Aménager une entrée : 14 idées

On y dépose son sac, son manteau et ses chaussures en rentrant à la maison, on s’y assure que l’on est impeccable en partant : l’entrée se doit d’être fonctionnelle et bien organisée. Mais pas question de faire l’impasse sur la déco, car après tout, c’est le premier aperçu que vos invités auront de votre intérieur. Bref ! Aménager l’entrée, c’est important… mais pas toujours simple ! Manque d’inspiration ? Suivez le guide !

Minutes Maison Publié le 23/05/21 à 07:40
Aménager Entrée
© Ikea © Made

Les astuces pour bien aménager l’entrée

L’entrée est souvent la mal aimée de la maison. On y installe des patères, un portemanteau ou un meuble, éventuellement un miroir… Cette zone de passage offre pourtant bien des possibilités, pour peu que l’on prenne le temps de l’aménager. L’objectif numéro : optimiser l’espace… et avec style, s’il vous plait !

Un Dressign Dans L'entree
© Ikea

Pas besoin de volumes XXL pour disposer d’un dressing à la maison : il suffit de l’installer dans l’entrée ! Dans ce petit appartement, on a craqué pour le tandem gris et jaune – les couleurs Pantone de l’année – dans un écrin ocre et écru. Cette palette chaleureuse à la forte personnalité crée une atmosphère conviviale : bienvenue à la maison !

Campagne Chic
© Farrow & Ball

Dans cette entrée à l’esprit campagne très chic, la fenêtre grignote le seul pan de mur disponible. Qu’à cela ne tienne : on y a installé une console. L’erreur à éviter : négliger la déco sous prétexte que l’espace est compté. Ici, on a craqué pour une ambiance végétalisée pleine de fraîcheur.

Buffet Detourne
© Lyam Decor

L’entrée donne directement sur les escaliers ? Voici un espace mural que vous pouvez tout de même exploiter. Et si toutefois, vous peinez à dénicher une pièce de mobilier adaptée, faites preuve d’audace ! Dans cette entrée au look contemporain très pimpant, on a ainsi remplacé le traditionnel meuble d’entrée par un buffet de taille adapté à votre pièce, et c’est canon !

Un Eclairage Discret Dans Une Petite Entree
© Westwing

Dans l’entrée, on pense à soigner l’éclairage ! Mais attention à choisir un luminaire qui n’alourdisse pas la déco. Dans la petite entrée de cet appartement de charme, on a simplement installé une ampoule, qui produit un éclairage ciblé le soir, en se faisant quasiment invisible durant la journée.

Des Luminaires Variees Dans L'entree
© Westwing

Spot encastré ou suspension : un éclairage direct est toujours le bienvenu dans l’entrée, en particulier le matin, au moment d’ajuster sa tenue pour sortir. Pour une ambiance plus cosy le soir, en rentrant, vous pouvez ajouter un éclairage complémentaire, en misant cette fois sur une lumière tamisée.

Quelle déco dans l’entrée ?

On a coutume de dire qu’à la maison, l’entrée donne le ton. Il s’agit donc de lui accorder la même attention que n’importe quelle autre pièce. Toutefois, la configuration de l’entrée est souvent délicate. On joue alors avec la déco pour tricher un peu, et remodeler l’espace.

Couleur
© Farrow & Ball

Le moyen le plus simple de repousser les murs visuellement, c’est d’utiliser un mur d’accent. Dans cette entrée très contemporaine à la déco minimaliste, on a choisi un rose framboise au caractère bien trempé, qui apporte un peu de profondeur à un espace exigu, en introduisant une note de gaieté.

Une Entree Nature
© Westwing

L’entrée couloir est une configuration répandue. Ce type d’espace manquant souvent de lumière naturelle, il est judicieux d’opter pour des tons clairs : blanc, gris perle ou écru. Il s’agit alors de jouer avec la petite déco pour donner davantage de caractère à l’entrée. Dans cet intérieur bohème un brin rétro, on a choisi un tapis à l’esprit ethnique chic.

Gris Sourd
© Ikea

Indispensable pour apporter une touche cosy et, accessoirement, pour éviter de salir la maison, le tapis de l’entrée constitue aussi un élément futé pour remodeler discrètement l’espace. Dans cette entrée bien équipée, le tapis à rayures semble répondre à une envie 100% déco. Ce motif d’une grande simplicité contribue pourtant efficacement à accentuer la largeur. On chipe l’idée de peindre le radiateur en gris sourd, ton sur ton avec le mur, ce qui lui permet de se faire oublier.

Peinture Pour Structurer L'espace –
© Westwing

Quand l’entrée fait face à un pan de mur, le miroir se révèle bien trouvé pour « ouvrir une fenêtre » dans la cloison, et donner de la profondeur à la pièce. Ici, on a adopté l’incontournable miroir rond, au design minimaliste, habilement mis en scène grâce à une touche de couleur.

Comment choisir le mobilier de l’entrée ?

Le choix du mobilier de l’entrée constitue l’étape la plus délicate, car il s’agit de trouver le juste équilibre entre confort, déco et pratique. Pour ne pas vous louper, vous devez tenir compte en priorité de vos habitudes de vie et des dimensions dont vous disposez.

Vegetaliser L'entree
© istock

Pour vous, aucun doute : priorité au confort. Optez pour la banquette ! Suivant l’espace dont vous disposez, vous pouvez même oser l’authentique petit canapé !

Combine Banquette Et Rangements
© Ikea

Dans cette petite entrée, on a associé la banquette à un module de rangement permettant de caser les chaussures de toute la famille. S’il est possible de dénicher des vestiaires ou meubles avec banquette intégrée, il est effectivement parfois plus simple de composer un combiné sur mesure en associant différents éléments.

Neo Art Deco –
© Made

Le mobilier asymétrique permet d’apporter un peu de dynamisme à la déco de l’entrée. Ce combiné miroir et banquette néo art déco exploite ainsi l’espace vertical et horizontal, sans alourdir visuellement l’entrée.

Proportions Du Mobilier
© Maisons Du Monde

Le secret ultime, pour bien choisir le mobilier de l’entrée, c’est d’opter pour des pièces bien proportionnées. Dans cette entrée aux dimensions XXL, on a donc associé deux grandes pièces et un petit pouf… et c’est tout !

Mobilier Filaire
© Made In Meuble

Vous craquez décidément pour le dressing dans l’entrée ? Misez sur un modèle à la structure filaire, plus aérien. Ici, on a associé une création résolument industrielle à un tapis et un pouf en laine très cocooning, et ce mix and match fonctionne à merveille !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménager une entrée : 14 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires