La décoration industrielle fait partie des styles que l’on considère volontiers comme intemporels. Pourtant, ce style est loin d’être figé. S’il reste fidèle à son ADN, il est aussi capable de se renouveler. Ces dernières saisons ont ainsi vu apparaitre une déco plus épurée et plus contemporaine qui remporte un vif succès : le style néo-industriel. Décryptage.
C’est quoi, le style néo-industriel ?
Pour adopter la décoration néo-industrielle sans se louper, il est indispensable d’en comprendre les particularités. Rappelons-nous que le style industriel s’inspire à l’origine des entrepôts et usines de la première partie du 20ème siècle.
On distingue la décoration Factory, vintage et très inspirée des usines des années 1890 à 1940, de la décoration industrielle, qui a connu un max d’essor dans les années 1970 à New York. A cette époque, les artistes investissaient en effet d’anciennes usines, récupérant au passage des meubles de métiers iconiques des années 50/60.
La décoration industrielle fait traditionnellement la part belle aux enseignes et meubles de métier : des éléments pleins de charme, mais plutôt imposants ! Si ce type de déco est canon dans un loft, elle est plus délicate à adopter dans un intérieur classique, tel qu’un appartement. Le style néo-industriel met ainsi l’accent sur un élément clé : la légèreté !
Loin de la déco loft qui prône volontiers une certaine accumulation et des pièces XXL, le style néo-industriel invite à la mesure. Objectif numéro 1 : circuler fluidement chez soi !
Quels sont les codes de la déco néo-industrielle ?
Ce style respecte les codes de la décoration industrielle. Il fait donc la part belle aux matériaux traditionnels : le bois et le métal. Le travail des matières, en revanche, et quelque peu différent.
La décoration néo-industrielle réinterprète de look industriel classique en épurant le design au maximum. Les pièces en métal s’offrent ainsi une allure minimaliste. On rompt avec les meubles massifs, pour adopter des pièces plus aériennes.
Le mobilier néo-industriel se distingue par le soin apporté aux finitions. Exit, l’effet vieilli et patiné : on préfère un noir mat et un bois brossé.
L’intérieur néo-industriel revendique un certain raffinement. Et si les matières classiques restent incontournables, on les utilise de manière plus audacieuse – en optant par exemple pour un mobilier associant métal et cuir.
Si l’intérieur néo-industriel est volontiers épuré, voire minimaliste, on donne la priorité au confort. Fauteuils et canapé en cuir restent des essentiels, que l’on choisit de préférence avec des assises généreuses.
Parmi les matières phares de la déco industrielle, on retrouve le béton ciré ou la brique. Cette facette minérale est accentuée dans l’intérieur néo-industriel. Béton ou pierre naturelle : on mise sur les dalles XXL, qui agrandissent l’espace et créent une ambiance apaisante à la maison.
L’intérieur néo-industriel s’autorise quelques détails précieux. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, on pense donc au marbre – une pierre naturelle à la connotation luxueuse.
On l’aura compris : avec la décoration néo-industrielle, c’en est fini des pièces imposantes. Pour donner encore plus de légèreté au mobilier en bois et/ou métal, on mise donc sur quelques touches de verre.
Cette aspiration à la légèreté se retrouve dans le choix des essences de bois. Outre le pin et le chêne, on adopte aussi le bambou – une essence plutôt associée, jusqu’à présent, au style japandi ou scandinave.
Contemporain, le style néo-industriel invite à adopter de nouveaux matériaux tels que le panneau OSB, qui combine sobriété et esprit « chantier ».
La petite révolution du style néo-industriel, c’est sa capacité à s’adapter à n’importe quel intérieur. En misant sur des lignes plus épurées et sur la légèreté, il n’est plus exclusivement réservé aux espaces atypiques type loft : il s’adapte aussi à des intérieurs aux dimensions plus classiques.
En l’absence de verrières et de fenêtres XXL, il faut aussi composer avec moins de lumière naturelle. On oublie donc la palette sombre emblématique de l’intérieur industriel traditionnel, et l’on privilégie des neutres lumineux, tels que le beige.
Décoration néo-industrielle : encore plus d’idées pour vous inspirer
En réinventant les codes de la décoration industrielle classique, le style néo-industriel gagne en sobriété. Et si le total look est une option, il autorise de sublimes mélanges des genres.
Dans l’intérieur néo-industriel, on s’applique avant tout à bien doser ses effets. Impossible de vous passer de l’iconique verrière ? Dans ce cas, oubliez la suspension industrielle classique et misez plutôt sur l’abat-jour en papier. Ça tombe bien, c’est l’une des grandes tendances de l’année !
On connaissait déjà l’association du style industriel et du style scandinave. Le look néo-industriel se faisant plus léger, il se mixe joliment à un autre courant très tendance : le style bohème. On craque d’ailleurs pour le coin repas néo-indus’ dans la cuisine bohème.
La console industrielle reste une pièce très tendance. Dans l’intérieur néo-indus’, on privilégie volontiers le modèle filaire en métal, éventuellement doté d’un plateau de verre. Pour l’accessoiriser, on remplace le miroir verrière par le miroir rond, voire par le miroir organique.
Nul besoin de relooker entièrement le salon ou la chambre pour adopter le style néo-industriel chez soi. Le mélange des genres est même recommandé pour créer une déco pleine de personnalité ! On ose donc le contraste (d)étonnant entre moulures très chic et étagères néo-industrielles.
Aucun commentaire à 15 idées pour une décoration néo-industrielle réussie