Difficile d’imaginer une chambre cocooning sans un tapis ! Mais au moment de le choisir, une question se pose : quelle couleur choisir ? Car dans la chambre à coucher, le tapis n’est pas seulement une question d’esthétique et de confort !

Difficile d’imaginer une chambre cocooning sans un tapis ! Mais au moment de le choisir, une question se pose : quelle couleur choisir ? Car dans la chambre à coucher, le tapis n’est pas seulement une question d’esthétique et de confort !
C’est un fait bien connu : les couleurs exercent une réelle influence sur notre état d’esprit. Et il est important d’en tenir compte au moment de choisir les couleurs de la chambre. Il s’agit en effet de garder à l’esprit que la chambre est avant tout un espace dédié au repos. Il est important de faire preuve de la même prudence en choisissant la couleur du tapis, en particulier si vous choisissez un très grand modèle, qui sera très présent dans la pièce.
Les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le brun, le gris ou le noir sont idéales pour faire régner un esprit zen chez soi. Elles comptent donc parmi les couleurs très sûres pour le tapis de la chambre.
Le tapis est un élément futé pour introduire de la couleur dans la chambre sans utiliser de peinture. On préconise généralement des couleurs froides telles que le vert ou le bleu, qui ont la particularité de créer une ambiance fraiche et paisible.
Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune ou l’orange sont à manipuler avec précaution dans la chambre, car elles sont extrêmement dynamisantes. Si on les adopte pour le tapis, on le fait donc par le biais d’un motif, en adoptant par exemple un imprimé graphique ou un motif damier.
L’option tendance pour adopter les coloris dynamiques ? Le tapis en jute et coton, qui associe la sobriété des fibres végétales aux nuances pleines de pep’s. Avec lui, on s’autorise même une touche néon !
Si vous craquez décidément pour les couleurs chaudes, choisissez une couleur légèrement terreuse pour le tapis : rouge brûlé, orange cuit, jaune ocre…
Le tapis de la chambre est loin d’être un simple accessoire déco. Bien souvent, il apporte la touche finale, ce petit détail qui fait que la chambre affiche un look irréprochable. Cet élément peut aussi changer radicalement la luminosité dans la pièce. Le secret, c’est de le choisir en tenant compte de la couleur de la pièce.
Le tapis blanc constitue un excellent choix pour profiter d’une chambre douillette, et cependant lumineuse. On l’adopte en priorité dans la chambre japandi ou inspirée de la tendance déco Vanilla Girl. Afin de lui apporter une touche de fantaisie, craquez pour un modèle tissé ou tufté.
Si le blanc est la couleur lumineuse par excellence, le total look peut être un peu froide. L’astuce, c’est alors d’adopter une nuance assourdie, qui adoucira l’ambiance : grège, gris perle ou taupe.
Pour introduire une touche de couleur dans la chambre blanche, gare aux contrastes marqués : ils accentuent encore le caractère dynamique de la couleur. Prêtez une attention particulière au choix de la nuance de blanc des murs, et utilisez-la pour choisir la couleur du tapis. Un tapis jaune pastel s’harmonise avec élégance avec un blanc tirant sur le crème ou sur la couleur écru. Un tapis rose fonctionne quant à lui très bien avec un blanc aux sous-tons rosés.
Adepte des couleurs vibrantes, misez sur des nuances qui illuminent la chambre blanche, tout en demeurant pleines de fraicheur. Choisissez un bleu tendance comme le bleu cobalt, le bleu Klein ou le bleu indigo, ou une nuance de vert canard ou de vert turquoise.
Le noir apporte un note d’élégance et de sophistication à la chambre à coucher. Pour booster la luminosité, on choisit traditionnellement un tapis clair : crème, beige ou couleur sable.
Si l’on adore le noir dans la chambre, c’est qu’il crée une atmosphère intime et feutrée. Pour la renforcer, choisissez le tapis dans un coloris riche et profond.
Dans une chambre dont les murs sont colorés, l’option classique consiste à choisir un tapis de couleur complémentaire. C’est une solution très sûre pour composer une palette harmonieuse, et parfaitement équilibrée.
Pour créer une esthétique paisible et très contemporaine dans la chambre, osez le total look en choisissant un tapis dont la couleur matche avec celle de murs.
Ambiance Urban Jungle ou baroque : le papier peint panoramique floral est canon dans la chambre. Face à ce type de déco à l’esprit maximaliste, on joue la carte de la sobriété en misant sur un tapis aux nuances neutres.
Pour réussir votre coup en choisissant la couleur du tapis, prêtez attention à un élément important : la couleur du sol. Un tapis contrastant avec le sol présente l’intérêt de bien isoler le lit, et de créer un effet plus cosy.
L’alternative pour un « effet bulle » intime et rassurant autour du lit, c’est de choisir un tapis dont le coloris est assorti à celui de la parure.
Pas vraiment adepte de la prise de tête ? Ou accro aux tendances qui relookent la chambre quasiment tous les ans ? Celui qui ne vous trahira jamais, c’est incontestablement le tapis beige !
Pour réveiller le tapis beige, choisissez un modèle rehaussé d’un motif line art ou graphique, ou pensez au tapis berbère – un intemporel qui s’adapte à toutes les situations !
De même que la couleur, le choix de la taille d'un tapis revêt une importance capitale ; pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article disponible ici.
Aucun commentaire à Quelle couleur de tapis pour une chambre ?