La décoration japonaise crée une atmosphère douce et sereine, véritable invitation à la détente. Elle est idéale pour aménager le salon, et profiter d’un espace paisible où se détendre et recevoir. Entre tradition et tendance, laissez-vous inspirer par les plus jolies idées déco pour créer un salon japonais.
Salon japonais : les éléments de base
L’organisation d’un intérieur japonais est sensiblement différente de celle d’un intérieur européen. Pour aménager un salon japonais, on s’inspire ainsi généralement de la pièce à thé.
Idéalement, la pièce est lumineuse, dominée par le blanc et le bois. On y retrouve bien entendu le tatami, un élément indispensable au confort, puisque les Japonais déposent systématiquement leurs chaussures dans l’entrée et que par ailleurs, le mobilier du salon est situé au ras du sol.
L’intérieur japonais est un espace modulable : non seulement le mobilier est réduit au strict nécessaire, mais il est de préférence léger, et facile à déplacer.
Le kotatsu constitue une pièce importante, car le chauffage central demeure peu répandu. Cette table est dotée d’une couverture, et elle peut aussi dissimuler un petit chauffage : on s’y réunit pour y prendre le thé comme pour chiller.
18 idées pour un salon japonais à la maison
Le salon japonais se caractérise par son atmosphère zen. Pour l’adopter, il est donc indispensable de penser la pièce dans sa globalité, en choisissant attentivement coloris et matériaux.
Côté couleur, le blanc est souvent associé à un esprit zen. Dans le salon, on peut toutefois préférer la couleur écru : cette nuance de beige très clair crée une atmosphère plus cocooning.
Motif bambou plein de fraîcheur, fleurs de cerisier délicates ou vague façon estampe : un papier peint au motif aquarellé donne subtilement des couleurs à un salon japonais.
À défaut d’un authentique tatami, vous pouvez adopter une moquette en fibre naturelle. Le jonc de mer bénéficie d’une robustesse remarquable, et son tissage serré offre une esthétique naturelle très zen.
Le sisal constitue une alternative au jonc de mer. Tout aussi robuste, cette fibre naturelle se caractérise par sa douceur et son pouvoir isolant. Dans un petit espace, on peut préférer le tapis – avec ou sans bordure – pour aménager un salon japonais cosy et soigneusement délimité.
La table basse carrée constitue un classique pour une déco Japonaise dans le salon. On privilégie bien entendu une essence de bois aussi brute que possible. Pour un juste équilibre entre tradition et tendance, on craque pour le teck recyclé.
Les Japonais utilisent le yakisugi depuis des siècles. Cette technique consiste à brûler le bois pour le protéger du vieillissement, des insectes et des champignons. Le rendu noir charbon et écailleux inspire toujours les designers contemporains. Mêlant tradition et modernité, la table basse en bois brûlé donne ainsi une forte personnalité à un salon japonais.
Envie d’un authentique salon japonais ? Adoptez une pièce d’artisanat, et faites-en la pièce forte de votre déco !
Qu’il soit en fonte ou en céramique, le service à thé japonais possède bien trop de charme pour rester enfermé dans un placard ! On le dépose donc plutôt directement sur la table, sur un set ou sur un petit plateau, pour apporter une touche d’authenticité supplémentaire dans le salon.
Le zafu est un coussin de sol tout en rondeur. Cet incontournable du salon japonais se décline en différentes versions. Si on l’aime en tissu coloré ou imprimé, on l’adore en fibre naturelle, en phase avec les tendances actuelles. Cette pièce pleine de charme trouve d’ailleurs sa place dans différents types de déco : on l’invite donc volontiers dans un salon bohème un brin rétro ou ethnique chic.
Pour aménager un coin salon japonais dans un studio, on craque pour le zabuton (ou « futon siège »), un modèle extra-plat rond ou carré.
Côté canapé, on craque pour la banquette futon : un classique tellement pratique ! Pour une esthétique résolument zen, on s’en tient à des coloris neutres classiques : brun, gris, noir ou écru.
On craque pour le canapé design inspiré de l’esthétique zen. Surtout quand il se dote d’un dossier ou d’accoudoirs modulables à volonté !
L’indispensable allié pour un salon intime, c’est le paravent. Afin de conserver un esprit zen, on mise sur des matériaux naturels – bois, cannage ou papier de riz – qui coupent la vue en laissant passer la lumière.
Forme organique et papier japonais : la suspension apporte la touche finale à la déco zen du salon.
L’abat-jour en soie japonaise se décline dans une jolie variété de formes. Dans un grand salon, on en profite pour adopter plusieurs modèles, en variant les designs.
Un salon japonais décalé
En matière de déco, il est toujours possible de bousculer les codes pour créer une esthétique joliment décalée.
Le mix and match qui nous fait craquer, c’est bien entendu le style Japandi, qui mélange habilement les principes de la déco Japonaise et du design scandinave. Ce style tout en simplicité se prête tout particulièrement bien à la déco du salon.
Pour twister un peu le salon japonais, on craque pour les coloris dynamiques et acidulés. Entre coloris pleins de fantaisie et simplicité du mobilier, l’équilibre est parfait !
Pour un salon cocooning, on mixe l’esthétique japonaise et une déco boho. La bonne idée : composer un canapé XXL à l’aide de coussins douillets.
Aucun commentaire à Salon japonais : 18 idées déco