La mosaïque a bien failli disparaitre de la salle de bain. Mais après avoir connu une période de désamour, elle revient plus fort que jamais ! Il faut dire que les innovations en matière de carrelage permettent désormais de dénicher des finitions et coloris particulièrement canon !
Quel carrelage mosaïque adopter dans la salle de bain ?
Il fut un temps où le carrelage mosaïque se composait de petits carrés très sages, déclinés dans des coloris plutôt classiques. Aujourd’hui, ce format demeure une valeur sûre, d’autant qu’il est proposé dans une étonnante variété de couleurs, et qu’il n’hésite pas à s’offrir des effets irisés ou métallisés. La mosaïque se décline toutefois dans une intéressante variété de formats.
Même en version très sage, la mosaïque fait de l’effet. Dans cette salle de bain très contemporaine, elle accroche discrètement la lumière et sublime la douche.
La finition métal est terriblement tendance en matière de carrelage, ces dernières années. Cette finition fait d’autant plus d’effet si vous optez pour la mosaïque. Voici le revêtement raffiné idéal pour pimper une salle de bain blanche un peu trop sage.
Parmi les grandes tendances couleur de l’année, impossible de faire l’impasse sur la nuance terracotta ! Si les tomettes en terre cuite sont canon dans la salle de bain rustique chic, la mosaïque crée une esthétique plus contemporaine.
Désormais, la mosaïque n’hésite pas à voir grand. Et c’est l’occasion pour elle de se renouveler. On craque particulièrement pour cette version miniature du carreau-ciment, qui s’associe aussi bien à un carrelage effet pierre naturelle qu’à des carreaux imitation bois dans la salle de bain.
La mosaïque elle-même se décline en version bois ou pierre naturelle. Elle se révèle particulièrement canon dans une salle de bain qui joue la carte du total look. L’alternance de formats constitue un moyen discret d’imprimer un peu de rythme à la déco, tout en conservant une esthétique très zen.
Vous préférez décidément le petit format traditionnel ? Laissez-vous charmer par la mosaïque hexagonale. En dépit de ses dimensions XS, elle ne manque ni d’originalité ni de piquant !
Comment adopter la mosaïque dans la salle de bain ?
La mosaïque constitue traditionnellement le revêtement privilégié de la douche – en particulier de la douche à l’italienne. Toutefois, c’est loin d’être votre seule option ! Et avec un peu d’imagination, vous pouvez en faire votre alliée pour créer une salle de bain véritablement unique.
Cette salle de bain assume son esprit piscine, et cela fonctionne parfaitement grâce à un petit twist : ici, la mosaïque bleue orne les murs, tandis que l’on a choisi un carrelage blanc en grand format pour la douche.
Pas toujours simple d’aménager une salle de bain en longueur ! Dans cette salle de bain couloir, la douche à l’italienne est adroitement installée au fond, dans le prolongement de la baignoire. En total look et rehaussée de joints sombres, la mosaïque crée un motif graphique qui imprime du rythme à la déco et qui agrandit visuellement la pièce.
Habiller la douche de mosaïque ? On valide, en particulier si l’on en profite pour créer un effet original. Ici, la mosaïque évoque tout simplement de l’eau qui coule. Un parti pris canon à condition de bénéficier d’une belle hauteur sous-plafond.
Lorsque la hauteur sous-plafond laisse à désirer, on s’inspire du décor pixélisé de cette douche. S’inscrivant habilement dans le prolongement du sol en mosaïque, cette composition ouvre l’espace et semble du même coup repousser le plafond vers le haut.
La mosaïque possède une facette précieuse. Associée au béton ciré, elle crée un contraste particulièrement intéressant dans une salle de bain contemporaine à l’esthétique très urbaine. Pour que cela fonctionne, n’hésitez pas à privilégier un coloris fort, à l’image de ce rouge brique.
Dans cette salle de bain industrielle associant béton et pierre naturelle, la mosaïque hausse le ton pour se décliner en gris charbon. On craque pour cette variation contemporaine et très naturelle.
La salle de bain sans fenêtre constitue un véritable challenge en matière de déco, en particulier quand elle est de petites dimensions. Pour créer un espace déco sans alourdir visuellement la pièce, on mise ici sur une mosaïque monochrome, choisie dans un bleu glacier très actuel. Cette couleur fonctionne particulièrement bien pour agrandir la pièce, et la mosaïque fait joliment pétiller la lumière.
Le blanc demeure un choix très sûr dans la salle de bain sans fenêtre, puisque c’est la couleur qui réfléchit le mieux la lumière. Quand la pièce bénéficie de belles dimensions, le total look est toutefois délicat. Pour créer une atmosphère cosy et dynamique, on joue donc avec les nuances – en usant d’une touche de gris pour adoucir l’ambiance. On s’amuse aussi avec les formats et les textures. La bonne idée : associer la mosaïque à un carrelage au format XL.
Audacieux, le total look mosaïque en coloris corail ! Cette esthétique empruntée aux années 1970 n’est pas vraiment recommandée si vous avez tendance à vous lasser rapidement d’un style ou d’une couleur, mais elle apporte indéniablement de la personnalité à la salle de bain.
En grand ou petit format, la mosaïque hexagonale constitue un joli moyen de donner vie au mur, car elle permet de s’affranchir du format frise traditionnel.
Dans cette salle de bain sous les toits, on a adopté le vert sauge, qui associe la douceur vivifiante du vert tendre et la note de douceur du gris. On craque pour l’idée simple et lumineuse de combiner deux coloris.
Aucun commentaire à 17 salles de bain avec du carrelage mosaïque