En 2020, la tendance est à la décoration inspirée par la nature. Autrefois vu comme un déchet de la mer, le bois flotté retrouve ses lettres de noblesse. Le bois flotté déco fait son grand come back dans nos maisons pour notre plus grand plaisir. Qu’est-ce que le bois flotté ?
Il s'agit d'un morceau de bois, de petite ou grande taille, qui s'est retrouvé emporté par la mer. Poli par les éléments, ce matériau robuste se retrouve échoué sur nos plages. Ne vous reste qu'à le ramasser et le travailler selon vos désirs. 100% écologique, économique et au style rafraîchissant, il inspire designers, artisans et amoureux de décoration fait maison. Décryptage des 30 meilleures idées de création de déco bois flotté.
Le bois flotté : une décoration tendance, naturelle et écologique
Le bois flotté est une matière première facile à trouver. Rien qu'en vous baladant le long du littoral, vous pouvez aisément en ramasser. Un matériau naturel aux multiples avantages. Le bois flotté est solide, il permet donc de le recycler à votre guise. Porte-manteau, support de suspensions, lampe ou miroir en bois flotté, la limite n'est que celle de votre imagination. Les designers l'ont bien compris et ne manquent pas d'inspiration comme sur ce modèle de plafonnier Maisons du Monde.
En version XXL, le bois flotté de grande dimension s’immisce avec élégance dans un salon luxueux.
Voir cette publication sur Instagram
Le bois flotté est aussi écologique. Pas de traitement chimique, pas de transformation, c'est un bois qui passe directement de la nature à votre salon ! Il s'utilise pour tous vos projets de déco DIY ou vos travaux de maison.
Pour les moins manuels inspirés par son originalité, vous pouvez également vous offrir une pièce unique. Les artisans et créateurs se servent fréquemment de bois flotté pour élaborer leurs œuvres. Une autre manière de défendre le Made in France et la création artistique.
Le bois flotté est une idée de décoration inspirante pour créer un univers marin dans votre intérieur. Jonglez entre les pièces de bois flotté, les cordes, les coquillages et autres éléments maritimes. Une déco qui ne manquera pas de charme.
À l'épreuve des intempéries, pensez au bois flotté pour orner votre jardin. Comme support pour pots ou comme décoration sur votre table de terrasse, il donnera une touche de sophistication sans artifices.
Les macramés et suspensions en bois flotté
En tant qu'ornement mural, le bois flotté est le matériau star des macramés. Ces jolis tissages ont fait un ras-de-marée sur Instagram.
Du salon à la chambre, ils donnent de la fraîcheur à vos murs. Plus modernes et plus singuliers que les habituels tableaux, les macramés en bois flotté offrent un coup de jeune à votre décoration d'intérieur.
Le bois flotté s'utilise également en suspension comme pour ce modèle de déco murale avec des coquillages.
Voir cette publication sur Instagram
Pour allier l'esthétique avec le fonctionnel, il se transforme aussi en porte-pot bois flotté ou en porte-bijoux. Bohème et pratique.
Pour votre enfant, le bois flotté crée un mobile mural authentique et poétique.
Les objets déco en bois flotté
Le bois flotté permet de créer de magnifiques objets décoratifs pour votre maison. Et pas uniquement comme ornement mais également comme support pour objets fonctionnels du quotidien. Aviez-vous pensé à fabriquer une lampe en bois flotté ?
Ces trois exemples de lampes bois flotté vous donneront l'inspiration pour relooker votre décoration. Avec un peu de dextérité, vous pourriez également les fabriquer vous-même. L'assurance d'une lampe unique qui ne laissera pas indifférent !
Les miroirs en bois flotté offrent une touche de lumière à votre pièce. Aux lignes rondes ou carrées, le miroir se trouve joliment encadré par des branches de bois flotté. Une idée déco avec bois flotté incontournable pour ceux qui cherchent à ajouter des touches de naturalité.
Enfin, les tableaux et décorations murales en bois flotté finalisent une décoration épurée.
Pour un sapin de noël écologique, le bois s'assemble pour remplacer votre traditionnel conifère. Et ce sapin ne perdra pas ses aiguilles !
Les plus beaux meubles en bois flotté
Le mobilier se végétalise à l'aide de bois flotté. Comme ce paravent en bois Maisons du Monde, les meubles de votre salon ou chambre à coucher en bois flotté créent une ambiance douce et apaisante.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la décoration de votre salon, les tables en bois flotté s’intègrent à la pièce pour une touche de charme. Les tables basses en bois flotté ont en plus l'avantage de ne pas s'abîmer facilement. À l'inverse du verre, pas de risque de rayure. Parfait pour vous faciliter l'entretien.
Un ensemble table basse et lampe en bois flotté harmonise avec brio le salon. Une élégance authentique et un raffinement naturel.
La chambre à coucher est un lieu intime et où la sérénité règne. Les têtes de lits en bois flotté sont les alliées des décorations de chambres douces et minimalistes.
Voir cette publication sur Instagram
Les lits en bois flotté sont starisés au centre de la pièce pour donner envie de vous y lover. Associé à une parure de lit aux tonalités claires, votre décoration prend des airs aériens.
Comme matière première pour les créations artistiques et déco ou comme matériel pour vos meubles, le bois flotté n'a pas fini de vous surprendre. Et vous, comment allez-vous l'utiliser chez vous ?
Aucun commentaire à Bois flotté en déco : 30 superbes idées et créations originales