10 idées pour décorer un lit cabane

Vous avez fait le choix d’installer un lit cabane dans la chambre de votre enfant ? Et pour cause, en plus de créer une ambiance cocooning, il offre de nombreuses possibilités pour personnaliser la chambre en fonction de vos goûts, de vos envies et de celles de votre enfant. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous proposons de découvrir 10 idées de décoration pour un lit cabane.

Déco Lit Cabane
© Alinea © Maisons Du Monde
Un Lit Cabane Avec Des Voilages
© My Sweet Kids

Une guirlande

En matière de guirlandes, vous avez d’ores et déjà un large éventail de possibilités pour rendre cet espace unique. Elle peut être colorée, mais attention à respecter les tons que vous avez choisis pour la chambre. En fonction de la complexité du modèle que vous désirez, vous pouvez l’acheter ou éventuellement le réaliser. Si votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez aussi la fabriquer ensemble, par exemple. Vous pouvez opter pour un modèle créé avec des tissus choisis en fonction du thème de la chambre. Vous pouvez également opter pour une guirlande de fleurs. Pour votre petit explorateur, vous souhaitez créer un univers évoquant la jungle ? Enroulez un serpent en guise de guirlande. Pour des nuits paisibles et lui permettre de s’évader dans l’espace, vous pouvez miser sur une guirlande d'étoiles.

Une Guirlande De Fleurs
© Mon Lit Cabane
Lit Cabane Alouette Avec Une Guirlande à Réaliser Soi Même
© Alinéa
Lit Cabane Ct
© Mon Lit Cabane

Des lumières

Pour rendre l’espace encore plus cosy et tenir les terreurs nocturnes à distance, vous pouvez miser sur des lumières. Elles auront l’avantage supplémentaire d’offrir un éclairage d’appoint à votre enfant. Nous l’avons évoqué précédemment, les guirlandes sont du plus bel effet sur une cabane, alors pourquoi pas une guirlande lumineuse ? Vous pouvez l’installer directement sur les montants du lit cabane. Une autre solution est de miser sur une applique murale. Si vous ne souhaitez pas la fixer au mur, il est, une fois de plus, en fonction des modèles, envisageable de l’installer sur un élément du lit. Veillez à préalablement vous assurer que son installation ne présente aucun risque d’incendie.

Lit Enfant Cabane Terre De Nuit
© But

Un ciel de lit

Le ciel de lit apporte une touche encore plus cosy au lit cabane et, en été, protège des insectes. Il enveloppe le couchage à la manière d’un cocon. Il peut apporter une touche de couleur ou être choisi en voilage blanc. Certains modèles sont agrémentés de lumières, ce qui les rend encore plus féériques. Il est aussi possible d’en trouver avec des pompons ou autres originalités qui font du lit un univers unique. Seule difficulté, il doit être fixé au plafond.

Lit Cabane Avec Ciel De Lit
© Pinterest
Ciel De Lit Lumineux
© Maisons Du Monde

Des voilages

Une autre solution pour donner du caractère à votre cabane est d’y ajouter des voilages. Ils peuvent alors être fixés facilement sur les montants du lit. Ils offrent à la cabane un côté encore plus authentique. Le lit de votre enfant devient alors un véritable refuge. Les dentelles seront du plus bel effet.

 Un Lit Cabane Avec Des Voilages
© Instagram Decobbstore

Un attrape-rêves

Pour profiter d’un filtre des rêves, qui, selon la légende, se chargera de détruire tous les cauchemars de votre enfant, placez un attrape-rêves dans sa chambre. Dans la culture amérindienne, ils sont aussi utilisés contre les terreurs nocturnes ou les insomnies. Outre cela, ils sont très tendance et il est possible de trouver dans le commerce des modèles très décoratifs. Que vous y croyez ou non, il apportera une touche d’originalité à la chambre et pourra aussi avoir un aspect rassurant pour votre enfant. Là encore, rien de bien compliqué : il suffit de le fixer sur un montant du lit pour en profiter.

Un Attrape Rêves
© Mon Lit Cabane

Un décor

Vous pouvez opter pour un décor directement sur le mur, à l’emplacement du lit, ou directement sur le lit. De cette façon, vous délimitez encore plus cet espace pour le rendre plus cocooning. Vous offrez, en même temps, un décor à l'imagination débordante de votre petit bout. Une fois de plus, cela va dépendre des goûts de votre enfant et de ce que vous souhaitez, mais vous pouvez, par exemple, peindre un décor de montagne. Grâce à des stickers, vous pouvez opter pour une décoration exotique. Il est aussi possible de s’aider d’un papier peint à motifs.

Lit Kura Ikea Customisé
© Pinterest
Lit Bt Avec Décor Peint Sur Le Mur
© Mon Lit Cabane
 Lit Cabane Avec Décor Montagne
© My Sweet Kids

Un tour de lit

Il est possible de réaliser un tour de lit pour rendre l’espace encore plus agréable. Ce peut être tout simplement avec des coussins. Ils peuvent alors se caractériser par des formes, des animaux, etc.. Misez sur des couleurs assorties avec le reste de la chambre pour conserver un ensemble harmonieux. Trop de couleurs dans une seule pièce peut générer de la fatigue visuelle. Il est également possible de dénicher des tours de lit spécialement conçus pour les lits cabane tels que les modèles en forme de tresses tricolores, entre autres.

Lit Cabane Avec Tour De Lit
© Mon Lit Cabane

Une tente de lit

On trouve dans le commerce des tentes de lit ou toiles de lit qui permettent très facilement de transformer le lit en véritable cabane fermée. Certaines proposent un décor, alors que d’autres sont plus sobres.

Lit Réversible Kura
© Ikea

Le lit cabane fermé

Les lits cabane peuvent être ouverts ou fermés, c’est-à-dire avec des parois qui donnent l’impression de passer la nuit dans une vraie cabane. Un intermédiaire est également proposé permettant de profiter d’une cabane semi-ouverte. De cette façon, vous êtes certain de trouver le modèle qui plaira le plus à votre enfant, mais aussi, celui qui s’accordera au style que vous souhaitez donner à sa chambre.

Lit Cabane Woody Wood
© Alinéa
Lit Cabane En Bois
© La Redoute

Des étagères

Enfin, pour apporter une touche déco à un lit cabane, une solution consiste à installer des étagères. Non seulement décoratives, elles seront aussi très pratiques, car elles permettront à votre enfant de ranger ses petits trésors au moment de dormir. Il peut y exposer ses jouets préférés, etc.. Veillez à ne pas les choisir trop larges pour éviter qu'elles empiètent trop sur le lit.

Lit Cabane Dallas
© Casalou
Lit Superposés Wild
© Maisons Du Monde

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées pour décorer un lit cabane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires