Comment adopter la tomette dans votre salle de bain ?
La tomette fait partie des revêtements de sols qui sont tombés en désuétude pendant de longues années, avant d’effectuer un retour retentissant sur le devant de la scène déco. Et si l’on craque à nouveau pour la version traditionnelle en terre cuite, on fond aussi pour des design plus tendance, en particulier dans la salle de bain.
La tomette est un carrelage réalisé en terre cuite : si elle affiche des coloris chaleureux, c’est aussi un matériau poreux. Aussi, pour adopter la tomette originale dans la salle de bain, il est indispensable d’appliquer un traitement spécifique, qui lui permettra de supporter l’exposition à l’humidité.
Pour affiner le choix de vos tomettes, il est important de connaitre quelques éléments techniques. Le coloris des tomettes dépend de deux éléments distincts :
le type d’argile ;
le mode de cuisson.
L’argile utilisée pour réaliser les tomettes peut en effet être rouge ou ocre, mais aussi additionnée d’oxyde de fer. Mais c’est le type de cuisson qui se révèle déterminant.
Les tomettes flammées sont cuites au feu de bois. Avec leurs reflets si particuliers, elles réchauffent à merveille la salle de bain. Les tomettes cuites au gaz présentent quant à elles la particularité d’être unies – et strictement identiques. Il est à noter que ce sont aussi les tomettes traditionnelles les moins chères du marché.
La tomette fait partie des revêtements de sol qui ont su se renouveler pour réinvestir nos intérieurs. Aujourd’hui, ce carrelage hexagonal se décline dans une grande variété de coloris et de finitions… voire d’imitations !
À croquer, la salle de bain rose ! Pour dédramatiser cette esthétique précieuse, on mise sur un sol en tomettes déclinées dans un brun chocolat gourmand. Dans cette nuance très actuelle, la tomette se fait résolument contemporaine. On en oublierait presque que ce type de carrelage en terre cuite était déjà très tendance pendant l’Antiquité !
Loin de se limiter au revêtement du sol de la salle de bain, la tomette investit désormais le mur – en total look ou pour délimiter certaines zones spécifiques, telles que la vasque, la douche ou la baignoire.
Devenue incontournable dans la salle de bain, la tomette inspire aujourd’hui des créations originales. On craque tout particulièrement pour la version 3D, dont le joli relief accroche joliment la lumière. Ce type de carrelage suffit à créer une déco très sophistiquée dans la salle de bain.
Fastidieuse, la pose des tomettes dans la salle de bain ? Qu’à cela ne tienne : il suffit d’adopter une imitation en grès cérame. Vous dénicherez ainsi des dalles au format X(X)L pour habiller intégralement une surface importante.
Petite salle de bain ou volume extralarge, hauteur sous-plafond étourdissante ou un peu trop bas, salle de bain parentale ou salle de bain familiale ? Non seulement les tomettes sont canons, mais en plus, elles se révèlent très utiles pour remodeler habilement l’espace dans la salle de bain !
Mélanger les revêtements de sol : bonne idée ! Avec leur forme hexagonale spécifique, les tomettes se prêtent merveilleusement à ce genre d’effet. Dans cette salle de bain familiale regorgeant de bonnes idées, on les utilise pour créer un espace dédié aux enfants.
La forme iconique des tomettes autorise aussi des compositions très dynamiques, idéales pour apporter un peu de légèreté à la déco d’une salle de bain très sage.
Difficile de faire plus tendance que cette belle association entre tomettes traditionnelles terracotta et vert mint plein de fraîcheur ! Le choix d’un revêtement de sol se prolongeant sur le mur contribue en outre à donner une jolie profondeur à la salle de bain.
Inspiration Hacienda pour cette petite salle de bain de caractère ! On craque pour l’association d’authentiques tomettes en terre cuite et d’un béton contemporain, qui sublime leur coloris de feu.
Avec leurs nuances chaudes, les tomettes suffisent à transformer la salle de bain blanche en espace cosy et intime. On chipe l’idée de ces joints épais, qui créent un bel effet graphique.
Dans cette salle de bain habillée de tomettes contemporaines, on a opté pour des miroirs hexagonaux : un format atypique qui rappelle habilement celui du carrelage.
Cette salle de bain contemporaine s’offre un look plein de pep’s, avec cet habile dégradé de coloris. Si les tomettes semblent presque mixées de façon aléatoire, la composition est en réalité travaillée avec le plus grand soin. Non seulement cela donne joliment vie à la déco, mais en plus, cela crée un effet de soubassement enveloppant, idéal pour créer une ambiance plus cocooning dans la pièce.
Le style rustique chic dans la salle de bain, on adore ! Et pour réussir son coup, le secret est de ne pas en faire trop. Ici, on mise sur les tomettes en terre cuite pour apporter du cachet à la déco, et on leur associe un mobilier moderne et une baignoire au design épuré.
Aucun commentaire à Comment adopter la tomette dans votre salle de bain ?