Bureau scandinave Ikea : notre sélection des plus beaux modèles

Le mobilier scandinave se caractérise par sa belle alliance entre design épuré et fonctionnalité. Si l’on ne se lasse pas de ce style intemporel, c’est sans doute aussi grâce à son esthétique douce. Rien d’étonnant à ce qu’il constitue un choix courant pour le bureau. À la maison, il permet d’aménager un espace de travail confortable aussi bien dans la chambre que dans le salon, sans ruiner la déco. Et quand il s’agit de mobilier scandinave, Ikea demeure une référence !

Bureau Scandinave
© Ikea

Micke : l’essentiel

Ikea possède un réel talent pour proposer un mobilier qui se plie en quatre pour s’adapter à toutes les envies, mais aussi à toutes les configurations. L’enseigne développe ainsi des solutions de rangements célèbres – de l’iconique bibliothèque Billy au dressing Pax. Sans surprise, le géant suédois a appliqué ce concept au bureau, en imaginant Micke, un petit bureau scandinave compact, élégant et malin.

Comme la plupart des bureaux proposés par Ikea, Micke est doté d’un passe-câble, qui contribue à conserver un intérieur impeccable, et qui lui permet aussi de s’adapter plus facilement aux configurations délicates.

Micke Le Modèle Ultra Compact
© Ikea

Le format et les lignes minimalistes de Micke ont contribué à en faire une vedette de Pinterest, car il se révèle très utile pour les projets originaux. Il s’impose comme le choix parfait pour aménager un bureau sous l’escalier voire dans un placard.

Micke En Blanc Et Bois
© Ikea

Comme de nombreux essentiels signés IKEA, le bureau nordique Micke se décline en coloris classique – blanc, évidemment, mais aussi brun – et en coloris tendance qui se renouvellent d’une saison à l’autre. Parmi les plus jolies déclinaisons du moment : la version chêne clair et blanc, que l’on aime particulièrement dans la chambre, où il peut tenir lieu à la fois de bureau et de coiffeuse.

Micke En Brun –
© Ikea

Ikea propose aussi son bureau scandinave Micke en différents formats. Parmi ses versions les plus futées : le modèle haut, qui constitue un excellent choix pour aménager un bureau pour le télétravail à la maison quand l’espace est compté.

Micke Version D'angle
© Ikea

L’alternative pour un espace de travail fonctionnel et compact, c’est d’adopter le bureau Micke en version d’angle.

Bureau scandinave : les plus beaux modèles imaginés par Ikea

Aussi habile pour aménager des locaux professionnels qu’un intérieur petit ou grand format, Ikea conçoit une large gamme de bureaux au look scandinave. Certains peuvent se combiner à des pièces iconiques du catalogue, telles que l’étagère Kallax.

Torald Le Minimaliste
© Ikea

Adepte du minimalisme ? Le bureau Torald d’Ikea est fait pour vous. Outre ses lignes épurées à l’extrême, ce modèle affiche des dimensions ultra-compactes (60 x 45 cm). Son design et son petit format vous permettent de le détourner en guise de console ou de table d’appoint le jour où vous décidez de le remplacer.

Anfallare
© Ikea

Le bois fait partie des matériaux les plus emblématiques du style scandinave. Les essences claires sont particulièrement prisées, car elles permettent de réchauffer la déco sans l’assombrir. Si le pin, le chêne ou le bouleau sont des classiques, on craque de plus en plus volontiers pour le bambou. Avec Anfallare, Ikea propose un plateau simple et élégant, qui s’adapte aux pieds de votre choix. Pour un look vraiment nordique, on l’associe au modèle Hilver, des pieds simplement cerclés de blanc.

Brusali
© Ikea

On associe généralement le style scandinave aux années 1950, période qui l’a vu naitre. Dans la plupart des pays nordiques, cependant, l’art de l’ébénisterie est bien entendu très ancien. Ikea revisite la tradition avec le petit bureau Brusali, qui affiche un look minimaliste très actuel, rehaussé de détails discrètement empruntés au mobilier classique.

Hemnes
© Ikea

Appartenant à l’une des collections les plus emblématiques du catalogue Ikea, le bureau Hemnès fait la synthèse du style nordique traditionnel et du style scandinave contemporain. Quoiqu’il se décline en différentes finitions, sa déclinaison classique en blanc demeure une valeur sûre.

Kallax Linnmon
© Ikea

L’étagère Kallax compte parmi les pièces de mobilier scandinave incontournables, en particulier dans le bureau. Elle s’utilise aussi bien en version classique, sagement alignée contre le mur, qu’en guise de séparateur de pièce, pour isoler le bureau du séjour. Pour disposer d’un espace de travail complet, misez sur la combinaison entre Kallax et du plateau Linnmon.

FjÄllbo Le Modèle Scandinave Industriel
© Ikea

On craque pour le mix entre style scandinave et esprit industriel ! Et avec le bureau Fjällbo, Ikea réussit incontestablement ce mélange des genres avec brio. Le petit détail qui nous fait craquer, ce sont ses jolies roues en bois, subtil détail assorti au plateau.

Lagkapten & Mittback
© Ikea

Des tréteaux et un plateau découpé sur mesure : voici un moyen simple et efficace pour concevoir un bureau scandinave fonctionnel. On fond pour cette réinterprétation proposée par Ikea, réalisée en associant le plateau Lagkapten et les tréteaux Mittback, en particulier dans ce vert sauge très actuel.

Lisabo
© Ikea

Au fil des décennies, Ikea a signé de nombreuses créations marquantes, qui appartiennent désormais à l’histoire du design. Il y a fort à parier que la collection Lisabo rejoindra le panthéon de ces pièces iconiques. Avec son design 100% bois, cette gamme s’est vue récompensée du Red Dot Award. Elle a surtout emporté tous les suffrages auprès des fans de déco, en grande partie grâce à son petit esprit japandi. Parmi les plus jolies pièces de la collection : le bureau, que l’on aime en total look, associé à la chaise Lisabo.

Hauga
© Ikea

Avec Hauga, Ikea revisite un autre classique : le secrétaire, que l’enseigne suédoise nous propose ici dans une version minimaliste aux lignes strictes.

Smastad Le Bureau Scandinave D'enfant
© Ikea

Si Ikea crée des bureaux scandinaves pour les grands, le géant suédois n’en oublie pas pour autant les enfants. Avec SMÅSTAD, l’enseigne propose une chambre scandinave complète. La gamme compte notamment un bureau aux tendres couleurs pastel pour faire ses premiers devoirs confortablement. Et comme souvent, ce meuble est terriblement futé, puisqu’il peut se transformer… en table à langer. Vous pouvez donc le recycler si la famille s’agrandit – ou l’adopter dès la naissance de bébé et le transformer ensuite en bureau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bureau scandinave Ikea : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires