Un intérieur cosy, cela commence dès l’entrée. Pour créer un espace à la fois chaleureux et très déco, laissez-vous tenter par le style industriel, toujours aussi tendance. Petit plus appréciable : ce type de déco plein de charme fonctionne aussi efficacement dans un entrée spacieuse que dans un tout petit espace.
Entrée industrielle : quel mobilier choisir ?
Le style industriel invite à la récupération et au détournement d’objets et de mobilier. Et ça, c’est une aubaine pour aménager une entrée à la configuration délicate ! Car si vous pouvez dénicher de sublimes meubles industriels pour l’entrée, il est parfois plus futé d’improviser en adoptant des pièces décalées.
Le meuble à chaussures demeure un essentiel pour disposer d’une entrée nette et bien organisée, et pour conserver un intérieur propre. Ce basique se décline en différents formats et modèles au design industriel. Réalisé généralement en bois, et affichant un délicieux petit air vintage, le modèle inspiré d’un meuble de métier bénéficie d’une esthétique pleine de charme.
Dans cette grande entrée lumineuse, on a opté pour une autre valeur sûre : le vestiaire de style industriel. Ce classique est ici associé à un bahut haut, une pièce assez inattendue dans l’entrée. Ce meuble plus communément installé dans le séjour ou la salle à manger bénéficie pourtant d’une contenance qui peut se révéler très précieuse pour caser chaussures et sacs.
Pour composer une décoration fonctionnelle et pleine de vie, vous pouvez miser sereinement sur une autre pièce iconique du style industriel : le meuble à casiers. Suivant l’espace dont vous disposez, il peut être associé à une patère et une malle, un banc, voire un combiné, ainsi qu’à des patères et même à un miroir.
Il est courant d’associer différentes pièces de mobilier dans une entrée industrielle. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour une thématique ou pour un style, et de vous y tenir. Dans cette entrée, on a ainsi adopté l’ambiance d’un vestiaire vintage, et c’est canon.
Le secret d’une entrée industrielle réussie, c’est de respecter les proportions. Si vous ne disposez que d’un petit espace, n’hésitez pas à vous orienter vers un mobilier minimaliste en métal noir, tout à fait en phase avec l’esthétique industrielle, mais plus léger que les meubles de métier traditionnels.
Le mobilier suspendu constitue une alternative futée pour aménager une toute petite entrée dans un style industriel.
Vous ne trouvez décidément pas le meuble d’entrée parfait ? N’hésitez pas à tricher un peu, en cherchant du côté des dressings. Du dressing compact autoportant à la version XXL fixée au mur, vous pouvez dénicher de nombreux modèles industriels, que vous pouvez facilement installer dans l’entrée.
Entrée industrielle : les accessoires incontournables
Dans l’entrée, le choix du mobilier est essentiel, puisque c’est principalement lui qui vous permet de profiter d’un espace fonctionnel. Toutefois, pour rendre l’espace plus accueillant, certains accessoires se révèlent indispensables.
C’est un petit détail, et pourtant : rien ne vaut un signe de bienvenue installé dans l’entrée ! Le style industriel puisant sa source du côté des usines américaines des années 1890 à 1930, vous pouvez tout à fait opter pour un panneau vintage en anglais.
Il fait pétiller la lumière et vous permet de vérifier que vous êtes impeccable avant de quitter la maison : le miroir est un must have dans l’entrée. Pour adoucir un mobilier en bois et en métal aux lignes strictes, pensez au miroir rond. Très tendance, il apporte une note de douceur à la déco d’une entrée d’inspiration industrielle.
Le miroir verrière constitue un excellent choix dans une entrée exiguë. Évoquant une vaste fenêtre, il agrandit l’espace en créant une belle impression d’ouverture. Suivant la configuration de votre entrée, vous pouvez le déposer sur un meuble ou simplement à même le sol.
Les textiles demeurent des incontournables pour créer une ambiance douillette à la maison. Dans cette entrée industrielle, tapis épais et pouf en grosses mailles réchauffent l’atmosphère en apportant une note très cocooning à la déco.
Dans cette entrée factory, le tapis se pare d’un motif graphique aux coloris dynamiques. Un petit twist efficace pour réveiller une décoration industrielle très classique.
Dans cette entrée au style résolument industriel, les casiers en métal avoisinent de jolis paniers en fibre naturelle. Une très jolie façon d’équilibrer une décoration dominée par un noir charbon minéral et par le métal !
Dans une petite entrée, les accessoires permettant d’exploiter la surface murale sont toujours utiles. On craque tout particulièrement pour la boite à clé en métal au look industriel, et pour les étagères en bois brut, suspendues par des lanières.
L’entrée industrielle : un espace lumineux
Si l’on se réfère aux codes de la décoration industrielle, la palette des gris et le noir sont les couleurs qui s’imposent. Suivant l’orientation et les dimensions de l’entrée, ces nuances peuvent pourtant être bien trop sombres !
L’alternative au gris et au noir dans l’entrée industrielle ? Le blanc, tout simplement ! Ici, on a opté pour une porte façon verrière avec soubassement : son look suffit à lui seul à créer une atmosphère factory. L’espace demeure clair, et la pièce à vivre bénéficie de cette remarquable luminosité.
Si vous estimez que votre entrée manque de caractère, craquez pour le papier peint ou pour les plaquettes de parements. Si les briques blanches sont des valeurs sûres, la pierre naturelle constitue une alternative élégante.
Aucun commentaire à Entrée industrielle : 16 idées déco