Les alternatives au carrelage dans une salle de bain

Il est courant de trouver du carrelage dans les salles de bain et ce, du mur jusqu’au sol. Certes le carrelage est très pratique dans une salle d’eau et il en existe un large choix qui permet toutes les fantaisies, mais si vous avez envie d’autre chose, des solutions existent. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir quelles sont les alternatives pour profiter d’une salle d’eau qui sort de l’ordinaire.

Parquet Dans La Salle De Bain
© istock

La peinture

Vous pouvez effectivement utiliser de la peinture dans votre salle de bain. Si cette idée peut surprendre certains d’entre vous, sachez que l’utilisation de la peinture dans une salle de bain est courante dans certains pays. Cette solution se caractérise par un rapport qualité/ prix vraiment très intéressant. Néanmoins, il faut tenir compte de quelques critères :

  • Il est nécessaire de la choisir avec soin et de ne pas s’écarter des produits prévus à cet effet. C’est-à-dire qu’elle doit non seulement résister à l’humidité, mais également être imperméable. Ainsi, pas de risque de la voir se diluer dès lors qu’elle est mouillée.
  • Attention à ne pas choisir une peinture de qualité moindre : en misant sur une peinture de qualité, vous vous assurez un beau résultat pendant un plus grand nombre d’années.
  • Privilégiez une finition satinée qui sera moins salissante au quotidien.

La peinture est, en plus, facile à vivre. C’est donc une très bonne solution pour la salle de bain. Elle peut aussi être utilisée pour recouvrir un carrelage déjà existant. Là encore, il sera nécessaire de choisir des produits adaptés à cette utilisation.

Le parquet

Vous souhaitez un parquet en bois dans votre salle de bain ? Pourquoi pas ! Vous bénéficierez alors d’une déco naturelle ainsi que d’une sensation plus agréable lorsque vous marcherez pieds nus dessus. Toutefois, il est important de choisir votre parquet massif avec soin. En effet, il faudra éviter à tout prix un bois qui craint l’humidité et qui risque de pourrir. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Privilégiez des bois exotiques qui supporteront la chaleur et l’humidité, car ils sont imputrescibles. Vous pouvez, par exemple, choisir du teck ou du wengé. Outre cela, le bois doit avoir subi des traitements pour être en mesure de supporter les conditions ambiantes d’une salle d’eau.
  • Si vous souhaitez vous tourner vers un parquet en bois naturel, tel que le pin maritime, le frêne, le peuplier, etc., il faudra vous renseigner pour faire le bon choix, mais aussi pour connaître le traitement et l’entretien nécessaires.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers un parquet en stratifié. Il s’agit tout simplement d’une imitation du bois, mais qui ne contient aucune essence de bois.

Quelle que soit la solution choisie, veillez à ne jamais laisser de flaques pour ne pas risquer d’endommager le sol.

Le béton ciré

Cette solution très tendance a traversé les années et pour cause, elle présente différents avantages.

  • Le béton ciré est la solution idéale pour apporter un style industriel ou contemporain dans votre intérieur.
  • Vous profiterez ainsi d’un résultat d’une grande élégance. Toutefois, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.
  • C’est une solution résistante, facile à entretenir et imperméable.

Il présente toutefois l’inconvénient d'être plus glissant que d’autres solutions.

La pierre

Les matériaux organiques, très à la mode eux aussi, sont un choix judicieux pour une salle de bains. Vous pouvez ainsi opter pour du marbre, de l’ardoise, etc.. Toutefois, il convient d’être vigilant, car certaines pierres naturelles ont le défaut d'être très glissantes. C’est le cas du marbre. Vous pouvez donc, à la place, opter pour du grès cérame, des carreaux de ciment, etc..

Marbre Dans La Salle De Bain
© istock

Le vinyle

Le vinyle a souvent mauvaise réputation, car il est fréquemment confondu avec le lino. Et pourtant, facile à poser et peu cher, il offre un large choix de coloris et de motifs. Le vinyle est isolant, résistant et facile à entretenir. On apprécie de marcher pieds nus dessus, car son toucher est agréable. Cependant, il est nécessaire de choisir un vinyle qui soit adapté aux pièces d’eau et de préférence antidérapant afin d’éviter tout accident.

Le lambris en PVC

Lui aussi souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, à l’heure actuelle, on trouve de très beaux lambris. Ils peuvent ainsi imiter à la perfection les parquets ou la pierre naturelle, par exemple. De plus, il est facile à installer et imperméable. Son prix est moins important que celui d’autres solutions et sa pose est plus aisée que celle d’un carrelage. Il est même possible de l’installer sur la cloison d’une douche, car il résiste non seulement à la moisissure, mais aussi au calcaire.

Le Tadelakt

Il s’agit d’un enduit qui nous vient du Maroc et qui investit nos salles de bain pour leur apporter une touche d’exotisme. Grâce à son imperméabilité, ce matériau est utilisé dans les hammams. Ce revêtement, qui contient de la chaux, réputée pour être un antibactérien, est en plus très résistant. Avec son look chaleureux et son style traditionnel, il est, pour le carrelage, un concurrent de taille. Si cette solution dépasse votre budget, il est possible de ne l’utiliser que sur un mur.

Les résines époxy

Adapté à la rénovation des murs, l'époxy est une résine décorative qui permet de recouvrir facilement l’ancien carrelage de votre salle de bain. Ces résines sont faciles à appliquer et se déclinent en différents coloris. Elles profitent d’une grande résistance à l’eau et à l’humidité, ce qui en fait une solution tout à fait adaptée à une pièce d’eau.

Le papier peint

Si vous pouvez encore être réticent à utiliser du papier peint dans une salle de bain, sachez que les solutions actuelles permettent toutefois de l’utiliser même dans une pièce d’eau. Vous pourrez alors créer dans cette pièce une ambiance tout à fait personnelle, puisqu’il se décline en différentes couleurs, différents motifs, différentes textures. Toutefois, il est important de bien vérifier que celui qui vous plaît résiste à l’eau et à l’humidité. En plus d’être abordable, cette option est très facile à mettre en œuvre. Par contre, il est nécessaire que votre salle de bain soit équipée d’une bonne ventilation pour ne pas risquer de le voir tomber au bout de deux mois.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les alternatives au carrelage dans une salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires