Minimaliste, fonctionnel et cocooning : le style scandinave permet de tirer le meilleur parti d’un petit espace. Il est donc particulièrement adapté à l’entrée. Couleurs, accessoires et mobilier : on a déniché pour vous les meilleures idées pour aménager un espace accueillant et carrément canon.
Une entrée scandinave : quelles couleurs adopter ?
Dès que l’on franchit la porte de la maison, l’entrée annonce la couleur. Le choix des nuances est donc capital pour créer un espace accueillant et agréable, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs d’une petite entrée.
Dans une entrée d’inspiration nordique, il est tentant d’adopter le blanc. Traditionnellement, on l’associe au parquet puisque le bois, matériau iconique du style scandinave, est extrêmement chaleureux. On peut cependant préférer le carrelage, en craquant de préférence pour le format hexagonal, qui apporte une note graphique.
L’alternative pour dynamiser une entrée scandinave immaculée, c’est d’adopter le papier peint. Privilégiez alors les motifs géométriques traditionnels – type losange ou triangle – ou un imprimé minimaliste.
Si vous craquez pour le style scandinave traditionnel, les couleurs pastel s’imposent dans l’entrée. La plus actuelle, c’est le vert mint. Cette nuance combine parfaitement fraîcheur et douceur.
Voici quelques saisons déjà que la palette pastel iconique du style nordique tend à s’essouffler. On lui préfère les couleurs poudrées ou légèrement assourdies : beige rosé ou bleu glacier.
Lorsqu’il est question de déco scandinave, on imagine volontiers des couleurs neutres ou très tendres. Dans l’entrée, on ose pourtant les nuances d’intensité plus prononcée, avec une prédilection pour les couleurs terreuses – ocre ou brun, par exemple – et pour le gris. Ce parti-pris crée une atmosphère cosy et très contemporaine.
L’entrée scandinave est volontiers épurée. Pour la rendre plus accueillante, vous pouvez appliquer la couleur en dessinant tout simplement un soubassement.
Dans une entrée scandinave dominées par des couleurs neutres, utilisez les accessoires et le mobilier pour réveiller la déco. Là encore, les pastels très sages ont fait leur temps : on ose désormais des coloris vibrants, à commencer par l’indigo – l’une des grandes tendances couleur de l’année.
Un style scandinave un peu twisté
Avec ses lignes épurées, le design scandinave s’associe à merveille à différents styles de déco. Afin d’aménager une entrée dotée d’une forte personnalité, on s’essaie donc au mix and match.
Facile à réaliser, le soubassement en bois suffit à imprimer un petit air rustique très chic à une entrée nordique classique.
Un tapis très épais au motif d’inspiration nomade et quelques décorations en fibres végétales : c’est tout ce dont vous avez besoin pour que votre entrée prenne un look boho très actuel !
Envie d’une entrée qui marque les esprits ? Le mobilier scandinave possède un talent particulier pour se faire oublier. C’est donc le moment où jamais de mettre en scène vos œuvres d’art préférées !
Le salon scandinave et industriel a un charme fou. Ce mélange des genres se révèle tout aussi canon dans l’entrée. On en profite pour oser les couleurs profondes – et l’on peut alors adopter quelques pièces typiquement nordiques d’un blanc immaculé pour apporter une touche de luminosité.
Quel mobilier pour une entrée scandinave ?
Les designers scandinaves se distinguent par leur talent particulier pour concevoir des pièces futées, destinées à optimiser l’espace. Dans l’entrée, vous pouvez ainsi jouer la carte du minimalisme, ou exploiter les lieux pour caser des équipements qui ne trouvent pas leur place ailleurs dans la maison.
Avec ses lignes minimalistes et des équipements bien pensés, le dressing scandinave trouve parfaitement sa place dans l’entrée. Lorsque la configuration le permet, on s’empresse d’ajouter une banquette, particulièrement pratique pour mettre ses chaussures avant de partir.
Si vous manquez de place, adoptez l’option minimaliste. Le métal autorise des structures plus légères que le bois. On pense alors à lui associer un tapis bien épais pour réchauffer l’atmosphère.
L’option est audacieuse, mais si vous en rêvez, pourquoi ne pas oser la coiffeuse dans l’entrée ?
Une entrée scandinave : quelles sont les pièces à shopper ?
Pour aménager une entrée à l’esprit scandinave, nul besoin de trop en faire : il suffit de miser sur les essentiels.
Miroir rond ou miroir carré ? Ni l’un ni l’autre, en réalité : c’est désormais le miroir ovale qui a la côte dans l’intérieur scandinave. On l’installe sans hésiter dans l’entrée, en optant indifféremment pour une pose verticale ou horizontale.
La pièce du moment, c’est le mini dressing filaire – qui peut d’ailleurs s’équiper d’un miroir, quand l’espace mural vient à manquer. Il se décline en versions ultracompactes, parfaitement adaptées à une petite entrée nordique. Et si la configuration est délicate, on adopte tout simplement un modèle équipé de roulettes, facile à déplacer pour pendre les affaires ou les récupérer.
Confortable, la banquette capitonnée ! Son look douillet apporte aussi une touche esthétique très cosy dans l’entrée. Et si vous disposez d’un pan de mur suffisamment généreux, vous pouvez même faire collection, en alignant les modèles !
C’est l’un des trends de l’année, en particulier dans l’intérieur néo scandinave : alors, pourquoi ne pas adopter le tapis motif Line Art dès l’entrée ? Avec lui, vous avez l’assurance de vous sentir comme dans un cocon dès l’instant où vous rentrez à la maison.
Aucun commentaire à 18 idées à adopter pour une entrée scandinave