Feng shui chambre : 16 idées pour une chambre zen

Le Feng Shui – littéralement « Vent et Eau » – est l’art chinois d’équilibrer les énergies. Très répandu en Asie, il préside à l’organisation de l’ensemble de la maison. Mais c’est dans la chambre qu’il est le plus important, puisque c’est là que l’on se réfugie pour se relaxer et refaire le plein d’énergie. Et si on s’en inspirait ? Voici 16 idées à chiper au Feng Shui pour profiter d’une chambre zen !

Chambre Minimaliste Feng Shui
© istock

Une chambre feng shui : côté organisation

Le Feng Shui repose en grande partie sur la circulation énergétique. Dans la chambre, on ne laisse donc rien au hasard ! Le plus important, c’est la position du lit. Idéalement, il ne devrait pas être directement face à la porte ou sous une fenêtre, qui favorisent un flux d’énergie trop rapide pour trouver le repos. Dans la pratique, cela peut se révéler un peu compliqué. Dans ce cas, on n’hésite pas à tricher un peu !

Chambre Feng Shui Position Lit
© Leroy Merlin

Ici, le lit est parfaitement bien positionné. Pour bénéficier d’un minimum de luminosité, on a opté pour des briques de verre et pour une tête de lit qui s’élève assez haut.

Un Baldaquin Feng Shui
© Leroy Merlin

Le baldaquin ne constitue pas seulement une astuce pour bénéficier d’un espace intime – et d’une déco canon ! C’est aussi une option pour palier à un positionnement du lit qui ne respecte pas tout à fait les règles de la chambre feng shui !

Cloison Et Panneaux Japonais
© Ikea

Dans cette suite parentale à l’ambiance très zen, il a fallu coller le lit contre la fenêtre. Elle s’accessoirise de panneaux japonais associés à des rideaux : une astuce simple et efficace qui permet de respecter les principes du Feng Shui en dépit d’une configuration compliquée !

Chambre Minimaliste Feng Shui
© istock

Pour bénéficier d’un espace zen dans la chambre, le Feng Shui prône l’ordre et le minimalisme. Il est vrai qu’un environnement peu encombré et tout en légèreté est bien plus apaisant !

Mobilier Inspiration Galet
© Ferm Living

Côté mobilier, les lignes épurées sont de mise. Les formes rondes sont tout à fait recommandées. Le top, dans une chambre à l’esprit Feng Shui ? Un mobilier qui associe courbes et gris évocateur du galet !

Une Chambre Sans Ecran
© Zara Home

La règle absolue de la chambre Feng Shui ? Proscrire au maximum les écrans et appareils électroniques. De fait, la TV, le smartphone ou la tablette nuisent considérablement à la qualité du sommeil. C’est donc une excellente idée de les tenir à distance de la chambre à coucher.

Eclairage Chambre –
© Ikea

Pour une chambre à l’esprit Feng Shui, on oublie les éclairages directs, trop violents. Si des spots peuvent se révéler utiles pour profiter d’un éclairage fonctionnel pour lire, on privilégie les éclairages indirects, en veillant à équiper les luminaires d’ampoules diffusant de préférence une lumière chaude.

Luminaire Osier –
© Ikea

Parfaite alternative au papier : les luminaires en osier sont tout indiqués pour une chambre à l’esprit Feng Shui !

Fauteuil Dans La Chambre –
© But

S’il est judicieux de réduire le mobilier au maximum pour profiter d’une chambre Feng Shui, pas question de faire l’impasse sur le confort ! Si vous disposez de beaux volumes, pensez donc à installer un fauteuil. Et pour un espace zen et très cocooning, misez sur une assise enveloppante.

Une chambre feng shui : côté déco

Pour profiter des bienfaits du Feng Shui dans la chambre à coucher, il convient de tenir compte des matières et des coloris. Car suivant les préceptes ancestraux, il s’agit aussi de respecter un équilibre entre les différents éléments et entre le yin et le yang.

 Bougies Dans La Chambre
© Zara Home

Les incontournables de la chambre zen : la bougie, évidemment ! Elle permet de travailler l’atmosphère, afin de créer un cocon intime et apaisant, et elle introduit bien entendu une pointe de feu. Bougie traditionnelle ou parfumée, pensez à préserver la qualité de l’air dans la chambre à coucher, en privilégiant une composition saine et sans fumée.

Ambiance Bois Et Pierre
© istock

Pour une déco zen dans la chambre à coucher, on introduit des matières naturelles en veillant à équilibrer la pierre et le bois. Vous pouvez vous laisser séduire par un revêtement minéral tendance, comme le béton ciré.

Couleurs Neutres
© istock

Les couleurs sobres et neutres sont des valeurs sûres pour une chambre à coucher à l’esprit Feng Shui. Gris, blanc, taupe, beige, mais aussi marron constituent une palette parfaite pour une déco élégante et paisible.

Chambre Pastel –
© Ikea

Les adeptes de la couleur peuvent choisir une déco qui fait la part belle aux pastels. Évoquant la nature et le printemps, la palette des verts est tout indiquée. On équilibre alors la déco en misant sur les tapis douillets, ainsi que sur le rotin ou l’osier.

Chambre Feng Shui Couleurs
© istock

Pour une atmosphère plus cosy, il est tout à fait possible d’adopter les couleurs profondes tout en conservant un esprit Feng Shui dans la chambre à coucher. La bonne idée : surfer sur la tendance du papier peint panoramique pour parer la chambre d’un décor apaisant, évoquant de préférence la nature.

Palette Marron Et Tissus
© Zara Home

En matière de Feng Shui, tout est question d’équilibre entre le Yin, le principe féminin, et le Yang, le principe masculin. Paisible et élégante, la palette des marrons est associée au yang. Si vous choisissez cette ambiance tellurique, jouez avec les tissus et le design pour apporter une note yin : lin froissé, velours, tête de lit capitonnée aux angles arrondis…

Une Chambre Vegetalisee
© Oyoy

La touche finale ? Une note végétale ! Suivant les principes du Feng Shui, il est préférable d’éviter les plantes trop imposantes, en particulier dans un petit espace. On privilégie donc les bouquets de branches graphiques, comme ici, ou un joli bouquet de fleurs fraiches, que l’on pense à renouveler fréquemment. Vous pouvez également opter pour de petites plantes, comme les succulentes. En revanche, les cactus sont réputés trop piquants pour agrémenter une chambre zen, que l'on préfère très cocooning !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Feng shui chambre : 16 idées pour une chambre zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires