années 1970, le rideau en perles accroche délicatement la lumière, créant une atmosphère raffinée dans la salle de bain boho. Ici, on l’a associé à une jolie sélection de miroirs anciens, qui ajoutent à la délicatesse de la déco.
Les rideaux en coton, lin ou ramie offrent un joli moyen de rendre la salle de bain boho plus cocooning.
Aucun commentaire à 16 idées déco pour une salle de bain bohème