On craque autant pour le papier peint dans la cuisine ou dans la salle de bain, que dans la chambre ou dans le salon. Seulement, voilà : une fois qu’il est posé, il reste généralement tout un tas de chutes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour les recycler ! Et peu importe qu’il vous reste un lé entier ou de minuscules morceaux : tous peuvent avoir son utilité.
La largeur et la longueur d’un lé de papier peint varient d’une marque et d’un modèle à l’autre. Au moment de l’achat, vous disposez sans doute d’une surface de papier supérieure à la surface à couvrir. D’ailleurs, c’est bien comme ça : une coupe ratée peu toujours arriver ! Mais il est donc courant de disposer d’un lé pratiquement intact à la fin de la pose du papier peint. Ces chutes grand format sont particulièrement intéressantes.
Rien de plus simple que de relooker la chambre ou la salle de bain en jouant avec les couleurs. Mais une fois les murs tapissés ou peints dans une couleur tendance, un élément fait généralement triste mine : la porte. Il vous reste un lé de papier peint et un peu de colle ? Vous disposez de tout ce qu’il faut pour la pimper !
Bleu légèrement fumé, couleur sable ou vert amande sont autant de couleurs tendances 2023 dans la cuisine. Pour twister un peu la déco, pensez au papier peint. La façade d’un placard, un tiroir ou même la porte du frigo ou du lave-vaisselle : il suffit d’une touche pour réveiller la pièce et lui donner un caractère rustique, scandinave ou très nature.
Adopter le papier peint chez soi, cela ne signifie pas forcément habiller un pan de mur complet. Le lé unique est idéal pour dynamiser un intérieur. Il est tout particulièrement efficace pour donner un peu de personnalité à un salon blanc, ou à un espace délicat comme le couloir ou l’entrée.
Avec son imprimé XXL, une chute de papier peint panoramique peut faire encore plus d’effet qu’un imprimé traditionnel.
Rien de plus simple que de relooker un escalier en bois ? Oui et non. Si l’opération est accessible à tout le monde, y compris aux néophytes, elle peut se révéler assez fastidieuse. À moins de disposer de quelques chutes de papier peint. Suivant vos envies déco (et les chutes que vous avez sous la main !) vous pouvez optez pour le mix and match ou privilégier un motif uniforme.
Appliquée sur un support en bois ou directement sur le mur, une chute de papier peint permet de réaliser facilement une tête de lit originale. Ce DIY fait désormais partie des classiques, mais il fait toujours son petit effet. Et tout comme le tissu, la tête de lit en papier peint crée un esprit très cosy, pour profiter d’une chambre cocooning et stylée à la fois.
Recycler les chutes de papier peint moyen et (tout) petit format
Les chutes de papier peint petit format se révèlent très utiles pour créer de nombreux projets. Bien entendu, vous pouvez concevoir des éléments destinés à la pièce dans laquelle vous avez posé le papier peint : cette option apporte une touche très élégante à la déco. Vous pouvez également installer vos créations dans une autre pièce, voire dans plusieurs, afin de faire du motif de votre papier peint le fil rouge de votre intérieur.
Vous voici face à un mur un peu tristouille, mais vous ne disposez plus d’une quantité suffisante de papier peint pour l’habiller ? Rassemblez les différentes chutes qui vous restent, même issues de différents modèles de papier, attrapez un cutter, et lancez-vous dans un patchwork mural !
En petit format pour réveiller un mur de cadres ou en format XL pour décorer le manteau de la cheminée : il suffit de mettre une chute de papier peint sous verre pour créer une œuvre picturale canon.
Donner un peu de pep’s à l’iconique étagère Billy d’Ikea, offrir une seconde vie à un meuble chiné : les chutes de papier peint sont des « must have » pour customiser votre mobilier. Vous pouvez même vous amuser à composer un ensemble, en relookant une commode ou une console et en créant un cadre assorti. Voici le duo parfait pour aménager un palier fonctionnel et élégant, ou pour rendre l’entrée accueillante et stylée.
L’alternative, c’est d’utiliser les chutes de papier peint pour habiller l’intérieur des tiroirs. Ce petit détail vous semble superflu ? Il donne pourtant une allure terriblement chic à une simple commode en pin ! Si vous souhaitez relooker vos meubles en bois avec de la peinture, pensez à choisir une couleur qui matche avec celles du papier peint, pour un résultat final digne des pros !
Si cet abat-jour en tissu n’est vraiment plus en phase avec votre déco, attendez un peu avant de vous en débarrasser : une chute de papier peint est suffisante pour tout changer !
Dans une petite entrée comme dans la salle de bain : impossible de se passer des patères ! Si vous n’avez toujours pas déniché le modèle parfait, tournez-vous vers vos chutes de papier peint. Vous pouvez d’ailleurs customiser à peu près n’importe quel support en bois – étagères murales, cadres, etc.
Le bois compte parmi les grandes tendances déco 2023. Mais si vous trouvez vos lambris un peu trop sages, notamment dans la chambre des enfants, pensez aux chutes de papier peint !
Aucun commentaire à 13 idées pour recycler des chutes de papier peint