Le style Urban Jungle mixe comme son nom l’indique des éléments iconiques du mode de vie urbain avec un esprit naturel luxuriant emprunté aux forêts tropicales. Ce look qui a émergé à la fin des années 2010 continue à nous charmer. Car s’il possède ses propres codes, il n’en finit pas de se renouveler.
Les codes de la décoration Urban Jungle
À la fois très urbain et très naturel, l’intérieur Urban Jungle se définit par un mélange de matériaux bruts et de références à l’univers végétal propre au climat tropical.
Pour créer une ambiance Urban Jungle à la maison, on mise en priorité sur un matériau iconique du style industriel : le béton ciré. Idéalement, on l’associe à une authentique décoration végétale, en misant sur un arbuste ou des plantes d’intérieurs XXL, pour un esprit minimaliste, ou en jouant la carte de l’accumulation.
Pour un esprit Urban Jungle au caractère moins brut, on opte pour un classique : le papier peint motif jungle (ou, plus largement, pour les imprimés botaniques). On craque particulièrement pour le papier peint panoramique en trompe-l’œil. Non seulement il est redoutablement tendance, mais il donne aussi de la profondeur à la pièce.
Le vert constitue bien entendu la couleur phare du look Urban Jungle. On l’associe aux couleurs iconiques du style industriel : le noir, ainsi que le gris.
Le style Urban Jungle : place à la créativité !
Comme toute tendance déco, le style Urban Jungle se caractérise par quelques éléments spécifiques. Cependant, ces codes sont relativement faciles à s’approprier.
Sobre et lumineux, l’intérieur scandinave offre le cadre idéal pour installer des plantes d’intérieur luxuriantes. Sans surprise, il est donc facile à twister, pour prendre un authentique caractère Urban Jungle. On craque pour les variétés aux feuillages graphiques, qui prennent tout leur relief dans ce type de décoration très sage.
Plantes d’intérieurs et imprimés luxuriants mettent bien en valeur une commode ou un bahut vintage, en particulier les pièces en noyer. On ose donc sans hésiter l’esprit Urban Jungle dans un intérieur rétro !
La décoration bohème fait la part belle aux matières naturelles. Sans surprise, elle se mixe avec élégance au look Urban Jungle.
Déco loft, ambiance factory ou esprit néo-industriel : la décoration industrielle peut avoir de multiples facettes. Elle est toujours dominée par des matières telles que le bois brut, le béton ou encore le métal, et elle offre une base idéale pour créer une ambiance jungle urbaine à la maison.
Les astuces pour créer un intérieur Urban Jungle
Les plantes et arbustes d’intérieur constituent des éléments indispensables pour créer une ambiance Urban Jungle chez soi. La première astuce consiste donc à bien choisir leur emplacement.
Cela ne frappe pas toujours au premier abord, et pourtant : les angles créent une ambiance agressive à la maison. La bonne idée, c’est d’y installer vos plantes, qui les dissimulent habilement, et créent une atmosphère plus douce et plus paisible.
Lorsqu’il s’agit d’installer une débauche de plantes chez soi pour créer un esprit Urban Jungle, les fenêtres s’imposent naturellement comme l’emplacement idéal. C’est d’autant plus futé qu’elles font parfaitement office de brise-vue pour garantir votre intimité.
Le style Urban Jungle est tout indiqué si vous souhaitez rénover un intérieur atypique, type grange ou ancienne usine. Les plantes se révèlent en effet très efficaces pour remodeler les volumes et structurer l’espace. Vous pouvez compter sur elles pour séparer l’espace salon de l’entrée ou de la salle à manger, sans cloisonner l’espace !
La différence majeure entre une déco végétalisée classique et une ambiance Urban Jungle, c’est qu’on s’inspire ici de la végétation abondante et sauvage propre à la jungle. L’astuce pour réussir votre coup, c’est donc de jouer sur les niveaux, en posant des plantes à même le sol et d’autres en hauteur. Pour un effet plus luxuriant, n’hésitez pas à végétaliser du sol au plafond, en installant des variétés basses sur le sol, et des plantes XXL sur un support.
Ultime précaution : adaptez le choix des végétaux à votre intérieur. Dans un cadre minimaliste très contemporain, on craque pour les variétés atypiques et les feuillages graphiques. Dans une ambiance bohème, on mise sur des variétés simples et rustiques, type lierre ou fougère. Pour une déco western, on mise sur le cactus. Dans une déco style californien ou méditerranéen, enfin, on ose les arbustes d’intérieurs type olivier ou palmier.
Les astuces pour sublimer une déco Urban Jungle
Dans l’intérieur Urban Jungle, tout est permis ! Toutefois, certaines astuces vous assurent une déco véritablement sublime.
Béton ciré, bois et déco végétale : vous avez décidé de prendre la déco Urban Jungle au pied de la lettre ? Jouez avec les luminaires ou les accessoires déco pour introduire une touche de laiton doré – un petit twist précieux qui suffit à créer une ambiance très raffinée.
La déco Urban Jungle est dominée par le vert, une couleur froide. Pour la réchauffer, on craque pour les couleurs chaudes : ocre, couleur cognac, terracotta, jaune soleil…
Quitte à recréer une ambiance jungle dans la chambre ou dans le salon, on s’amuse à brouiller les pistes en invitant une icône du mobilier indoor : hamac, fauteuil papasan ou fauteuil Emmanuelle. Mais on use de tapis et tissus douillets pour une ambiance chaleureuse et intime !
Aucun commentaire à Tendance déco : décryptage en images du style Urban Jungle