Centre Table Noel
© Pinterest

Centre de table Noël : 10 modèles à faire soi-même

Comment préparer un noël écologique, économique et féerique ? Et pourquoi ne pas opter pour une décoration de Noël à fabriquer à la maison ?

Décorer votre maison n’a jamais été aussi simple ! Commençons par votre centre de table pour les fêtes. À l’aide de bois, de plantes et de quelques autres petits accessoires de décoration, vous pourrez créer une décoration personnalisée et pleine de charme. Nous vous présentons 10 modèles de centres de table pour les fêtes à faire vous-même.

Centre de table moderne en cuivre


Corentine Studio propose un petit tutoriel pour réaliser un porte-bougies très élégant. Grâce à son côté métallique cuivré, cette décoration de Noël apportera une touche de modernité à votre intérieur. L'éclat des bougies se reflétera sur la structure métallique du centre de table. C'est une idée de décoration DIY parfaite, inspirée des pays nordiques. Pour réaliser ce centre de table vous aurez besoin :

  • de plusieurs tubes en cuivre,
  • d'un coupe-tubes,
  • d'une vieille brosse à dents,
  • de dentifrice,
  • de papier abrasif,
  • de la glu.

Puis, suivez les instructions en commençant par couper les tubes à la hauteur souhaitée. Puis, il vous faudra les nettoyer et les brosser pour les rendre encore plus brillants. Enfin, il ne vous restera plus qu'à les coller les uns avec les autres à l'aide d'un peu de colle.

Cette décoration est assez facile à réaliser et très économique. Pourtant, ce centre de table ne manque pas de panache et d'élégance.

Porte-bougies zéro-déchet


Autre idée d'atelier DIY pour réaliser vous-même votre centre de table pour les fêtes de fin d'année : le porte-bougies de Noël. Grâce des boîtes de conserves, un peu de mousse, de quelques plantes et de bougies, vous pourrez facilement créer une jolie déco. On aime le look un peu bohème, très authentique et sans chichi du porte-bougies. Et c'est aussi un joli geste pour la planète, car cette décoration est garantie zéro déchet.

Centre de table récup pour Noël


Les amateurs de vins et de bonnes bouteilles seront certainement conquis par cette décoration à faire soi-même. En effet, ce centre de table est réalisé à l'aide de bouchons en liège, de pommes de pin et d'un vieux calendrier, sauvé de la poubelle.

Les éléments sont liés les uns aux autres pour former une belle couronne de Noël autour d'une petite bougie. C'est une jolie manière, simple et esthétique, de décorer une table pour les fêtes.

Couronne de Noël végétalisée


La tradition veut que l'on accroche une couronne aux portes de nos maisons pendant les fêtes. Souvent, il s'agissait de couronnes de plantes agrémentées de petits objets décoratifs.

Aujourd'hui, cette tradition est détournée. La couronne végétale vient maintenant prendre place au centre de nos tables. Pour réaliser ce type de déco par vous-même, il vous faudra vous procurer un cercle en métal, des petites branches, des feuilles ou des fleurs séchées, du ruban et de la colle. Sur le cercle métallique, vous pouvez venir accrocher les plantes ensemble et coller les éléments entre eux à l'aide de la colle. Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez personnaliser votre couronne de multiples manières : avec des fleurs, des pommes de pin, simple ou colorée, tout est possible ! À vous de jouer !

Chemin de table végétalisé


On a piqué l'idée de ce chemin de table rustique de mariage pour le relooker. En effet, pourquoi ne pas s'inspirer de cet exemple pour créer un chemin de table pour Noël ? Au centre de la table, le chemin végétalisé soulignera l'ambiance féerique et conviviale des fêtes. Si vous réalisez votre chemin de table de fête avec des feuilles de sapin, vous pourrez aussi profiter de l'odeur naturellement enivrante de la plante. C'est un modèle idéal pour donner un air de fête à votre table.

Bougies de Noël à faire soi-même


En parlant d'odeurs, pourquoi ne pas profiter de Noël pour parer votre table de bougies naturelles et parfumées ? Sachez qu'il est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît de fabriquer vos bougies à la maison.

Pour cela, il vous faudra vous procurer des bocaux en verre, de la cire de soja, des huiles essentielles et des mèches en coton. Puis, il vous suffira de suivre les instructions de la recette pour obtenir de belles bougies. Vous pouvez en profiter pour les personnaliser avec un mélange d'huiles essentielles de votre choix. Non seulement le résultat sera plus original qu'une bougie achetée dans le commerce, mais ces bougies seront aussi moins chères et 100% naturelles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également colorer et décorer vos bocaux de bougies. Sur le verre, vous pouvez dessiner des sapins, le Père Noël ou tout autre symbole de la fête. Ce sera un atelier idéal pour vous amuser avec vos enfants, à l'abri du froid.

Bouquet d'hiver pour décorer votre table


En allant vous promener dans la nature cet hiver, vous pourrez facilement ramasser des branches de sapin, des pommes de pin et du petit bois. Profitez-en pour en ramener à la maison afin de réaliser un bouquet d'hiver. Au centre de la table à manger, le bouquet sera un joli ornement. En plus, c'est un bouquet intemporel qui ne fanera pas. Vous pourrez le ressortir de la cave, l'hiver prochain.

Sapin en bois fait maison


Si vous n'avez pas la place d'avoir un grand sapin naturel dans votre salle à manger, profitez-en pour réaliser vos propres sapins de Noël. C'est notamment le cas dans cet exemple, où l'on vous propose de réaliser des décorations en bois. Il est assez facile de fabriquer de petites décorations en forme de sapins de Noël. Naturels et élégants, ces éléments iront parfaitement avec une décoration de table de Noël.

Les oranges séchées

Les oranges sont des fruits de saison que l'on retrouve dans nos maisons à Noël depuis des générations. En plus d'être délicieuses et pleines de vitamines, les oranges peuvent également être utilisées pour décorer votre table. Pour cela, il vous suffira de sécher vos tranches d'oranges.

Les guirlandes d'oranges


Après avoir fait sécher vos oranges, vous pouvez aussi les utiliser pour créer de belles guirlandes de Noël. Ces guirlandes sont à la fois colorées et anti-gaspillage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des tranches de citrons, des feuillages et des branches de cannelle. Ce seront des décorations de Noël élégantes et appétissantes qui vont embellir la table le soir du Réveillon.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Centre de table Noël : 10 modèles à faire soi-même

  • Bonjour !
    J’adore faire mes décorations de noël, je m’y prépare donc souvent très à l’avance et vos idées m’ont vraiment aidé à définir ma future décoration notamment le sapin fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires