Cocooning, authentique et lumineuse : la décoration scandinave révèle pleinement son potentiel à l’occasion des fêtes de Noël. Pour concocter un intérieur aussi festif que douillet, laissez-vous inspirer par ces jolies idées venues du Nord !
Un Noël scandinave sous le signe de la douceur
La décoration nordique se distingue avant tout par sa palette douce et lumineuse, qui associe traditionnellement le blanc, le gris et les couleurs pastel. Pour un Noël scandinave, on oublie donc le duo iconique rouge et vert, et les couleurs chatoyantes, et l’on adopte une harmonie plus sobre.
S’il est intemporel, le style scandinave n’est pas insensible aux tendances. Désormais, on préfère la couleur écru, plus chaleureuse, au blanc pur. Et cela vaut aussi pour les fêtes, évidemment ! Pour un Noël hygge, on craque sur l’association de la couleur écru et d’un panel de coloris terreux, allant du beige doré au brun chaud.
Cette saison, dans l’univers de la décoration nordique, les couleurs haussent le ton : bleu Klein, prune, terracotta, vert olive ou jaune ocre sont de rigueur. On adore les nuances poudrées, voire résolument assourdies, car elles créent une atmosphère d’une incroyable douceur, idéale pour les fêtes.
L’élégance minimaliste
Si la décoration scandinave possède autant de charme, c’est sans doute qu’elle cultive l’art de la simplicité, voire du minimalisme. Cette caractéristique se révèle tout particulièrement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour une déco de Noël nordique, on oublie donc tout ce qui brille à outrance, et l’on préfère des pièces épurées.
Incontournables, les boules de Noël, y compris dans une décoration scandinave ! Translucides ou colorées, on craque pour les modèles en verre soufflé, que l’on suspend de préférence à un joli ruban.
La décoration nordique est intimement liée à la nature : les matériaux durables sont incontournables, même pendant les fêtes. On s’empresse donc de craquer pour le trend du moment : les décorations de Noël scandinaves en papier plié.
Simples et délicates, les décorations en papier découpées ont décidément un charme fou. S’il est possible de les shopper, vous pouvez expérimenter l’art de vivre hygge et prendre le temps de les réaliser vous-même, en sirotant une bonne tasse de chocolat chaud.
Sur la table de réveillon scandinave, le linge est sobre, voire même un peu brut. Le lin constitue d’ailleurs une valeur sûre. Pour ce repas de fête, on marie délicatement les extrêmes, en introduisant une touche précieuse de doré.
Ce n’est plus à prouver : le design scandinave est une référence. Pour sortir des sentiers battus et réaliser une décoration de Noël nordique pointue, on ose donc les créations audacieuses. La pièce la plus facile à apprivoiser est sans doute la couronne minimaliste, d’autant qu’elle peut être customisée à l’aide d’une branche de sapin, d’olivier ou d’eucalyptus.
Même à l’heure des fêtes de fin d’année, le style scandinave conserve son essence : « less is more ». Plutôt que de multiplier les décorations, on choisit quelques pièces remarquables, et l’on évite à tout prix la surcharge. Cette simplicité préside aussi à l’emballage des cadeaux : papier kraft et bobine de ficelle suffisent amplement à faire des merveilles !
Si le sapin occupe une place de choix dans la décoration de Noël scandinave, tout est là encore question de mesure. Contrairement à la décoration de Noël à l’Américaine, pas question de faire dans la démesure : on garde au contraire la main légère ! D’ailleurs, si l’on prête une grande attention au choix des décorations, on évite les guirlandes, à moins d’opter pour un modèle lumineux très discret.
À défaut de toutes les accrocher au sapin, pensez à mettre en scène vos décorations de Noël. Simplement déposées dans une coupe en céramique, ou lovées sous une cloche en verre, elles apporteront une petite touche décontractée à votre déco de fêtes.
Une touche traditionnelle
Si elle est simple, la décoration de Noël nordique n’est pas dépourvue d’une touche traditionnelle. Cela contribue d’ailleurs à faire son charme !
Les bougies sont incontournables pour réussir une décoration de Noël nordique chaleureuse. Parmi les pièces les plus iconiques, le bougeoir couronne et ses déclinaisons contemporaines, à l’image de ce bougeoir en croix. On le dépose aussi bien sur la table du salon qu’en centre de table.
Le soir du réveillon, place à la convivialité autour de la table ! On mise sur un service en grès à l’esprit artisanal, qui combine parfaitement élégance et authenticité. Si la couleur écru est un classique, vous pouvez vous laisser tenter par un mix and match graphique, en l’associant à quelques pièces noires.
Pour apporter un supplément d’âme à la table de Noël, osez la broderie sur vos serviettes de lin ! Vous pouvez d’ailleurs la réaliser vous-même. Il est facile de dénicher des tutoriels en ligne, et quelques points suffisent à faire des merveilles.
Sur la cheminée ou disposées sur un plateau en guise de centre de table : les décorations en bois demeurent des essentielles de la décoration de Noël scandinave. On craque pour les motifs traditionnels tels que le sapin, que l’on préfère en version stylisée.
Biscuits, brioches, gâteaux… Le Noël Scandinave est un Noël gourmand ! Mais avant de croquer, on met en scène nos créations. On prête donc une attention particulière au choix des plats : il s’agit de mettre en valeur gourmandises et desserts sans leur chiper la vedette. Du Danemark à la Suède en passant par la Norvège, il y a nombre de recettes à expérimenter. Parmi les plus savoureuses : le julekake, ou « pain de Noël », un gâteau brioché au fruit, succulent… et décoratif !
Aucun commentaire à 15 idées pour une déco de Noël scandinave