15 façons d’adopter le béton dans votre intérieur

Le temps où le béton était exclusivement réservé à la décoration industrielle est révolu : aujourd’hui, il s’invite dans tous les intérieurs… et jusque sur la terrasse ou le balcon. Zoom sur un matériau plus imaginatif et plus élégant qu’on ne pourrait le croire – et sur les bonnes idées pour l’inviter chez soi !

Gabrielle Mimran Publié le 17/06/24 à 16:29
Béton Interieur Tendance
© Zara Home © Alinea

Le béton : un matériau aux multiples facettes

Le béton est à l’origine un matériau de construction. Composé d'un mélange de granulats, de sable, de ciment et d’eau, il est a priori destiné au gros œuvre. Lors de la construction de logements, il est soigneusement dissimulé lors de l’étape des finitions. Ce n’est en revanche pas toujours le cas dans les bâtiments destinés à un usage industriel. On le retrouve donc dans les intérieurs type loft. Un autre type de béton a toutefois vu le jour : le béton dit décoratif, qui s’utilise à la façon d’un enduit.

Le grandes dalles de carrelage Effet Ciment
© Novoceram

Très populaire dans les années 2010, en particulier dans la salle de bain, le béton ciré s’essouffle quelque peu ces dernières saisons. La faute au carrelage en gré cérame, qui l’imite à la perfection. Et désormais, ce sont les dalles de carrelage imitation béton au format XXL qui ont le vent en poupe.

Le Terrazzo, Un Proche Parent Du Béton
© Aurlane X ManoMano

Le béton est aussi concurrencé par le terrazzo, en particulier dans la salle de bain. Mais peut-on vraiment parler de concurrence ? Car en réalité, le terrazzo est un de ces très proches parents. La seule différence réelle avec le béton, ce sont les granulats, qui sont choisis avec soin : exit les graviers du béton version gros œuvre, on sélectionne des minéraux raffinés !

Un mobilier en Fibre Effet Béton
© Pomax

Si le béton perd du terrain en tant que revêtement, il s’invite désormais dans la déco à travers les accessoires et, surtout, le mobilier. Et pour créer des pièces à l’aspect authentique, mais qui restent légères et faciles à manipuler, on mise généralement sur la fibre.

Salon De Jardin Effet Béton
© Pier Import

Les grandes pièces en béton telles que la table de salle à manger tendent à être massives : si elles sont difficiles à adopter en intérieur, à moins de disposer d’un espace XXL, on les adopte sans hésiter en extérieur.

Un mobilier organique version ciment
© By-Boo

Indoor, on préfère les pièces en béton aux lignes organiques, en privilégiant la finition qui cartonne cette saison : l’aspect ciment blanc.

Quelles pièces shopper pour adopter le béton dans votre intérieur ?

Le béton compte parmi les matériaux les plus robustes et les plus créatifs. Véritable chouchou des designers, il permet de réaliser des pièces de (tout) petit à grand format.

Patère Béton, Grey Eda
© Tikamoon

Proposée en version béton gris ou terrazzo, la patère Eda de Tikamoon est top pour introduire discrètement la déco béton dans l’entrée ou dans la salle de bain. D’une grande sobriété, elle fonctionne avec tous les styles de déco.

Vases en béton Calcis
© Alinea

Les vases de la collection Calcis d’Alinea s’inspirent ouvertement des amphores antiques. Avec leur jolie finition effet béton, ils les réinterprètent dans une version délicieusement contemporaine.

Suspension Concrete
© Serax

La suspension en béton fait désormais partie des incontournables. Cette saison, elle est plus tendance que jamais. Avec Concrete, Serax réinterprète ce classique en lui apportant un petit twist. Ce modèle bimatière est en effet réalisé en béton et silicone, ce qui lui apporte une touche d’originalité.

Lampadaire Pied En Béton Kaya
© Westwing

Si la lampe à poser béton est toujours très tendance elle aussi, c’est le lampadaire qui tient la vedette cette saison. On fond pour le modèle Kaya de Westwing : avec ses lignes douces et son abat-jour orientable en coton et lin, il prouve que la déco béton peut être pleine de douceur.

Bougie Parfumée en béton
© Blomus

Un pouf XXL, une lumière tamisée et un parfum relaxant : il n’en faut pas plus pour se détendre après une longue journée. Le top ? La flamme apaisante d’une bougie parfumée. Et si la bougie affiche un joli look tendance, c’est encore mieux ! Voilà une parfaite excuse pour craquer pour les créations de Blomus, serties dans un petit contenant en béton.

Pot Béton Cubique Marie Mosaïque
© Serax

Vieillot, le pot en béton rehaussé de mosaïque ? Pas quand il se décline en bleu Cobalt, la nuance de l’été. Sublimé par le gris, ce bleu vibrant est plus impactant que jamais ! Ce modèle cubique est proposé dans une grande variété de formats, à collectionner sans modération pour sublimer le balcon.

Modules De Rangement L Dice
© Lyon Beton

Les modules de rangements constituent un choix simple et efficace pour optimiser un intérieur. Et le bois n’est pas votre seule option ! La preuve avec Dice, un système de rangements en béton. Ces éléments s’adoptent en solo ou se combinent à des accessoires en fonction de l’espace dont vous disposez et du type de rangement que vous souhaitez créer.

Table D'appoint Tabouret Pawn
© Serax

Pour adopter le mobilier en béton sans vous louper, misez sur le bout de canapé Pawn de Serax. Ce modèle design est proposé en format rond ou carré. Avec son allure un peu brute, il apporte crée un contraste détonnant avec un canapé douillet.

Table Finition Ciment
© Zara Home

La table basse monobloc est l’une des grandes tendances de la saison. Chez Zara Home, elle se décline dans une ravissante version ciment. En dépit de son petit format, ce modèle minimaliste ne manque pas de personnalité. Canon avec un canapé en lin, elle s’associe harmonieusement avec un mobilier en bois.

Lot De 3 JardiniÈres En BÉton Et Bois D'acacia Hazan
© The Masie

Avec l’été en ligne de mire, on s’active pour pimper la déco de la terrasse ou le balcon. Pour matcher avec l’indispensable transat en bois, on adopte l’ensemble de jardinières en béton et acacia repéré chez The Masie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 façons d’adopter le béton dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires