AccueilDécorationBureau Feng shui : les règles d’or pour réussir son aménagement
Bureau Feng shui : les règles d’or pour réussir son aménagement
En Asie – et plus spécifiquement en Chine – le Feng Shui demeure incontournable, en particulier pour aménager l’espace dédié au travail. Qu’il s’agisse d’ajuster votre bureau sur votre lieu de travail ou de concevoir un bureau dédié au télétravail à la maison, vous pouvez vous aussi vous inspirer de ces principes plein de bon sens !
Pourquoi utiliser le Feng shui pour aménager le bureau ?
Le Feng Shui permet de concevoir un espace de travail fonctionnel, propice à la réflexion et à la concentration. Si quelques grands principes président à l’aménagement du bureau, le Feng Shui offre aussi des astuces pour adapter spécifiquement votre environnement de travail à votre personnalité et au type d’activité que vous exercez.
Le Feng Shui signifie littéralement « Vent et Eau » : deux éléments mouvants. Un bureau aménagé selon les principes du Feng Shui n’est pas figé, et vous pouvez apporter quelques ajustements en fonction de votre état d’esprit ou des objectifs que vous vous fixez.
En Feng Shui, les couleurs sont associées à l’un des cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – et elles revêtent des significations spécifiques. Pour choisir les meilleures associations de couleurs pour le bureau, il est important de tenir compte à la fois de votre activité et de votre personnalité.
Le blanc pur est associé au dynamisme. C’est la couleur idéale pour favoriser la prise de décision et la motivation. En Asie, le blanc est préconisé plus spécifiquement dans les domaines des affaires et du commerce.
Associé au métal, la couleur argent symbolise la sagesse et l’expérience acquises grâce à la maturité. Cette couleur est idéale pour les indépendants ou les chefs d’entreprises, ainsi que pour toutes les activités nécessitant un grand sens de l’organisation.
Le rouge brique, le rose ou encore le marron comptent parmi les couleurs Yin. Elles favorisent l’esprit pratique et la constance permettant de mener à terme des projets ambitieux.
Le bleu ciel ou le vert foncé sont recommandés pour les activités créatives, car ces couleurs stimulent l’imagination. Elles sont également idéales pour toutes les activités liées à la communication.
Les essences tendres et claires comme le pin ou le bambou favorisent un environnement de travail relativement décontracté. Un bureau en bois dur, tel l’acajou, est plus imposant et plus formel, et il crée une ambiance de travail plus sérieuse.
Le Feng Shui préconise un bureau aux lignes courbes pour ralentir le Chi – le fluide d’énergie vitale, et créer une ambiance plus propice à la réflexion.
Vous devez enfin choisir un bureau aux dimensions adaptées : vous devez disposer d’un espace de travail net, et qui vous permette de travailler confortablement. Les rangements et une chaise de bureau ergonomique – ou, au moins, ajustables – constituent d’indispensables compléments.
Quelle orientation pour un bureau Feng Shui ?
L’orientation du bureau constitue un point capital. Chaque direction présente en effet des avantages spécifiques :
L’est favorise l’activité et la confiance, on la recommande pour les activités en lien avec les nouvelles technologies ;
Le sud-est favorise la créativité et la communication, elle est idéale si vous travaillez dans le marketing, le tourisme et, bien entendu… dans la communication !
Le sud favorise l’agilité d’esprit, la force de persuasion et l’éloquence. Elle est bien trouvée si vous travaillez dans la finance ou dans la vente ;
Le sud-ouest stimule l’esprit pratique : c’est l’orientation à privilégier si votre activité est en lien avec la gestion des ressources humaines ou si vous travaillez dans le tertiaire ;
L’ouest favorise la conscience financière, c’est donc la meilleure orientation pour les activités qui se rapportent aux finances, qu’il s’agisse de comptabilité, de conseil ou d’investissement ;
Le nord-ouest stimule le leadership et le sens de l’organisation et des responsabilités, c’est l’orientation privilégiée si votre activité est en lien avec le management et l’administration ;
Le nord est associé à l’objectivité et au calme : cette orientation est recommandée pour les activités liée à la formation, au bien-être et au développement personnel ;
Le nord-est, favorise la motivation et l’esprit de compétition. C’est l’orientation parfaite si votre activité implique de fréquentes négociations.
L’aménagement d’un bureau Feng Shui demande parfois de faire preuve d’un peu d’imagination, quitte à s’affranchir des conventions, pour profiter pleinement de l’orientation idéale !
Le bureau Feng Shui : un bureau très déco !
L’aménagement d’un bureau qui respecte les principes du Feng Shui peut paraître un peu fastidieuse. Il est vrai que cela demande de prendre le temps de la réflexion ! Mais cela ne signifie en aucun cas qu’il faut faire l’impasse sur la déco, bien au contraire : le bureau Feng Shui se veut inspirant avant tout !
Pour disposer d’un environnement de travail plus stimulant, n’hésitez pas à rassembler des éléments de décoration qui revêtent une signification particulière à vos yeux : photographies, statuettes, ou encore diplômes… Faites votre sélection en privilégiant des pièces qui sont attachées à de bons souvenirs, à une réussite ou à un objectif que vous vous êtes fixé. Quelques plantes vertes sont également les bienvenues, afin de faire entrer la nature dans votre espace de travail !
Aucun commentaire à Bureau Feng shui : les règles d’or pour réussir son aménagement